LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Expo “Ouvrages et habitats”

Date du projet : Du 1er au 11 mai 2017

Présentation générale : Réalisation de maquettes de logements étudiants dans des conteneurs.

Informations complémentaires : Classes de 5ème

Nom du responsable du projet : Les professeurs de technologie


Carton plein pour un projet 100% écolo !
En classe de 5ème, les collégiens abordent le programme de technologie à travers l’étude des ouvrages et habitats. Suite au succès des constructions Boxpark sur Al Wasl road à Dubaï, les professeurs de technologie ont lancé un “appel d’offres” pour la conception de conteneurs pour logements étudiants auprès des élèves. Les collégiens devaient proposer leur vision de ce qui pourrait être leur future résidence. Outre l’intérêt qu’il a suscité chez les élèves, ce projet est totalement écologique, puisque les matériaux utilisés sont issus de la récupération.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes :Expo ouvrages et habitats (14)
– Les élèves (par groupes de 3), ont analysé les besoins et les contraintes des futurs propriétaires, avant de proposer des solutions techniques d’aménagements de conteneurs.
– Ils ont ensuite dû réaliser un plan à l’échelle 1/50 qu’ils ont présenté en 3D sur le logiciel Sweet Home 3D.
– Pour la maquette réelle, les professeurs ont proposé aux élèves de réaliser les conteneurs avec des planches de carton et de concevoir, chez eux et en classe, des meubles en pâte à modeler, en bois, en pâte à sel ou autres supports de récupération.
– Les élèves ont dû imprimer ou découper (sur des catalogues), des images pour représenter les posters dans les chambres d’enfants, la télévision, la texture du sol, la couleur des murs…

Le but de ce projet était d’apprendre aux élèves à travailler en équipe et en autonomie, à être responsable et prévoyant face aux dates de livraison des travaux, à s’organiser et à confronter plusieurs points de vue pour prendre la meilleure décision.

Les élèves ont été passionnés par la réalisation de leurs maquettes ! Ils avaient souvent du mal à quitter leur salle de travail et sont aujourd’hui très fiers de leurs réalisations exposées au CDI.

Bravo à tous pour tant d’inventivité et d’habileté. Merci aux professeurs de technologie pour l’organisation de cette exposition !