FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

La société de consommation au XXIeme siècle

Nom du responsable du projet : Micheline ABIAD, Christine VALLEIX

Une insolite et magnifique exposition sur les pelouses du LFIGP qui n’a pas laissé indifférent!

Dans le cadre de l’Histoire des arts, les élèves de 3ème1 et de 3ème 3 ont travaillé sur la société de consommation pendant la période des Trente Glorieuses et également sur l’œuvre d’art qui interroge l’homme sur le monde qui l’entoure.

Supermarket lady de Duane Huston et Him de Cattelan sont ainsi le point de départ d’une réflexion personnelle des élèves sur le monde contemporain.

Les pelouses du lycée Georges Pompidou deviennent un cadre idéal pour l’exposition d’un travail exigeant et prometteur.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu  mercredi 29 janvier 2014 à 15h45. Les projets ont été exposés jusqu’au week-end.

POURQUOI avoir choisi d’imiter l’œuvre de Duane Hanson ?

Par Arthur Amaury – 3ème 1

Dans le cadre de l’histoire des arts, à travers le thème de la société de consommation, nous avons étudié l’œuvre de Duane Hanson, « Supermarket lady ». Dans cette sculpture, proposée en 1969, l’auteur dénonce la société de consommation de son temps. L’œuvre représente une dame obèse en train de faire ses courses au supermarché. Ce personnage est constitué de fibre de verre, de polyester et de vêtements. L’auteur a bien sûr utilisé un caddie avec plusieurs emballages de nourritures diverses (ex : boîte à pizza, boîtes de cookies etc….) montrant cette société d’abondance. supermarket lady

2014, quarante-cinq ans après, qu’en est-il de la société de consommation ? Elle a beaucoup évolué : le phénomène des marques s’est amplifié, le désir d’avoir devient toujours de plus en plus grand, face à ce renouvellement, les déchets se multiplient. Nous avons donc décidé, de confectionner des caddies qui évoqueraient la société de consommation de nos jours : le caddie du luxe, le caddie malade, le caddie du fast-food et le caddie cannette.

Le  « caddie de luxe »

Le « caddie de luxe » représente la consommation contemporaine. Le caddie est peint avec une couleur or, symbole de la richesse. Il est rempli de sacs de marque dans lesquels on peut trouver des boites  de chaussures. A côté du caddie se tient un mannequin dont la tête a été peinte en or et dont le corps est recouvert de tissus.

Cette œuvre est une critique de la société de consommation car elle montre une personne, victime de ses désirs. Elle a la tête dans l’or et semble enroulée dans ses tissus  comme une momie.  Elle achète  des biens dont elle n’a pas besoin.

LE CADDIE MALADE

Par Laura A, Laura B, Maximilien Tiara, et Stephania de 3ème 3

Le caddie malade représente les déchets produits par notre société de consommation. Il y a un tout de même un aspect positif, c’est le panneau blanc qui représente l’effort de quelques uns pour le « soigner »

CONSOMMUNIQUER

Par Alex 3ème 1

CONSOMMER et COMMUNIQUER  sont deux actions modernes et quotidiennes: ce qui aboutit à la création d’un néologisme.  Un individu consommunique lorsqu’il achète un objet tout en téléphonant.

Le Gaspillage Alimentaire

Un projet par Nisma, Camille, Pia, Celina, Nabil, Thomas et Anass, 3e3.

Il s’agit d’une représentation artistique abstraite représentant la surconsommation notamment dans le domaine alimentaire.  Aujourd’hui on accorde beaucoup d’importance à nos besoins immédiats sans penser à penser à notre santé et aux générations futures. Notre projet artistique est composé d’un caddie qui montre bien la surconsommation. En effet, très souvent nous ressentons l’envie de consommer des produits néfastes à notre bien être. L’alimentation des populations est exagérée par l’épaisseur du caddie et de la taille de la langue. Honnêtement, lorsque vous voyez tous ces emballages vides n’avez-vous pas envie de déguster un bon Mcdo ?

« Je ne peux pas vivre sans internet. »

Projet de Lisa, Katheryn , Louise, Mattéo, Léonard et Baptiste, 3°3

Cette phrase est prononcée par des millions de jeunes dans le monde. Notre projet représente une personne liée aux différents réseaux sociaux d’aujourd’hui. Le fond évoque un paradoxe entre la nature et le monde d’internet. La nature démontre l’esprit libre et le personnage démontre l’obsession crée par internet.

Le beau déchet

Par Mohamed Shadi et Yannis de  3.1 pour le grand panneau de canettes de bouteilles et de capsules .

On a récupéré tous les déchets que l’on consomme quotidiennement pour en faire une œuvre : les bouteilles d’eau, les canettes de soda et les capsules de café. Cette œuvre critique la quantité de déchets produite par l’homme et prouve qu’en recyclant des déchets on peut créer une belle œuvre « Rendre Les Déchets Beaux ».