LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Fête de la Science 2013

Date du projet : 18 février 2014

Nom du responsable du projet : M. Sabir

2ème édition de la fête de la science

Les élèves des classes de Seconde ont présenté mercredi 27 février 2013 leurs travaux du 1er semestre aux élèves des classes de 3ème, de CM2 d’Oud Metha et à bien d’autres encore… dont une délégation du lycée anglais DESC accompagnés de deux de leurs enseignants de science.

Par groupe de deux ou trois, les élèves ont tenu des stands. Ils ont endossé le rôle de l’enseignant pour montrer les résultats de leurs recherches en Enseignement d’exploration.

L’enseignement d’exploration: qu’est ce que c’est?

L’enseignement d’exploration est hebdomadaire et dure 1h30, une vingtaine d’élèves sont encadrés par deux enseignants de deux disciplines différentes, Physique-SVT ou Physique-Mathématiques.

Dans le cadre d’un thème assez général, les élèves doivent choisir un sujet qui les intéresse et proposer des investigations scientifiques à faire. Une fois les choix validés par les enseignants, les élèves se mettent au travail et doivent apprendre à faire face aux difficultés rencontrées. Cet enseignement permet de développer l’autonomie de l’élève, de l’obliger à communiquer par écrit et oralement ainsi qu’à adapter son discours à l’interlocuteur : enfant ou adulte.

La part la plus importante du travail est faite en amont, au laboratoire, pendant la première moitié de l’année… Mais le jour de la Fête de la science est un moment privilégié car ils peuvent valoriser leur travail dans un cadre inhabituel!

La remise des prix aux 11 lauréates de la fête de la science a été effectuée le jeudi 13 juin 2013 par Monsieur le Proviseur. Remise_prix_fete_science

Chaque lauréate s’est vue attribuée, en plus du prix, un diplôme de participation. Le classement des élèves est basé sur l’évaluation des professeurs ainsi que le vote des visiteurs des divers stands lors de la fête de la science.

Les lauréates sont : DE SANTERRE Eloïse – DE GONFREVILLE Chloé – GABRIELS Emma – SABTY Michelle – RANSOM Maxine – RISZK Christine – KORTEBI Ines – Mc CALLUM Alexandra -TAFESSE LAIKE Mehret – ABDULKHALEK Léa – HUSSEIN Doha