FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre

Exposition sur la Première Guerre Mondiale par les 1ère ES2 au CDI du  8 au 26 mars.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique qui fait suite au cycle de conférences proposé par la Sorbonne d’Abu Dhabi en novembre dernier pour le centenaire de la Grande Guerre.
Les élèves de 1ere ont proposé des productions variées: lettres de poilus, lettre concernant la dislocation de l’empire ottoman suite au traité de Sèvres, journal d’un poilu, musique évoquant l’horreur de la Guerre, une chanson traduisant la brutalité du conflit, une chorégraphie, une affiche de l’Etat français faisant appel au bas de laine des Français pour financer la guerre, un spot publicitaire appelant au devoir de mémoire et à l’irénisme, un tableau peint à la manière d’Otto Dix et une maquette du front et des tranchées.

une séance-cinéma et une exposition numérique !

Du 18 janvier au 29 janvier 2015, les documentalistes vous proposent de découvrir une nouvelle exposition sur la grande guerre au CDI. Une quinzaine thématique qui sera clôturée par une séance-cinéma le 29 janvier au CDI.

Numérique, interactive et disponible en français, anglais, allemand et espagnol, l’exposition « 14-18 » vient accompagner les multiples événements qui, dans de nombreux pays, marquent la commémoration de la Grande Guerre.

Basée sur une technologie que l’Institut français a expérimenté avec succès en 2013 pour l’exposition  « Albert Camus 1913-2013 », l’exposition « 1914-1918  est mise à la disposition du réseau culturel français à l’étranger dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

À l’intérieur d’un développement chronologique, l’exposition « 14-18 » se déploie selon un plan volontairement éclaté afin d’exprimer la multiplicité des vécus de la guerre sur les différents continents.

Cet éclatement permet d’évoquer à la fois :

  • la diversité des fronts: si le théâtre des opérations s’incarne bien souvent dans les batailles du nord  de la France, le front oriental convoque des rapprochements inédits de populations sur un même territoire comme les australiens, les français, les anglais et les serbes qui se retrouvent à Gallipoli, posant ainsi les jalons de leur place dans le monde d’après-guerre ;
  • la diversité des expériences: comme celle des colonies soumises à l’impôt du sang (Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Madagascar) qui découvrent pour la première fois leur métropole, la mère patrie fantasmée laissant la place à une réalité extrêmement violente ;
  • la diversité des perceptions entre les fronts et les arrière fronts. Il s’agit aussi d’esquisser le récit des sociétés en état de guerre, et de son impact sur les populations civiles qui partagent l’effort de guerre – en prenant la relève dans les industries – ou le quotidien des pays occupés, comme la Belgique ou la Pologne.

 

En parallèle à l’exposition, nous préparerons une sélection de romans sur la grande guerre et nous exposerons quelques poèmes d’auteurs français et anglais ainsi que des écrits d’hommes de lettres sur la guerre en général.

Une séance-cinéma avec le film « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick sera proposée aux élèves  le 29 janvier au CDI de 12h15 à 13h45.

 

Grande guerre
Le CDI a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la semaine thématique sur la Première Guerre Mondiale, à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 et de l’anniversaire du centenaire de la Grande Guerre.

 Au programme :

 – deux expositions virtuelles :

  •  « l’art et la 1ère guerre mondiale » : peintures, affiches, cartes postales, productions de poilus …,
  • « chronologie de la 1ère guerre mondiale » 

 – une sélection de fictions, documentaires, articles de presse en français et en anglais

 – un jeu-quiz « Testez vos connaissances sur la guerre de 14-18 », par équipe de 2 élèves avec accès au fonds documentaire du CDI. 2 livres offerts pour le meilleur quiz !

 – projection du film documentaire « Apocalypse – la 1ère guerre mondiale » :

Série historique en 5 épisodes de 52 minutes d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Réalisée à partir de plus de 500 heures d’archives cinématographiques, souvent inédites et mises en couleur, elle nous emmène sur les champs de batailles, dans la tête des gouvernants et des soldats, mais aussi dans le quotidien des civils à l’arrière. Nous allons des tranchées du Nord de la France aux fronts moins connus de Russie, de Serbie, de Turquie, de Palestine. Des millions de soldats, venus des cinq conti­nents vont mourir ou être blessés dans leur chair et leur esprit. La narration porte les voix, les souvenirs et les expériences de ces hommes et femmes afin de mieux comprendre et ressentir ce qui a conduit « le monde d’hier » à l’apocalypse.

Épisode 1 – Furie

Le 28 juin 1914, l’assassinat d’ un obscur archiduc austro-hongrois à Sarajevo déclenche le plus terrible conflit que le monde ait connu. L’ Allemagne envahit la Belgique et en septembre est déjà aux portes de Paris. Va-t-elle gagner si rapidement la guerre ?

Épisode 2 – Peur

Les poilus français arrêtent in extremis l’avancée allemande à la bataille de la Marne. Sur le front Est, les Allemands stoppent les Russes à Tannenberg. En France, après de nombreux assauts meurtriers, les belligérants s’enterrent dans les tranchées : les soldats des colonies françaises et britanniques viennent prêter main forte à leurs colonisateurs et la guerre devient mondiale.

Épisode 3 – Enfer

1916. La guerre fait rage en Europe et s’étend des tranchées de France aux sables de l’Orient, en passant par les montagnes d’Italie ou des Balkans. Le conflit devient industriel et des millions d’obus s’abattent sur les champs de bataille : Verdun et la Somme en sont les exemples les plus meurtriers. Comment arrêter cette folie ?

Épisode 4 – Rage

1917. Les peuples en ont assez de la guerre. A l’arrière les révoltes grondent, comme celle qui renverse le Tsar en Russie ; sur le front les mutineries se multiplient, comme celle du Chemin des Dames en France. En Atlantique, les ravages des sous-marins allemands vont entraîner les Américains dans la guerre. En Belgique, c’est l’hécatombe de la bataille de Passchendaele pour des milliers de soldats de l’Empire britannique.

Épisode 5 – Délivrance

Les Alliés semblent perdus. Les Italiens sont défaits à Caporetto, et la Russie désormais bolchévique sort de la guerre. Mais les renforts américains sont décisifs, et la victoire revient finalement aux Alliés : ils sont pourtant incapables de négocier une paix honorable, et le traité de Versailles porte en lui les germes de la Seconde Guerre mondiale…

Sans oublier la bande-son de 14-18 qui complètera cette semaine thématique.

 

L’équipe du CDI vous attend nombreux !

WW1 frontcenteredlogo (3)Le 11 novembre,  à l’occasion de la commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre est organisé un colloque à la Sorbonne Abu Dhabi par l’Institut Français, la Sorbonne AD et les Forces françaises aux Émirats Arabes Unis.

Le LFIGP a été invité à participer et plusieurs classes du Secondaire vont se rendre à Abu Dhabi, accompagnées de leurs professeurs.

Ce colloque est ouvert au public, si vous souhaitez plus d’informations cliquez sur le programme et l’affiche ici jointe et contactez communications@psuad.ac.ae

http://www.sorbonne.ae/rsvp/

Programme des conférences  auxquels assisteront nos élèves:

11h00 « Les conséquences littéraires de la première guerre mondiale » par V. Rambaud, chef du département de littérature française à la Sorbonne Abou Dabi

14h00 « Les conséquences de la Première guerre mondiale au Moyen-Orient et ses répercussions sur le monde actuel » par AC Bonneville,  professeur agrégé d’histoire et maître de conférences à l’INALCO.
15h30 « 14-18 et l’Image : la crise de la représentation » par C. Monjou, professeur agrégé d’anglais et professeur de chaire supérieure en khâgne au lycée Henri IV à ParisWW1 backcenteredlogo (2)