LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Fête de la science 2016

Date du projet : 3 février 2016

Présentation générale : Présentation de travaux scientifiques sous forme d'expériences

Informations complémentaires : Les élèves de 2nde MPS et SL partagent avec des élèves du collège et de CM2 le fruit de leurs expérimentations

Nom du responsable du projet : A. Sabir, professeur de Physique Chimie

 

affiche fete science 2016


Comme chaque année, tous les élèves de 2nde organisent la fête de la science, occasion pour eux d’exposer et d’expliquer aux plus jeunes, les nombreuses applications de la science. La fête de la Science a eu lieu le 3 février dans l’auditorium d’Academic City.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la liaison école-collège qui permet aux élèves de CM2 de se familiariser avec l’univers du secondaire. Elle s’inscrit également dans la liaison 3ème -2nde, en aidant nos élèves de 3ème à mieux connaître les enseignements d’exploration scientifiques qu’ils devront choisir.

Les élèves des classes de 2nde de l’enseignement d’exploration “Méthode & Pratique scientifiques” et “Sciences & Laboratoire” étaient heureux de présenter leurs travaux aux visiteurs. Ils ont accueilli les élèves de CM2 et de 3ème. Des élèves de l’AFLEC sont également venus assister aux démonstrations de nos 2ndes.
La visite des élèves de CM2  de Sharjah et d’Academic City demeure un moment privilégié, notamment pour effectuer une première visite dans leur futur établissement.
Pour la première fois cette année, les parents des élèves de 2nde et de 3ème ont été conviés à cette fête de la science. Ceux qui ont répondu présents étaient ravis de découvrir les présentations des élèves !

Bravo à tous les élèves pour leurs travaux de recherches et leurs présentations… parfois très originales ! Merci aux professeurs pour l’organisation de cette belle matinée !

Les sujets abordés cette année étaient :Fete de la science (22)

Cette année encore, il y avait une cinquantaine de stands ; les visiteurs ont pu voter pour le meilleur, et les premiers groupes seront récompensés par des diplômes et des prix. Les présentations des élèves étaient à la fois sous forme de documents, mais aussi d’expériences dont certaines interactives.

Les objectifs pédagogiques étaient d’apprendre aux élèves à : 

– formuler une problématique dans le cadre d’un thème ;Fete de la science (95)
– établir un protocole expérimental pour tenter d’apporter une réponse ;
– concevoir et mener à bien des expérimentations ;
– apporter une réponse à la problématique posée ;
– pouvoir présenter le travail effectué par écrit et oralement ;
– se mettre à la portée de l’interlocuteur.

Découvrez les grands gagnants de la fête de la science 2016 : Résultats en téléchargement

Retrouvez l’édition 2015 sur ce lien.
Retrouvez l’édition 2014 sur ce lien.