LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Architecture et perspective

Présentation générale : Travail sur l'architecture et la perspective

Informations complémentaires : Arts plastiques - 3èmes 1, 5, 6 et 7

Nom du responsable du projet : Madame Abiad, professeure d'arts plastiques

 

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel, les élèves de 3ème 1, 5, 6 et 7 ont travaillé sur l’importance de l’architecture dans l’identité d’une ville, en arts plastiques et en anglais tout au long du deuxième semestre 2017-2018. Cette démarche fait l’objet d’une belle exposition au CDI. 

 

Réalisations des élèves :

En arts plastiques
– Etude de constructions en dessin de perspective : réalisation d’une construction à partir d’un cube (ex : tours imaginaires, nouveau quartier, composition d’une construction abstraite).
– Réalisation d’une skyline collective, à partir de l’étude de la silhouette d’immeubles caractéristiques de différentes métropoles urbaines (Dubai, NYC, Singapour, Tokyo, Londres, Berlin, Shanghai…) sur les fonds desquelles les élèves réalisent des productions graphiques évocatrices de l’identité des différentes villes.
– Construction à partir de cubes d’une cité imaginaire (assemblage équilibré).

En anglais
– Découvrir le rôle de l’architecture dans une oeuvre de science fiction
– Réaliser une production orale dans laquelle il s’agit d’imaginer une tour du futur : vendre un appartement dans une tour futuriste (présenter les caractéristiques, services, design, mode de vie…), présenter une tour imaginaire en insistant sur les choix faits pour correspondre à l’organisation de cette société du futur, raconter une histoire qui s’est déroulée dans la tour futuriste.

Objectifs de ce parcours d’éducation artistique et culturel

– Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école.
– Réaliser un travail en convergence en langues et arts plastiques, en s’inspirant de la richesse architecturale des Emirats.
– Travailler collectivement dans le processus de création.
– Construire des repères culturels et un lexique spécifique permettant de lire le paysage urbain.

Bravo aux élèves pour leurs réalisations et merci à Madame Abiad à l’initiative de ce travail et de cette très belle exposition.