FLASH INFO :
 

Les autorités de transport des Émirats nous ont informés que le port du masque n’est plus obligatoire ni pour les élèves ni pour les personnels dans les bus scolaires.

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Le Mai des langues à Sharjah

Le « mai des langues » est devenu pour le réseau AEFE un rendez-vous annuel pour valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle.

Le thème retenu cette année est : « les Langues à l’affiche : les langues font le spectacle ».

La promotion d’une éducation plurilingue est au cœur du Projet d’Établissement du LFIGP. La pédagogie mise en œuvre vise en effet  à renforcer la maîtrise, par tous les élèves, d’au moins trois langues en plus du français afin de les préparer au mieux à leurs parcours d’études supérieures, leurs projets professionnels et leur avenir de citoyen dans un monde de plus en plus ouvert.

Cette deuxième édition du Mai des langues est ainsi l’occasion parfaite pour mettre en valeur le travail des enseignants et des élèves et les nombreux projets réalisés sur tous les sites, tous niveaux confondus, dans l’apprentissage des langues vivantes et célébrer le plurilinguisme, atout majeur du réseau scolaire AEFE.

 

Projets réalisés par les classes :

  • classes de PS
    Les petites sections de Sharjah ont fait une initiation en langue arabe avec Nora (enseignante arabe). Ils ont repris en arabe et en danse les compétences d’espace, de positions déjà abordées en français du domaine Explorer le monde. Cette approche ludique leur a permis de s’imprégner de la langue. Une première initiation à la langue arabe pour les petites sections.

 

  • Classe de GS – Exposition invitation au voyage

À l’initiative des enseignantes des 2 classes de grande section et de la classe d’anglais, une exposition a été mise en place dans les locaux de l’école de Sharjah. Elle rassemble et met en valeur les productions des élèves dans le cadre des
thèmes développés ces derniers mois. L’ambiance et la mise en scène des productions nous font voyager dans les 5 continents.
Cette exposition, haute en couleur, a remporté un vif succès auprès des parents, invités lors du vernissage le 19 mai. Les élèves ont ensuite montré leurs travaux à leurs camarades de CP.
En guise de souvenir, les élèves leur ont confectionné et offert un marque page.

 

  • Élèves de CP & CE1 : concours spelling anglais avec leur professeure Candy Campbell

Trois élèves de chaque niveau (de CP à CM2) recevront des médailles (d’or, argent, et de bronze) et tous les participants recevront un ruban de participation.

Liste des participants :

CPBB : Selim CHAOUCH ; Nassim YAHIA ; Aya EBINA ; Aline CHAOUCH ; Mohamad CHEAITOU ; Arthur PEULVÉ.

CE1S1TE : Yasmine AFYOUNI ; Youssef HEMDAN ; Mehdi BEN REJEB ; Adam MOHAMMAD.

CE1S2TE : Louis BATAILLE ; Adam BELOUGHZAL ; Amir MEHDI ; Ali MOSTAFA ; Sherif KHARMA.

CE1BB : Lucile BARTHELEMY ; Khaled ZAOUI ; Kenza ROUINI ; Lina BENAYACHE ; Linda SAMET.

 

Voici les vidéos des différentes classes participantes :

 

 

 

 

  • CM1 S1 (élèves de Mme Latreche)

suite à un travail en vocabulaire sur l’identification et la compréhension d’un mot ou d’une expression au sens figuré, les élèves avaient pour objectif de faire deviner à leurs camarades le sens des expressions françaises et anglaises à partir de leurs dessins. Le travail a ensuite été affiché à la BCD pour permettre aux élèves d’autres classes de participer à l’activité. Voir les photos ci-dessous.

  • CM2

Les élèves ALE de M. Chamia AbdelHadi ont fait le spectacle en se mettant en scène dans un journal TV pour se présenter et discuter en arabe.

Les élèves de M. Tazarhine, après une étude en français sur les énergies en sciences, sont allés présentés un exposé sur ce thème dans d’autres classes. Bien sûr, ils devaient parler en anglais et en arabe et proposer des solutions pour économiser l’énergie !

https://youtu.be/t6yp3rOINR4

  • Vidéo réalisée à l’occasion de la fête des mères par le professeur d’arabe Mouad Samri

 

  • Projets de la BCD

 

« La BCD de Sharjah a réalisé, avec l’aide des élèves de CE1, CE2 et CM2, des vidéos où ils reprennent des contes en plusieurs langues. Un thème en lien avec le spectacle prévu en fin d’année.

Bravo aux élèves qui ont participé avec une grande motivation et merci aux enseignant(e)s de langues. Merci également à Clotilde Gilles pour sa participation. », Nouhede Settah, documentaliste.

 

Le Petit Poucet en version plurilingue

 

Ali Baba en version plurilingue

 

Le vilain petit canard en version plurilingue

https://youtu.be/mSX8MbX2MWU

  • Quelques projets réalisés par Nora Yahyaoui, enseignante en arabe

Les élèves de GS chantent un chant Africain du congo : https://youtu.be/vNVb9a7L8ks

Les élèves de GS chantent une chanson pour la fête des mamans en deux langues (arabe et français) : https://youtu.be/I4Ef6F3wlHg

Les élèves de CM2 ALM récitent un poème intitulé: lis… lis  . ..اقرأ.. اقرأ : https://youtu.be/f7NsZyQCoLY

Hafsa MADI élève de CM2 ALM récite un poème intitulé “mon pays d’étoile” d’Élia Abu Madi : https://youtu.be/5x1ejzQSbP8