Du 02 au 05 mars, les Secondes Euro ont participé au modèle des Nations Unies DIAMUN organisé par Dubai International Academy.
Chaque année, cette rencontre met en scène des simulations de débats des Nations Unies au cours desquels des élèves venus de différents pays défendent des positions de pays dans des situations spécifiques.
Chaque élève représente un pays dans une commission et participe, au nom de ce pays, à d’intenses échanges dans lesquels tous les pays cherchent des solutions collectives aux problèmes les plus pressants auquel notre monde fait face.
Il s’agit d’un exercice très stimulant, un jeu de rôles géant dans lequel les élèves prennent la mesure des stratégies diplomatiques, du lobbying, de la recherche d’alliances et de consensus.
Pendant ces quatre jours, les élèves participants ont ainsi endossé les rôles de diplomates finlandais, norvégiens, allemands, brésiliens, japonais…
Il se sont pleinement investis dans le lobbying, la rédaction de clauses, la présentation de résolutions, afin de trouver des solutions collaboratives et plausibles à des questions d’actualité politique et économique et se sont révélés être de redoutables orateurs !
Mission accomplie : l’une de nos élèves, Shana Achiche a remporté le prix de la meilleure déléguée au sein de sa commission !
Le Modèle des Nations Unies de DIA est l’une des conférences les plus importantes de la région. Avec plus de 15 comités, elle donne chaque année depuis 2008 l’opportunité aux élèves de se familiariser avec le système onusien, d’approfondir leur culture générale, de développer leurs aptitudes dans l’art oratoire, et de sensibiliser aux grands enjeux contemporains.
La 15e édition a regroupé environ 600 participants, venant d’une trentaine d’établissements internationaux pour faire entendre la voix de leur pays attribué pour l’occasion.
Le thème de cette année était « Collaborating to Foster Sustainable Development ».
Une expérience très enrichissante a permis à la Seconde Euro de débattre et d’échanger en anglais avec des jeunes de tous les coins du monde !
Le projet MUN est un projet phare du parcours Euro au lycée qui permet de développer de nombreux savoir-faire :
- effectuer des recherches documentaires en lien avec les questions au programme d’EURO
- renforcer sa culture générale
- argumenter des prises de position, à l’écrit comme à l’oral
- s’adapter à des situations très diverses et apprendre à travailler en équipe, à négocier
- prise de parole en public
- développer des stratégies diplomatiques et des qualités de leadership
Pour plus d’informations sur cette rencontre, rendez-vous sur le site de Diamun.
Un grand merci à Mme Mamouri qui a formé et préparé les élèves en amont de la conférence, ainsi qu’à Mme Newby qui a accompagné toute la délégation.
Nous félicitons tous les élèves pour leur sérieux et leur ténacité et encore un grand bravo à Shana!