FLASH INFO :

 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Collège

 

La pédagogie au Collège

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation physique et sportive, physique-chimie. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux.

 

Les quatre années (sixième – cinquième – quatrième – troisième) de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles.

Le cycle d’adaptation : la 6ème

La 6ème facilite la transition école – collège et initie les élèves aux disciplines et méthodes de travail propres à l’enseignement secondaire.

Le cycle central : la 5ème et la 4ème

Il permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et leurs compétences. En cinquième débute l’enseignement de physique-chimie. Dès la classe de cinquième, ils ont la possibilité de débuter l’apprentissage du latin. En quatrième, les élèves entreprennent l’étude d’une seconde langue vivante étrangère. Dans la pratique au LFIGP, ils débutent une troisième langue vivante (allemand ou espagnol) en plus de l’anglais et de l’arabe. De plus, les élèves participent à des projets interdisciplinaires, les I.D.D : Itinéraires De Découverte qui, à Dubai, s’organisent autour de l’éducation au développement durable (EDD).

À l’issue de la 5ème, les élèves peuvent suivre un enseignement d’anglais supplémentaire et renforcé, dans le cadre de la section européenne. Les demandes sont étudiées par une commission d’affectation.

Le cycle d’orientation : la 3ème

L’élève complète ses acquisitions, élabore son projet personnel et se prépare à l’entrée en Seconde et à l’obtention du Diplôme National du Brevet. Le LFIGP est centre d’examen et de délibération pour le brevet.

À l’issue de la classe de Troisième, les élèves dont la nationalité déclarée relève des 22 pays de la Ligue arabe, doivent continuer l’arabe, en le choisissant soit en LV2, soit en option obligatoire. Les élèves des autres nationalités peuvent arrêter ou poursuivre l’arabe, soit en LV2, soit en option facultative.

Qu’ils aient ou non été affectés dans les groupes de la section européenne en 4ème, les élèves peuvent intégrer cette section en Seconde où ils suivent un enseignement supplémentaire d’histoire géographie en anglais, d’après un programme précis. Les demandes sont étudiées par une commission d’affectation. Au baccalauréat, les élèves peuvent se présenter à une évaluation spécifique en vue d’obtenir l’indication « section européenne – anglais » sur leur diplôme du baccalauréat.

Avec la Réforme des Collèges mise en place en septembre 2016, de nouveaux enseignements ont fait leur apparition, tels que les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
Ce sont des enseignements complémentaires qui permettent aux élèves d’apprendre et de travailler autrement les contenus des programmes en  5e, 4e et 3e.

Pour consulter la liste des professeurs de chaque classe, vous pouvez vous référer à Pronote.