Le Diplôme National du Brevet (DNB) valide la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie au Collège.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Éducation Nationale sur ce lien.
Avec la Réforme des Collèges mise en place en septembre 2016, de nouveaux enseignements ont fait leur apparition, tels que les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
Ce sont des enseignements complémentaires qui permettent aux élèves d’apprendre et de travailler autrement les contenus des programmes en 5e, 4e et 3e.
Ces enseignements sont interdisciplinaires car ils font intervenir plusieurs matières dans un seul cours, comme par exemple le français avec l’histoire. En croisant les différents enseignements, l’Education Nationale espère donner davantage de sens aux acquis et une approche plus concrète. Les élèves auront ainsi la capacité de mieux comprendre l’utilité des différents enseignements délivrés au Collège et de mieux s’en servir dans une situation de la vie quotidienne.
Ces enseignements sont pratiques car les élèves, seul ou en petits groupes, doivent réaliser un projet aboutissant à une réalisation concrète, pris en charge par des enseignants de plusieurs matières, qui travaillent en équipe autour d’une même thématique.
Les élèves travaillent sur deux thématiques chaque année et devront avoir suivi au moins six des huit thématiques au cours de leur scolarité au collège. Ces thématiques correspondent aux grands enjeux du monde contemporain.
En septembre et octobre, pour chaque classe, un certain nombre de professeurs de différentes disciplines, ont choisi la thématique du 1er semestre et la thématique du 2nd semestre. Ils ont ensuite proposé aux élèves de leur classe, le sujet choisi auquel chaque élève ou groupe d’élèves répond par un projet semestriel.
Chaque projet EPI est évalué, mais non noté, par les professeurs des différentes disciplines impliquées.
L’évaluation du projet EPI du 1er semestre donne lieu à une appréciation sur le bulletin du 2nd trimestre ; l’évaluation du projet EPI du 2nd semestre donne lieu à une appréciation sur le bulletin du 3ème trimestre. L’élève a la possibilité de présenter l’un de ses projets EPI, lors de l’épreuve orale comptant pour le Brevet.