FLASH INFO :

Liste des fournitures pour la rentrée scolaire 2020 2021 cliquez     ici 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Fête de la science 2015

Date du projet : Mercredi 4 février 2015

Nom du responsable du projet : M. Sabir

Comme chaque année, la promotion des 2ndes a fait sa fête de la science dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS et SL. Cette année, les élèves de 2nde ont invité les élèves de CM2 et certaines classes de 3ème.

Les élèves se sont particulièrement appliqués dans la réalisation de leurs panneaux de présentation (posters), qu’ils ont tous réalisés numériquement.

experimentationexplication conviction

 

 

 

 

 

50 stands étaient présents ce jour-là. Parmi les sujets abordés, on peut citer les dérives des continents, le tsunami, comment peser la planète Terre ou le réchauffement climatique. Plus encore que les autres années, de nombreux stands permettaient aux visiteurs de participer aux expériences présentées.

convictionsdistillztion

 

 

 

 

 

Quelques exemples de stands avec participation des invités :

– Fabrication de fromage sur place accompagnée d’une dégustation !
– Teinture de tissus. Les CM2 ont participé à la teinture et sont repartis avec le tissu teint.
– Fonctionnement d’une turbine à vapeur, transformant de l’énergie thermique en énergie électrique. Quand la bonne pression était atteinte, cela provoquait un attroupement autour du stand !
– Les stands sur l’investigation policière ont eu beaucoup de succès… de nombreux visiteurs sont repartis avec leurs empreintes digitales relevées.
– Un stand présentait le principe d’un sismomètre. Les élèves ont présenté des simulations de séismes en secouant la table et en affichant sur un écran d’ordinateur des relevés.
– La simulation d’éruptions volcaniques avec des débordements de mousse a eu beaucoup de succès.

explications aux autres

Tous les élèves de 3ème sont repartis très motivées pour la présentation l’année prochaine. Les élèves de CM2 ont beaucoup apprécié l’invitation des lycéens et les ont remerciés en leur offrant des dessins.

Bravo à tous les élèves de 2nde qui ont tenu leur stand pendant 4h. Ce jour-là, ils ont joué les rôles des professeurs !

 

 

 

 

fete science dessin CM2 001

 

Quelques précisions…

La fête de la science est animée par les élèves des classes de Seconde suivant les enseignements d’exploration scientifique. Ces « matières » leur permettent d’affiner le choix d’orientation qu’il vont avoir à faire en fin de classe de 2nde.

Cette année, les thèmes retenus sont :
Pour MPS : science et investigation policière ;  pour SL : géosphère

affiche fete science 2014-2015 (3)Dans ces deux thèmes, les élèves sont libres de choisir une problématique à laquelle ils tentent de répondre. Les sujets abordés sont donc variés, en voici quelques exemples :
• La balistique,
• Les feux de forêt,
• Reconnaissance vocale et identification,
• Sécurité routière
• Comment les volcans sont-ils créés ?
• La fonte des glaces a-t-elle une influence sur les courants marins et sur le niveau de la mer ?

Liste des thèmes en téléchargement

La fête de la science  se déroulera le 4 février prochain de 9h à 12h dans l’auditorium du Secondaire. Les élèves animeront une quarantaine de stands à l’auditorium. Beaucoup d’entre eux vont offrir des expérimentations en plus des panneaux de présentation. Les élèves des classes de CM2 pourront donc non seulement voir les présentations mais aussi participer à ces expérimentations. A l’issue de la visite, les visiteurs sont invités à voter pour la présentation qu’ils ont préféré!

Nous attendons donc les élèves de CM2 du LFIGP, les élèves de toutes les classes de 3ème du LFIGP mais aussi des élèves de l’AFLEC. Les parents intéressés par une visite, peuvent se faire connaitre auprès de l’accueil du lycée.

Retrouvez ici la Fête de la sciences de 2014.

L’enseignement d’exploration : qu’est ce que c’est?

L’enseignement d’exploration est hebdomadaire et dure 1h30, une vingtaine d’élèves travaillent par groupes de deux ou trois sur un sujet de leur choix. Ils doivent choisir une problématique, proposer des expérimentations à faire pour y répondre. Cette démarche est encadrée par deux enseignants de disciplines scientifiques différentes (sciences de la vie et de la terre, physique-chimie ou mathématiques).Roll up Fete de la Science 85x200cm_final-01

Dans le cadre d’un thème assez général, les élèves doivent choisir un sujet qui les intéresse et proposer des investigations scientifiques à faire. Une fois les choix validés par les enseignants, les élèves se mettent au travail et doivent apprendre à faire face aux difficultés rencontrées. Cet enseignement permet de développer l’autonomie de l’élève, de l’obliger à communiquer par écrit et oralement ainsi qu’à adapter son discours à l’interlocuteur : enfant ou adulte.

La part la plus importante du travail est faite en amont, au laboratoire, pendant la première moitié de l’année… Mais le jour de la Fête de la science est un moment privilégié car ils peuvent valoriser leur travail dans un cadre inhabituel !