FLASH INFO :

LES INSCRIPTIONS POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023 SONT OUVERTES SUR LE SITE D’EDUKA.

AUCUN DÉPLACEMENT N’EST NÉCESSAIRE, INSCRIPTIONS EN LIGNE UNIQUEMENT

 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

E-café philo

Comment parvenir à innover pédagogiquement lorsque la salle de classe se réduit à cette photographie ?

 

Bien que l’épreuve écrite du baccalauréat de philosophie ait été supprimée cette année, les élèves demeurent en demande de connaissances : les cours représentent pour beaucoup d’entre eux une échappatoire. Il fallait donc continuer à faire de la philosophie, mais en prenant en considération que les attentes et les objectifs ont changé.

Il y avait là presque une chance à saisir : faire de la philosophie sans enjeu de note, pour le plaisir de philosopher, comme au temps de l’antiquité grecque.

Pour autant, les concepts philosophiques sont ardus, et le défi est de susciter l’enthousiasme et le plaisir par écrans interposés.

Je propose aux  élèves de penser le monde grâce au cinéma, les modalités d’un club philo-ciné fonctionnent assez bien à distance ; j’ai mis en place des e-café-philo, moments d’échanges dynamiques et vifs sur des sujets qui leur tiennent à cœur (quelles leçons tirer du confinement ? Suis-je l’auteur de ma vie ?).

J’essaie de raviver leur réflexion par la participation à un concours alliant pensées philosophique et scientifique : imaginer le monde en 2050.

Comme la plupart de mes collègues, je suis consciente de la responsabilité qu’est la mienne en ce moment, et qui dépasse le seul cadre de la transmission de connaissances.

 

le 23.04.2020 – Mme Anouchka Desvaux de Marigny