FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Le CDI célèbre la fête nationale émirienne

Date du projet : Les dimanche 30 novembre et lundi 1er décembre 2014

Présentation générale : Le CDI célèbre la fête nationale émirienne

Objectif pédagogique : Mise à l'honneur de la culture émirienne

Nom du responsable du projet : CDI

Dans le cadre de la Fête nationale émirienne que nous célèbrerons au CDI les dimanche 30 novembre et lundi 1er décembre, nous proposerons à nos élèves un éventail d’activités mettant à l’honneur les Emirats Arabes Unis.

En complément d’une sélection d’ouvrages sur les Emirats Arabes Unis, les documentalistes projetteront des épisodes de la célèbre série émirienne « Freej », en arabe avec les sous-titres en anglais, sur les pauses méridiennes.

Selon la presse locale et les critiques, il s’agit du meilleur dessin animé et du plus audacieux aussi créé en 1998 par Mohammed Harib.

Ce jeune graphiste et photographe aux multiples talents est retourné aux Emirats après ses études aux USA depuis que son projet, soutenu par Sheikh Mohammed Establishment for Young Business Leaders à partir de 2003, s’est développé dans la Media City de Dubaï.

Freej déroule ses épisodes autour de la thématique classique de l’identité et de la confrontation entre tradition et modernité, entre local et global et le choix des personnages est assez amusant : quatre grand-mères craquantes, aux prises avec une ville de Dubaï secouée par la modernité.

« Un grand nombre de questions sociales et de problèmes liés à la transformation express de Dubaï en un temple du consumérisme effréné sont traités au fur des épisodes, traduisant une préoccupation écologique, une attention à la préservation de l’identité, et une inquiétude diffuse (mais nécessairement respectueuse) devant la politique de développement menée par l’émir Muḥammad b. Rāshid Ᾱl Maktūm et l’acculturation progressive des Émiriens devant la mondialisation. », Revue Arabian Humanities.

 

En complément – et nous les remercions très chaleureusement – les élèves de la classe de 3ème 4 encadrés par leur professeur d’Histoire-Géographie, Mme Moudden, exposeront leurs travaux (documents sur l’histoire et la naissance des EAU, maquettes de différents lieux emblématiques de Dubaï, expositions de dessins) et proposeront un mini musée émirien où la culture locale sera mise à l’honneur : musique, chants traditionnels, vêtements, objets et pâtisseries locales.

 

Venez nombreux!