FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Sortie au Musée des Arts de Sharjah

Date du projet : 9 avril 2014

Nom du responsable du projet : Madame Layet-Gaceb

Magnifique sortie pour voir la littérature autrement…

A la découverte de la collection privée des peintres orientalistes du Sheik Docteur Sultan Al Qassimi exposée au Musée des Arts de Sharjah:

Guidés par Mme Gaceb, les élèves ont pu découvrir les magnifiques tableaux et lithographies, notamment ceux du peintre écossais David Roberts, révélant aux sociétés occidentales bourgeoises du 19 siècle, les merveilles découvertes au Moyen Orient par les nouveaux explorateurs : Pyramides et temples d’Égypte, mosquées d’Istanbul ou encore temple de Baalbek au Liban…

Après  cette étude sur les traces des poèmes de Victor Hugo, les élèves ont pu apprécier la biennale de la Calligraphie qui révèle de talentueux  artistes contemporains du monde entier… et  décrypter avec Madame Saoud les poèmes  et les explications en arabe du Musée.

Sharjah, à découvrir autrement…

Objectifs :

En accord avec l’objet d’étude de seconde : la poésie du Romantisme au Surréalisme.

Découvrir le Romantisme et l’Orientalisme à travers le recueil des Orientales de Victor Hugo et les œuvres proposées par le Musée des Arts de Sharjah.

Visite d’ 1h30 durant laquelle les élèves de seconde 1 ont eu à remplir un carnet de bord et qui a donné lieu à un échange en classe.

Cette sortie se situe dans le prolongement de l’enseignement de l’Histoire des Arts suivi au collège  – enseignement validé par une épreuve orale dans le cadre du brevet des collèges.

Un grand merci à Madame Saoud pour avoir encadré la sortie avec son indéfectible humour. Merci également au service des transports pour avoir organisé la sortie.