FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

La vie pédagogique au CDI – Activités 2010/11

Date du projet : 2010- 2011

Présentation générale : La vie pédagogique au CDI

Lecture

La semaine fantastique a eu lieu au CDI du 25 au 31 octobre. Ce fut l’occasion de décorer le CDI sur ce thème et de proposer à la lecture les nouveautés ainsi que le fonds CDI de livres fantastiques. De quoi faire rêver petits et grands.

Exposition

Tous les élèves de 6e ont préparé des exposés en anglais portant sur eux-mêmes, un ami ou un parent et la ville qu’ils habitent. Ces travaux ont été exposés au CDI selon les jours suivants:

  • 6e 3 et 4 : du 21 au 25 novembre
  • 6e1 et 2 : du 27 au 1er décembre
  • 6e5 : du 4 au 8 décembre

Concours photo au lycée : Arnaud Humbert

Organisé par Mme Abiad.Rencontre avec Arnaud Humbert, photographe, le 12 décembre 2010

Le concours

Un Concours Photo organisé au lycée pour les lycéens par le CDI avec Mme Abiad, professeur d’art plastique sur le thème « Mon lycée : tout ce qu’on ne voit pas…et comment vous pouvez nous surprendre… ».

Arnaud Humbert, photographe

A_HumbertMr Arnaud Humbert, photographe professionnel, est intervenu le 12 décembre à cette occasion auprès des élèves. Le site de l’auteur : www.arnaudhumbert.com

Après avoir présenté ses œuvres et parlé du métier de photographe, notre hôte a répondu aux nombreuses questions de nos élèves. Il leur a également donné des conseils techniques pour réussir au mieux leurs photos et avoir toutes les chances de remporter le concours.

Un jury composé de Mr Humbert, de Mr Marion, Mme Abiad, Mr Cadet, professeur de mathématique et Mme Chauvin documentaliste, s’est ensuite réuni pour décider de la meilleure photo.

Les résultats

A l’issue de cette réunion, JOY Abi Aad est sortie gagnante.

prix1
1er prix : Joy Abi Aad – Une journée en shooting avec le photographe est offerte à notre gagnante.

 

 

 

 

2e prix, ex-æquo : Rim Abla 2.2 et Isabelle Nicolas T.ES1 prix2_2

Une exposition de toutes les photographies se fera au sein du lycée ainsi que sur Dubaï.

 

 

 

 

prix2_1

Merci à tous les participants et félicitations pour le travail accompli !

Clean Up Campaign

Clean_Up_UAEActivités Développement durable  –  9e édition le 12 décembre 2010.

Un prolongement : participation au concours TV5 « Coup de pouce pour la planète ».

Exposition  de poèmes

(en anglais) sur le thème « Recipe for the perfect 2011 »

B_ZephaniahPoèmes écrits par les élèves des 2e 5 et 2e 6 de Mme Fielding. Les élèves ont étudié avec leur professeur d’Anglais, Mme Fielding, un poème de Benjamin Zephaniah : « The British »

Ce poème a beaucoup plu aux élèves et les a inspirés, ils ont donc composé leurs propres poèmes en anglais sur le thème « Recipe for the perfect 2011 »

Ils ont été exposés ensuite au CDI du 3 au 13 janvier.

Activité : Forum des métiers

Le samedi 5 février, les élèves ont eu un contact direct avec des professionnels issus des études qu’ils envisagent.

Exposition : Un robot drôle – Au CDI du 13 au 15 février.

robots_2Avec des déchets sans odeur (carton, jouets, boites et autres…), réaliser la construction en trois dimensions d’un robot drôle.

Les élèves de 6.1 et 6.4 ainsi que le groupe 1 de la 6.2 ont réalisé en classe d’Arts plastiques avec Mme Abiad le projet « Un robot drôle »

Les consignes étaient les suivantes : avec des déchets sans odeur (carton, jouets, boites et autres…), réalisez la construction en trois dimensions d’un robot drôle.

Quelques uns de ces robots ont été exposés au CDI dans la semaine du 13 février.

robots_1

Rencontre avec Philppe Barbeau

BardeauÉcrivain et conteur français, P. Barbeau est intervenu les 3 et 6 mars 2011.

Né le 16 juin 1952 à Blois, écrivain et conteur Français, Philippe Barbeau est intervenu le 3 mars pour un atelier écriture auprès des 2e 3 et 2e5 et le 6 mars auprès de toutes les classes de 6e pour la lecture d’un conte. Issu d’un milieu modeste (papa : ouvrier maçon, maman : mère de famille… nombreuse), il garde une profonde tendresse pour les “petites” gens qui, souvent, ont un énorme cœur et font preuve d’une réelle sincérité.

Dans son enfance, il lisait peu, jouait beaucoup et se racontait ainsi une foule d’histoires aujourd’hui à la base de son imagination.  Son métier l’a amené vers la littérature et, plus particulièrement, vers la littérature de jeunesse. Il n’y était pas préparé mais ce fut le coup de foudre. Il a d’abord découvert quelques albums, quelques romans puis il a lu, lu, lu. Enfin, il a écrit… suite à un défi lancé par une amie.

« M’adresser aux enfants est, pour moi, source naturelle de plaisir. Si je le fais oralement à l’école ou pendant les vacances, depuis quelques années, écrire renforce mon plaisir. Je peux parler de ceux que j’aime : ceux qui ne réussissent pas tout du premier coup mais qui, à force de ténacité, de courage, franchissent les obstacles et atteignent leurs buts. Je souhaite donner envie de les rencontrer, de marcher sur leurs traces ».

Lien : ici

Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt


EE_Scmitt
Dans le cadre du « EMIRATES AIRLINE FESTIVAL OF LITERATURE » et en partenariat avec l’Alliance Française, l’auteur Français Eric-Emmanuel SCHMITT, nous a fait le plaisir d’intervenir le 10 mars dans notre établissement.

Il a présenté à l’ensemble des classes de 4e ses œuvres, dont OSCAR ET LA DAME EN ROSE, étudiée en classe. Il a répondu gentiment à toutes les questions des élèves et s’est prêté ensuite à une séance dédicace. En quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenu un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Mes Evangiles, La Tectonique des sentiments… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.

Il écrit le Cycle de l’Invisible, cinq récits sur l’enfance et la spiritualité, qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé et Le sumo qui ne pouvait pas grossir. Une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L’Evangile selon Pilate, livre lumineux dont La Part de l’autre se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit Lorsque j’étais une œuvre d’art, une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et une autofiction, Ma Vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne. S’ensuivent deux recueils de nouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires, 8 destins de femmes à la recherche du bonheur, inspiré par son premier film, et la rêveuse d’Ostende, un bel hommage au pouvoir de l’imagination. Dans Ulysse from Bagdad, son dernier roman, il livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Son troisième recueil de nouvelles Concerto à la mémoire d’un ange, nous présente des héros à qui, un jour, la rédemption est offerte. En 2010 ce roman se voit décerner le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle.

Encouragé par le succès international remporté par son premier film Odette Toulemonde, il adapte et réalise Oscar et la dame rose (2009).

Amoureux de musique, Eric-Emmanuel Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. Toujours curieux, il ouvre en permanence de nouvelles portes, tend de nouveaux miroirs, pour notre plus grand plaisir.

Il vit à Bruxelles et toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel.

Lien : ici

« Mes enfants, je vous préviens que ce n’est pas moi. J’avais en une journée cent physionomies diverses, selon la chose dont j’étais affecté. J’étais serein, triste, rêveur, tendre, violent, passionné, enthousiaste ; mais je ne fus jamais tel que vous me voyez là. J’avais un grand front, des yeux très vifs, d’assez grands traits, la tête tout à fait du caractère d’un ancien orateur, une bonhomie qui touchait de bien près à la bêtise, à la rusticité des anciens temps […] J’ai un masque qui trompe l’artiste ; soit qu’il y ait trop de choses fondues ensemble ; soit que, les impressions de mon âme se succédant très rapidement et se peignant toutes sur mon visage, l’œil du peintre ne me retrouvant pas le même d’un instant à l’autre, sa tâche devienne beaucoup plus difficile qu’il ne la croyait. »

Réaction de Diderot devant son portrait. Je ne pourrais jamais dire mieux que mon idole et mon maître.

Eric-Emmanuel Schmitt

Rencontre avec Elisabeth Horem

E_HoremDans le cadre du « Emirates Airline Festival of literature », rencontre le 10 mars 2011 avec Elisabeth Horem

Le 10 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Elisabeth Horem, écrivain franco-suisse qui est venue parler de son œuvre aux élèves de 1er ES/L. Elle a présenté quelques uns de ses romans dont Shrapnels et une série de nouvelles publiées dans Mauvaises rencontres. Elle a expliqué comment elle était devenue écrivain et quelles étaient ses sources d’inspiration. Elle a vécu dans de nombreux pays et son dernier ouvrage « un jardin à Bagdad » est un journal qui raconte sa première année – 2003- à Bagdad.

Les élèves lui ont posé des questions diverses sur son expérience, sur ses relations avec les éditeurs, questions auxquelles elle a répondu avec beaucoup de passion et parfois même d’émotion.

Ce qu’elle a raconté sur son métier d’écrivain, sur sa conception du roman, de l’écriture, pourra enrichir la réflexion des élèves sur un des objets d’étude du Bac de français : le roman, vision de l’homme et du monde.

Rencontre avec Jean-Marie Blas de Roblés

Blas-de-RoblesLes élèves des 2nd 3 et 2nd 5 accompagnés de leurs professeurs d’histoire, Mme Lavoye et Mme Lemaignan, ont eu le plaisir de rencontrer mardi 15 mars Jean-Marie Blas de Roblés, dépêché par l’ambassade de France d’Abu Dhabi à l’occasion du salon du livre.

Ecrivain et historien Français, Mr Blas de Roblés est aussi passionné d’archéologie.

Membre de la Mission Archéologique Française en Libye, il a présenté aux élèves son travail extraordinaire de fouilles sous-marines réalisées en Lybie depuis 20 ans.

Elles ont mis à jour le site antique d’Apollonia de Cyrénaïque qui a permis de grandes avancées dans la compréhension de l’histoire de cette période.

Il a également évoqué son parcours étonnant qui l’a conduit à travers le monde et notamment en Chine à la fin de la Révolution culturelle ou il a donné pour la première fois des cours sur Sartre et Roland Barthes à l’université de Tien-Tsin (Tianjin).
Il a ainsi pu partager son expérience de l’après Révolution avec nos élèves qui se rendent en Chine prochainement et nous l’en remercions.

Activité : Semaine de la francophonie

10 motsLa semaine de la Francophonie sur le thème « Dix-moi dix mots qui nous relient » a débuté dimanche 20 mars.

Comme chaque année, dix mots choisis pour leur sens, leur histoire, leurs qualités poétiques ou sonores ou leur résonance dans l’actualité sont proposés aux enseignants pour travailler avec leurs classes. Les projets sont présentés ensuite au CDI pour exposition.

Les dix mots de 2011 sont : AVEC – MAIN – CORDEE – AGAPES – HARMONIEUSEMENT – FIL – COMPLICE – ACCUEILLANT – CHŒUR – RESEAUTER.

Exposition

Du 20 au 24 mars. Dans le cadre de leur programme d’anglais, les classes de 6e3 et de 6e 4 de M.Ryan et les 6e5 de Mme Prud’homme ont imaginé des affiches publicitaires pour l’ouverture fictive de restaurants sur Dubaï – Exposition en anglais.

La semaine de la presse

Presse2011au C.D.I du 21 au 26 mars 2011

Présentation : Comme chaque année, le LFIGP et le CDI participent à la semaine de la presse. A cette occasion, les élèves du lycée ont pu découvrir ou redécouvrir le monde de la presse à travers :

– Un kiosque à journaux qui sera disponible au CDI et où les élèves pourront consulter un panel de la Presse française, arabe, espagnole et anglaise.
– Une exposition au CDI sur l’historique de la Presse, le Métier de journaliste, « lire la presse », l’ AFP et un glossaire des thèmes de la Presse.

Quant aux 6eme, ils travailleront la presse avec les documentaires pendant le cours du CDI. Ils découvriront la Presse et son vocabulaire : « Une » d’un journal, dépêche, article, périodique, dessin de presse, journaliste, reporter, droit à l’information…

Dans le cadre de cette manifestation et de leur programme, des professeurs de langues travaillent actuellement avec leurs élèves des projets dont certains seront prochainement au CDI.

Arabe : Les élèves de terminales (arabophones) de Mme Saoud travaillent sur des articles de la presse du monde arabe sur le thème « manifestations et révolutions dans le monde arabe ». De leurs cotés, les 1ere et les 2nde font un travail sur les catastrophes écologiques (Mexique et Japon).

Anglais : Les classes de 2.6 et 2.5 ont étudié des articles du SUNDAY TIMES et du TIMES :

  • Article sur Harry Potter
  • Article sur « Foster’s Wings » Zayed National Museum à Abu Dhabi
  • Article sur Masdar city à Abu Dhabi
  • Et un article du magazine TIME OUT.

Ils ont ainsi pu étudier et comparer la presse dite « sérieuse » avec d’autres types de presse.

Espagnol : Les élèves de la classe de 1.ES1 de Mme Teyssier, dans le cadre du programme d’espagnol sur le pouvoir et les notions du pouvoir, étudient des « Unes » de l’époque de la guerre civile et de la république et vont réaliser des panneaux que nous pourront découvrir prochainement au CDI.

  • Les 1.S3/L étudient les « Unes » sportives et doivent créer un « titre » et la « une » qu’ils nous présenteront ultérieurement au CDI.
  • Les élèves de 2.3 de Mme Laarichat doivent à l’occasion d’une lecture de la presse espagnole, faire la synthèse d’un article choisi dans le magazine Vocable.

Les travaux réalisés seront présenter à l’oral.

Récapitulatif des activités 2010 – 2011

Un fascicule qui raconte toute l’actualité 2010 – 2011 au CDI – Télécharger ici