LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Architectes en herbe

Présentation générale : Fabrication de structures en cours de technologie

Nom du responsable du projet : Professeurs de technologie et d'arts plastiques

Dans le cadre du cours de technologie sur “l’habitat et l’ouvrage”,  les  élèves  de 5ème 1 et de 5ème 3 se sont mis dans la peau de véritables ingénieurs et architectes ! Projet Techno - M. Kanaan (1)

Situation de départ : un couple souhaite construire une lucarne et un appentis sur le toit de son pavillon. Le couple a certaines exigences que les élèves doivent respecter !
A partir de ce cahier des charges, nos élèves architectes et ingénieurs se sont lancés dans la construction des éléments constituant la lucarne et l’appentis.
A l’aide du logiciel Edrawing, ils ont  coupé  les pannes faîtières, des sablières et des poutres munies de réglets, de scies sauteuses et de pistolets à colle.
Bravo aux élèves pour cette belle réalisation collective !

Pour les élèves de 3ème, le thème du cours de technologie durant toute cette année était le “développement durable”.

L’objectif pour chacun d’eux était de montrer les bienfaits de l’éco-mobilier à travers la réalisation d’une chaise en carton avec des contraintes bien spécifiques : utiliser maximum 1 carton et demi de triple cannelure et 2 cartons simple cannelure, être solide, supporter un poids de 70 kg, être stable et avoir un beau design. Nos élèves architectes ont d’abord dessiné un gabarit sur le logiciel google sketchup et, armés de scies sauteuses, cutters et réglets, ont élaboré les différentes parties de la chaise. Apres avoir assemblé leur chaise, ils l’ont “customisée” avec de la peinture et du spray.
Bravo aux élèves de 3ème pour ces magnifiques productions  qui ont marqué la fin de leur scolarité au collège !

Merci aux professeurs pour leur investissement dans ces projets ! Projets techno chaises (5)