LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Le théâtre à l’école

Visuel cours Florent

 

Les élèves de 2nde et de 1ère ont participé à des ateliers-théâtre animés par des professeurs du Cours Florent.

Dans la perspective de la représentation de la pièce “L’île des esclaves” de Marivaux, ces ateliers ont permis aux élèves de mieux cerner l’univers du théâtre et le métier d’acteur. Chaque séance a duré 1 heure 15.

 

Objectifs Pédagogiques :

Lors des ateliers, les comédiens du spectacle ont donné à voir et à entendre le même texte de la même scène à 3 reprises dans des couleurs, des styles de jeu et des interprétations différents. Les élèves ont ensuite été amenés à s’exprimer sur les choix qui ont été opérés, leur pertinence et leurs impertinences.

3 scènes de L’île des esclaves ont ainsi été déclinées :

Scène 1 (Arlequin / Iphicrate) Visuel Ile-Esclaves-dubai

Scène IV (Euphrosine / Trivelin)

Scène VIII (Arlequin/ Euphrosine)

Chaque scène avec ses variations a duré environ 15 mn soit 45mn au total et une demi-heure de libres discussions avec les comédiens et le metteur en scène.

Visuel comédie françaiseLe Théâtre est fait pour être « joué » c’est-à-dire « incarné ». 
Le texte est un matériau qui se renforce non seulement de la voix, mais aussi du corps, de la gestuelle et de la gestion de l’espace de l’acteur.

Une interprétation et une mise en scène sont toujours le résultat d’un choix.
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas « un ton » immuable, une intonation induite de façon uniforme par les mots. L’interprétation d’un texte est toujours le résultat d’une mise en évidence d’un ou de plusieurs axes du texte.

 

Les classes de 1ère ont assisté à la représentation de L’île des esclaves mercredi 20 à l’Alliance française et les classes de 2nde y ont assisté jeudi 21 janvier.