Ce concours est proposé par l’association des OFB (Olympiades françaises de Biologie), en partenariat avec l’Éducation Nationale. Il permet notamment de développer le goût des sciences chez les lycéens et de valoriser les compétences disciplinaires et transversales des élèves.
Participation aux Olympiades Nationales de Biologie
Félicitations à Dina, Yasmine et Zahara dont le projet a remporté la première place dans le palmarès AEFE monde !
Les Olympiades Nationales de Biologie consistent à la mise en place d’un projet scientifique collaboratif sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Il s’agit d’épreuves pratiques réalisées en équipe.
L’objectif du concours est :
- de faire émerger les compétences scientifiques des élèves,
- de les préparer à l’épreuve orale terminale du baccalauréat,
- de leur faire découvrir l’éventail des métiers associés à la biologie.
Les enseignantes de SVT, Mme Abdelkefi, Mme Kilani et Mme Messili, ont encadré et guidé les élèves de 1ère spécialité SVT lors de leur participation au concours.
Les équipes constituées de 3 à 4 élèves, ont créé des projets scientifiques incluant des expérimentations en lien avec la thématique : L’EAU ET LE VIVANT.
Les élèves ont ainsi produit des vidéos et abstracts scientifiques abordant les sujets suivants :
– l’impact de la salinité de l’eau sur la croissance des plantes – fiche de présentation du projet.
Un projet réalisé par Zahara Dockx-Wunderli, Dina El-Baba et Yasmine Zaaboul.
– l’hydrophobie, un atout pour la vie végétale – voir la fiche de présentation
Un projet réalisé par Selma Cherif Kanouni, Noor Elfar et Dorra Tray.
– la phyto-épuration, une solution à la pollution de l’eau – voir la fiche de présentation
Un projet réalisé par Janane Amdjad, Adam Beaugrand, Rita Kanouni et Lilou Romeo.
Une première sélection a été réalisée au sein de l’établissement. Les productions ont été évaluées selon des critères tels que la maitrise de la démarche scientifique, la rigueur, la qualité scientifique de l’argumentation, la créativité ou encore l’intégration du sujet à des enjeux contemporains. Ainsi, le projet sur l’impact de la salinité de l’eau sur la croissance des plantes (réalisé par Dina El-Baba, Yasmine Zaaboul et Zahara Dockx-Wunderli) a été sélectionné pour représenter le LFIGP sur la zone Moyen-Orient puis Monde et a remporté la première place dans la palmarès AEFE monde !
Toutes nos félicitations aux élèves et à l’ensemble des participants pour leur investissement et la qualité des productions.