LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Matpat : Echecs et mat en ligne

Date du projet : janvier à juin 2014

Présentation générale : MatPat est une plateforme de jeu d'échecs en ligne, permettant aux écoliers,collégiens et lycéens de s'affronter à distance lors de parties libres ou de tournois organisés.

Objectif pédagogique : Les jeux de l’esprit (échecs et dames essentiellement) constituent des supports d’apprentissages pertinents dans le champ des disciplines. Ils favorisent également les comportements citoyens : respect des règles, d'autrui et de soi, solidarité, coopération et échange entre les élèves, autonomie. Ce sont aussi des outils méthodologiques qui facilitent l'acquisition des compétences du socle et la mise en place de projets transdisciplinaires.

Nom du responsable du projet : Towfik Ouaked

Matpat avec l’AS échecs du secondaire !!

Le jeudi 12 juin , les élèves de l’école primaire du site d’Academic City et les collégiens de l’APS échecs se sont rencontrés de nouveau pour les phases finales du tournoi inter-degrés Nous avons assisté à de belles parties et c’est finalement Alix BACHELERIE CE2D1 qui s’est imposée face à Rami KARAM CE2D1.

La réussite de ce projet incite déjà les enseignants à renouveler ce type d’initiative l’an prochain avec notamment des actions à l’échelle locale mais aussi internationale.

Jeudi 29 mai et 12 juin, les joueurs d’échecs d’Academic city se rencontrent lors d’un tournoi organisé par les professeurs Towfik Ouaked, Cédric Claverie et Lounis Guerboukha pour l’APS du secondaire : une rencontre amicale qui fait tomber les barrières entre les 2 sites et les « a priori » !

Un tournoi d’échecs entre une sélection d’élèves de CE2D1 et de CM2D3 face à des collégiens du club échecs a été organisé jeudi 29 mai au sein de l’école primaire. Les élèves se sont affrontés pendant plus d’une heure dans une ambiance conviviale et doivent se retrouver jeudi 12 juin pour les phases finales. tournoi APS matpad (3)
Cette initiative ayant été appréciée des élèves ; d’autres rencontres seront certainement programmées l’an prochain notamment dans le cadre de la liaison inter-degrés.
Adeptes de MATPAT, une plateforme de jeux d’échecs en ligne à laquelle l’établissement est abonné, ces élèves ont, grâce à un compte que leurs enseignants ont créé, tout le loisir de se retrouver et de se perfectionner entre eux ou d’autres élèves des écoles françaises.
D’autres projets sont à l’étude comme celui de créer un tournoi au sein de la zone MOPI (Moyen Orient péninsule indienne) entre les différents établissements scolaires français. Projet qui serait piloté par le LFIGP.

Echecs à la Sorbonne

Ce jeudi 6 février , 9 élèves du LFIGP ont participé à un événement autour de la pratique des échecs.

Cette manifestation organisée en présence du recteur de  l’Académie de Paris et des membres du ministère de l’éducation nationale a rassemblé des joueurs venus de France , de Moscou , de Kiev et bien sûr de Dubai. groupe

Plus de 500 parties ont été disputées en ligne via la plateforme MATPAT en moins de 2 heures! Le champion de France et vice champion d’Europe Laurent Fressinet , grand maître international d’échecs était présent dans la prestigieuse enceinte de la Sorbonne auprès des élèves parisiens.

Liens qui permettent aux élèves de visualiser leurs adversaires et partenaires de jeu et ce qui en a été dit dès à présent  sur le site du rectorat de Paris. 

Articles parus :

Le Parisien

http://instagram.com/p/kE1ZH0tF1j/

 

 

MATPAT c’est un projet auquel participe les classes de CE2D1 et CM2D3 de Ruwayyah – Academic City de janvier à juin 2014. Les élèves de Dubai avec 14 équipes de 4 joueurs est la plus grande délégation d’un événement qui réunit 75 établissements français.

MatPat est une plateforme de jeu d’échecs en ligne, permettant aux écoliers,collégiens et lycéens de s’affronter à distance lors de parties libres ou de tournois organisés.

L’enregistrement individuel est gratuit et permet de jouer librement dans la salle visiteurs.

L’abonnement d’un établissement permet à tous ses élèves de participer à des compétitions avec d’autres établissements. MatPat est une coproduction du CRDP de l’académie de Rennes et de l’association “Écoles en ligne”.