LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Diamun avec le Club ONU

Date du projet : Du 18 au 21 mars pour l'événement DIAMUN

Objectif pédagogique : Les élèves vont représenter des pays dans le cadre d’une simulation des différents organes des Nations Unies. Ils vont devoir prendre la parole devant des élèves de tous les établissements scolaires participants, et faire preuve de confiance en soi. Pour ce faire, ils doivent rechercher des informations concernant les positions des pays qu’ils représentent sur les thématiques abordées dans les différentes commissions et écrire des “papiers de position” qui leur servent de document préparatoire avant le démarrage des discussions. Il s’agit d’un exercice très stimulant, un jeu de rôle géant dans lequel les élèves prennent la pleine mesure des exigences de la prise de parole en public, les stratégies diplomatiques, le lobbying, la recherche d’alliances et du consensus.

Informations complémentaires : Pour les lycéens

Nom du responsable du projet : Mme Toulouse, professeure d'anglais et M. Ghazarossian, professeur d'histoire et géographie.

Quatre élèves de Terminale S, – Alexandra McCallum, Léa Abdulkhalek, Maya Samawi et Yann El Sayed- ont représenté le LFIGP au DIAMUN 2015, accompagnés par leurs professeurs Mme Toulouse et M.Ghazarossian, ainsi que Mme Mouldi.

Pendant quatre jours, du 18 au 21 mars, près de 1000 élèves, représentant 53 établissements venant de 17 pays (dont les EAU, les USA, la Chine, l’Allemagne, les Pays Bas, la Turquie, le Kenya, le Zimbabwe, la Tanzanie, l’Ouganda, le Myanmar et les pays du Golfe) ont débattu des questions sur le thème de la migration internationale ”International migration : scope, complexity and impact in the 21st century”. lobbying 1

Le but du projet Model United Nations est de rassembler des élèves de tous les continents pour les mettre en situation d’assemblée et de comités, afin de trouver des solutions collaboratives et plausibles à des questions d’actualité politique et économique. Ce forum permet aux élèves d’avoir un aperçu des contraintes de la diplomatie et de la négociation internationales. Il leur offre aussi l’occasion de pratiquer leurs talents d’orateurs et de négociateurs. Tous les débats se déroulent en anglais et tous les délégués ont été tenus de présenter des documents décrivant la position du pays qu’ils représentent, sur les questions débattues dans leurs commissions.

Nos 4 élèves de Terminale ont vaillamment représenté les politiques de la République Démocratique Populaire de Corée, dans quatre Commissions différentes (par conséquent ils ont souvent été seuls à défendre des positions plutôt intenables!). On les félicite pour leur ténacité!

Une expérience a été très enrichissante qui leur a permis d’échanger avec des jeunes de tous les coins du monde.

logo ONU

 

La semaine prochaine,  4 élèves de terminales S à peine remis des affres du baccalauréat blanc vont endosser les couleurs de la République Populaire Démocratique de Corée (Corée du Nord) qu’ils représenteront en anglais dans les Assemblées Générales 1, 3 et 4 et au Conseil des Droits de l’Homme du Modèle des Nations Unies organisé par la Dubai International Academy. Ils seront soutenus par une dizaine d’éléves de 1ères qui assisteront à l’événement… peut être en vue de constituer une équipe l’année prochaine!

 

Visitez le site de l’événement en cliquant ici.

Un nouveau club est né!

Au club ONU, les élèves approfondissent leurs connaissances des enjeux géopolitiques contemporains, tout en découvrant des outils pour prendre confiance à l’oral.

Le club participera à l’événement DIAMUN,  Modèle des Nations Unies, organisé en anglais par Dubai International Academy du 18 au 21 mars 2015.

Préparation: par des simulations et des mises en situation qui leur permettent de découvrir, semaine après semaine, les différentes instances des Nations Unies, le langage diplomatique, la manière de rédiger un papier de position, un projet de résolution, ou un discours.

On travaille, ce faisant, l’argumentation, la réfutation, et on s’essaye en mode collaboratif à la résolution de problèmes d’actualité internationale.

 

Les inscriptions au modèle se font en ligne avant la fin novembre : http://diamun.org/2015/onlineregistration/