LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Prix littéraire des lycéens des Emirats

Date du projet : Prix littéraire des lycéens des Emirats

Informations complémentaires : Jury composé d'élèves d'AP Seconde, AP 1ère, 1ère L et TL

Nom du responsable du projet : Mme Peran, Mme Valleix, professeurs de lettres

 

Dans le cadre de la semaine des Lycées français du monde, le LFIGP a organisé la première édition du Prix littéraire des lycéens des Émirats.

De novembre 2017 à Janvier 2018, 160 élèves de 4 établissements francophones des Emirats (AFLEC, Massignon, Monod et LFIGP) participent à ce prix littéraire des lycéens des Émirats. Le jury est composé d’élèves d’AP Seconde, AP 1ère, 1ère L et TL.
Le lancement a eu lieu dimanche 12 novembre, en présence des élèves, des enseignants et de la Direction.

Jeudi 1er février tous les élèves participants se sont réunis au LFIGP. A l’issue d’une ultime séance de délibérations et de présentation des palmarès de tous les groupes d’élèves, le verdict est tombé :


La lauréate du Prix littéraire des Emirats est Amélie Nothomb pour le roman Frappe-toi le cœur.

6 livres publiés en 2017 avaient été retenus. Pendant toute la période de lecture, les élèves se sont familiarisés avec les métiers du livre, se sont livrés à des débats littéraires et ont visité la Sorbonne et le Louvre d’Abu Dhabi.


Sorbonne Abu Dhabi

Le 17 janvier, nos élèves lecteurs, membres du jury du Prix littéraire des lycéens des Emirats se sont rendus à la Sorbonne Abu Dhabi. Les 4 établissements participants étaient réunis et les élèves ont pu échanger et débattre autour des 6 livres en compétition. A l’issue des tables rondes, certains lycéens ont pris la parole dans le grand amphithéâtre de l’université afin d’annoncer et d’expliquer leur sélection. Les échanges furent passionnants !

Trois livres ont été sélectionnés le 17 janvier :

Louvre Abu Dhabi
Après leurs échanges à la Sorbonne, les élèves du LFIGP et de l’AFLEC ont visité le musée du Louvre Abu Dhabi. Une consigne avait été donnée aux élèves : illustrer chaque roman avec une œuvre du musée. Une expérience très enrichissante pour nos lycéens !

 

Liste des romans sélectionnés :
A. Nothomb, Frappe-toi le coeur
E. Vuillard, L’Ordre du jour
M. Darrieussecq, Notre vie dans les forêts
L. Colombani, La Tresse
L. Seksik, Romain Gary s’en va-t-en guerre
T. De Fombelle, Neverland

Un grand merci aux professeurs de lettres à l’initiative de ce projet et bravo aux élèves pour leur investissement en tant que jury de ce premier Prix littéraire des lycéens des Emirats !