FLASH INFO :

Calendrier Conseil de Classe du 3ème trimestre AC Secondaire, cliquez     ici 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Initiation à la calligraphie arabe

Date du projet : 21 et 22 janvier 2018

Présentation générale : Découverte de l'art de la calligraphie arabe

Informations complémentaires : Classes de CP ALE, CE1 ALE et CM1 ALE

Nom du responsable du projet : Azza Abou El Magd, professeure d'arabe

Les 21 et 22 janvier, des élèves d’Academic City Élémentaire ont eu la chance de participer à des ateliers de calligraphie arabe, animés par Mona Zarka, artiste spécialisée dans cet art traditionnel.

A travers ces ateliers, les enfants ont pu découvrir l’art de la calligraphie. Mona leur a montré les différentes façons d’écrire en arabe, de tenir un « Qalam », et de découvrir leur prénom sous une autre forme.

Les CP et CE1 ont peint leurs tableaux de façon abstraite avec plusieurs couleurs. La calligraphe a ensuite écrit leur prénom sur les toiles.
Les CM1 ont dessiné avec du papier cartonné coupé (qui a fait office de « qalam » de calligraphie). Mona les a guidés dans leur travail : elle leur a expliqué comment tenir le Qalam, comment former les tracés et comment mettre de l’encre.

Cette initiation a permis aux élèves de pratiquer l’écriture arabe sous un angle artistique. Ils ont tous été très réceptifs et extrêmement appliqués dans leur travail.


Bravo à tous les artistes en herbe et un grand merci à Mona pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa passion !

A propos de Mona Zorka
Mona Zarka exerce en France en tant qu’enseignante et directrice dans un institut d’enseignement d’arabe pour enfants et adultes. Elle a publié un manuel d’enseignement de l’alphabet destiné à un public francophone. Sa passion grandissante pour l’arabe et particulièrement la calligraphie l’a poussée à suivre une formation  sous l’égide du calligraphe du château royal marocain. Actuellement, elle maîtrise 3 types calligraphiques « Al ROQ’A », « ALDIWANI » et « ALDIWANI Al JALEY »  et est titulaire d’un diplôme d’aptitudes pour les enseigner. Mona anime également des séminaires et ateliers de calligraphie dans le monde entier.