LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

« Petite Galerie » de Sharjah

La « Petite Galerie » de Sharjah, accueille tout au long de l’année des expositions dont certaines proposées par l’Alliance française de Dubaï.

Notre newsletter :  Edition spéciale Fête Nationale    Septembre-Novembre 2019

Nos rendez-vous artistiques  2019 – 2020

Novembre : « L’école d’hier et aujourd’hui, Quand Doisneau inspire les élèves de Charjah » 

Prochaine exposition du « L’école d’hier et aujourd’hui, Quand Doisneau inspire les élèves de Charjah »  à la Petite Galerie qui se tiendra du 18 au 28 novembre 2019.

En effet, dans le cadre de la Semaine des Lycées Français du Monde, les élèves des classes de CE1 S1, CM2 S1 et leurs enseignantes Soraya HADDOU et Emilie Wahi sont fiers de présenter leurs photographies inspirées des œuvres de Robert Doisneau sur le thème de l’école d’hier et d’aujourd’hui. Ils nous offrent ainsi une plongée intéressante et pleine d’humour sur l’évolution de notre société à travers des représentations de l’école.

Il est à noter que c’est la première fois que les artistes qui exposent à la Petite Galerie sont des élèves. Ils espèrent ainsi faire naître des vocations artistiques chez leurs camarades et inciter la communauté scolaire à exposer à leur tour leurs œuvres au grand public.

 

Novembre  : Conférence avec le  journaliste et auteur franco-iraquien Feurat ALANI

L’école de Sharjah a reçu  la visite du journaliste et auteur franco-iraquien Feurat ALANI dans le cadre de la sortie de son roman graphique « Le Parfum d’Irak » et de sa présence au salon du livre de Charjah. Il a été interviewé dans la salle de conférence de l’espace culturel de l’école (BCD) par les élèves des classes de CM2 S1 de Mme Emilie Wahi et de CM2 S2 de M. Atmam Tazarhine.Etaient aussi présents Mme Nadia Zaheg (professeur d’anglais) M. Abdel Hadi (professeur de Langue Arabe) M. Olivier Sicard Directeur de l’école et Mme Lauren Martinez-Randé (documentaliste).

Pour en savoir plus cliquez ici 

 

Novembre : Conférence avec l’écrivain Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre 

Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre est venu présenter dans les classes de primaire de Sharjah son dernier livre « fragments » et il en a profité pour faire part aux enfants de son amour pour l’écriture et la musique. En effet, il est lauréat du prix Paul Verlaine de l’Académie Française, il a écrit plusieurs livres et c’est un artiste atypique qui sait jouer avec les mots et les faire chanter. Il a pu d’ailleurs montrer aux élèves comment on peut apprendre des leçons d’histoire en les slamant ou donner vie à de la poésie.

 

Octobre : Exposition  Des Femmes

La Petite  Galerie a eu l’immense plaisir d’accueillir l’artiste peintre Géraldine Lenogue du 6 au 17 octobre 2019  pour une exposition  intitulée  Des Femmes

et en amont de cet événement un  vernissage a eu lieu le Jeudi 10 octobre 2019, ainsi qu’une visite guidée par l’artiste pour les élèves  : photos ci-après.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Artiste peintre, Géraldine Lenogue a placé la femme au centre de cette exposition à travers laquelle elle interroge les chemins intérieurs vers le Féminin. Elle s’autorise à interpréter les méandres plus ou moins doux de la Femme en perpétuel devenir en chacune d’elles. Apprivoisement ? Acceptation ? Lutte ? Évidence ? Un travail fin et sensible alliant marqueterie, calligraphie, encre, acrylique, et autres réminiscences de laque vietnamienne.

Compte Instagram de l’artiste  . #geraldinelenogue 

 


Expositions 

Spirou et les Droits de l’Homme
Plus humaniste que jamais, Spirou s’affiche en grand format à La Petite Galerie de Sharjah, autour du thème de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Une exposition qui fait rire, sourire et parfois pleureur mais surtout qui donne à réfléchir ! Organisée en partenariat avec l’Alliance Française de Dubaï et le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU, cette exposition est ouverte à tous ceux qui souhaitent la découvrir jusqu’au 13 décembre !
Retrouvez des photos de l’exposition sur ce lien.

Courants d’Arts
La première exposition, « Courant d’Arts », présentant des œuvres de 10 artistes contemporains, a été inaugurée jeudi 11 octobre 2018 à 13h20 sur le site de Sharjah.
Tous les parents y étaient cordialement invités !
Retrouvez les meilleurs moments de l’exposition « Courants d’Arts » sur ce lien.

 

Retrouvez les newsletters culturelles de la BCD de Sharjah  :
Newsletter N°7
Edition spéciale Newsletter – Exposition photos des Emirats dans les années 1975 à 1980
Newsletter N°6
Newsletter N°5
Newsletter N°4
Newsletter N°3
Newsletter N°2
Newsletter N°1