LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Ambassadeurs en herbe 2018

Date du projet : 2017-2018

Présentation générale : Tournoi de joutes oratoires

Informations complémentaires : Élèves du CM2 à la 2nde

Nom du responsable du projet : Mmes BALIEU, CHARLERY, CHOUARFIA, EL MOUSTAOUI, MAMOURI et M. OUAKED


Cette année encore, le LFIGP a participé aux Ambassadeurs en herbe, tournoi de joutes oratoires qui met à l’honneur les valeurs de partage, d’ouverture, de citoyenneté, de fraternité et de liberté d’expression plurilingue. Cette 6ème édition avait pour thème “les Arts dans la cité”. La dernière étape était la grande finale de Paris les 2, 3 et 4 mai.

La grande finale des « Ambassadeurs en herbe » regroupant des élèves sélectionnés dans tous les Lycées français du monde s’est déroulée au théâtre Paris-Villette à Paris du 2 au 4 mai 2018. Cette rencontre internationale était ponctuée de débats sur le thème des « arts dans la cité ». Ménélik, rappeur et artiste engagé dans le monde du street art, était le parrain de cette 6ème édition. Détails de l’organisation de la finale en téléchargement.

Au cours de cette finale, les “Ambassadeurs en herbe” ont rencontré 5 artistes et préparé une présentation sur le sujet : “Que pensez-vous de la vie artistique et culturelle dans votre établissement, ville, pays et région dans le monde ?”. De nombreux débats contradictoires ont également été menés autour de différents thèmes.

Pendant ces rencontres ont été exposées les œuvres sélectionnées dans le cadre du concours “Street Art” organisé par l’AEFE, parmi lesquelles “Love is the miracle of civilizations” du LFIGP.

A l’issue de la finale régionale organisée au Lycée Massignon d’Abu Dhabi le 12 mars, un élève du LFIGP a été sélectionné pour représenter la zone MOPI (Moyen-Orient Péninsule Indienne) lors de la grande finale des Ambassadeurs en herbe à Paris en mai 2018.
Le thème des débats de cette finale régionale était : “C
omment l’art peut-il nous aider à nous construire ?”. Le jury a été très impressionné par les prestations oratoires des élèves ! 

 

 

Un grand bravo à Alexandre Soyard, élève de CM2, qui représentera les Emirats arabes unis à Paris avec une élève du Lycée Louis Massignon !
Bonne chance à eux !
Félicitations à tous les élèves du LFIGP pour leur participation à l’aventure des Ambassadeurs en herbe 2018 !

 

 

 

 

 

Les 6 élèves du LFIGP et du Lycée Massignon d’Abu Dhabi sélectionnés à l’issue de la finale pays des Ambassadeurs en herbe. Ils ont tous brillamment participé à la finale régionale le 12 mars 2018.

 

 

 

 

Créé en 2012 par l’AEFE, Ambassadeurs en herbe met en œuvre, de l’école au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales actuelles. Les débats se font en français et dans la ou une des langue(s) du pays d’accueil. Elles sont accompagnées de synthèses en anglais.
Les rencontres et les débats sont l’occasion de mettre en œuvre les valeurs humanistes défendues par l’AEFE, dans une logique de mise en réseau mondial de tous les élèves des établissements homologués.

Les grandes étapes :

14 novembre 2017 : réunion d’information pour tous les élèves de la 6ème à la 2nde intéressés.
7 décembre 2017 : journée de sélection des 24 élèves qui participeront à la finale établissement.
Novembre – décembre 2017 :
 sélection des équipes « établissement » et « pays ».
Des activités de classe permettront de travailler les compétences orales de tous les élèves.
22 février 2018 : finale pays au LFIGP.
12 mars 2018 : Finale zone au Lycée Massignon d’Abu Dhabi.
2, 3 et 4 mai 2018 : Rassemblement à Paris des équipes finalistes.

 

Livret de présentation de l’édition 2018 en téléchargement.

Pour plus d’informations sur l’édition 2018, rendez-vous sur le site de l’AEFE.