LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

ASSR

La sécurité routière dès le collège…

Les attestations scolaires de sécurité routière de premier et de second niveau (ASSR1, ASSR2) sanctionnent l’enseignement, désormais obligatoire, des règles de sécurité routière. Elles sont nécessaires à l’obtention d’un brevet de sécurité routière (BSR) ou d’un premier permis de conduire, quelle que soit sa catégorie, pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Les épreuves seront organisées pour nos élèves de 5ème et de 3ème, du 13 au 17 mai 2018. 

L’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir un comportement responsable sur l’espace routier. Elle s’inscrit dans un continuum éducatif qui commence à l’école, se poursuit au collège, puis au lycée. Cette éducation à la sécurité routière fait partie des compétences sociales et civiques du socle commun.
La préparation des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) constitue l’un des moyens de former les élèves à un comportement citoyen dans l’espace routier. C’est dans cet esprit que la base des questions a été conçue et actualisée avec le souci pédagogique de prendre en compte à la fois la formation et la préparation des élèves comme la passation des épreuves et leur correction.

Les attestations scolaires de sécurité routière de premier et second niveau (ASSR1, ASSR2) sont obligatoires pour tous les jeunes Français nés à partir du 1er janvier 1988. Ces attestations permettent de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) afin de conduire un deux roues motorisé.

L’ASSR2, est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire.

 

Publics concernés

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour :

  • les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile,
  • les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR en auto école.

L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour :

  • les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile,
  • les élèves âgés de plus de 16 ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires. L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

Chaque épreuve, d’une durée d’environ 20 minutes, est passée collectivement, en classe, à partir d’une projection vidéo des questionnaires.
La préparation aux épreuves est obligatoire. C’est un des axes de l’éducation à la sécurité routière. Elle est effectuée par les professeurs de toutes les disciplines.

Une application d’entraînement est disponible : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr
Des outils en ligne sont à disposition des élèves.