FLASH INFO :

IMPORTANT ! Merci de veiller à informer l’école dans les plus brefs délais si votre enfant est cas contact ou cas COVID positif même si celui-ci suit l’école en distanciel. 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Le LFIGP relève le pari de la transition énergétique

Labellisé depuis avril 2019 « E3D – Établissement en démarche de développement durable » le LFIGP a toujours veillé à mettre en avant dans sa politique d’établissement le développement de projets axés sur le respect de l’environnement et les initiatives « éco-citoyennes ».
 
Dans la poursuite de cet engagement, la Direction est fière d’annoncer la signature d’un contrat d’installation de panneaux solaires sur les sites d’Academic City avec la compagnie TOTAL Solar Distributed Generation Middle East.
 
Un projet d’envergure, longuement mûri par Alexis Renouf, Responsable du Service des Opérations, qui permettra in fine de couvrir environ 35% des besoins énergétiques du LFIGP : « C’est un projet d’infrastructure vert, rentable et pédagogique qui aura un impact important à long terme sur l’établissement et qui permettra de réduire de façon conséquente nos dépendances aux énergies carbonées, de favoriser une baisse de nos coûts énergétiques et de positionner le LFIGP comme un établissement moderne, capable de répondre aux défis énergétiques auxquels nous sommes tous confrontés aujourd’hui ».
 
Les panneaux solaires seront installés sur le toit du gymnase du site d’Academic City Secondaire, sur les futurs ombrières du parking des membres du personnel, mais aussi sur les toits du site d’Academic City Élémentaire. Les travaux devraient débuter en juin et s’étendre sur plusieurs mois.
 
Pour accompagner ce projet et fédérer l’adhésion de la communauté LFIGP et des élèves, de nombreux ateliers pédagogiques autour des thématiques sur les énergies renouvelables seront organisés. Un kit dédié, intitulé « Solar Educational Initiative » sera ainsi mis à la disposition des professeurs de technologie, de sciences physiques, de biologie ou encore de mathématiques et permettra de réaliser des projets de classe en incluant l’établissement comme un lieu d’apprentissage global du développement durable. Des sorties pédagogiques seront également proposées, au cours de l’année scolaire, pour permettre aux élèves de comprendre de manière plus concrète les enjeux liés aux énergies renouvelables. Ils auront ainsi le privilège de visiter par exemple, Shams 1, le plus grand parc solaire du Moyen-Orient, dont l’énergie produite par ses panneaux solaires équivaut à 1.5 millions d’arbres plantés, ou encore Masdar Sustainable City une communauté urbaine des plus innovantes en matière d’exploitation en énergie renouvelable…
 
En parallèle, l’établissement par le biais notamment de son club environnement (piloté par Florent Barras, Professeur de Mathématiques), continuera ses actions de sensibilisation « éco-citoyennes », comme le tri des déchets (carton, bouteille, papier, organique), le recyclage des bouteilles en plastique ou encore le développement des potagers d’Oud Metha et d’Academic City Secondaire. Le Service des Opérations continuera quant à lui à veiller à la rénovation de l’ensemble des infrastructures énergétiques du LFIGP pour optimiser la réduction de nos empreintes carbones et dynamiser une culture de développement durable pérenne et efficace.