FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Succès du spectacle « Les Orientales » au Palais de la Culture de Sharjah

Date du projet : Année 2014-2015 - représentation le jeudi 30 avril au Palais de la culture à Sharjah- voyage de classe du 21 au 28 mars à Nice

Présentation générale : L'orient, une source d'inspiration artistique aux XIXe et XXe siècles. Comment les auteurs traduisent-ils en mots, en musique et en mouvements l'esprit de l'orient?

Objectif pédagogique : S'approprier des savoirs, développer la curiosité, la créativité, d'ouverture d'esprit des élèves. Impliquer les élèves dans une démarche de création artistique, en référence à des oeuvres existantes. Echanger avec les professionnels rencontrés pour aider à enrichir le regard des élèves.

Informations complémentaires : Le projet s'inscrit dans le temps avec la poursuite des partenariats sur le moyen terme, en particulier avec l'ouverture de l'opéra de Dubaï et du Louvre d'Abu Dhabi en décembre 2015

Nom du responsable du projet : Alicia Gaceb, professeur de lettres et Valérie Nicolas, professeurs d'EPS

A propos de la mise en scène

A propos de la mise en scène…

C’est la sobriété que nous avons privilégiée.
Nous avons voulu proposer un Orient revisité, loin des décors démesurés que nous offrent les œuvres orientalistes du XIX° siècle. Seul leitmotiv, la lampe : lien de lumière entre les tableaux, elle évoque l’Orient des Mille et une nuits et ses génies.

L’Orient des mille et une nuits revisité par la technologie…

Le choix des lumières s’est fait en collaboration avec les techniciens du Palais Culturel de Sharjah, mais c’est Mme Nicolas, qui, par tradition familiale, – son frère est réalisateur – a accompli des prouesses techniques. Cinq couleurs scandent tableaux et chorégraphies, évoquant une atmosphère, un vers.
Quant à la musique, elle a été choisie, en partie, en collaboration avec Delphine Haidan, chanteuse soprano, et Bénédicte Raquin, danseuse et chorégraphe. L’éventail musical a ravi les élèves : ils ont ainsi découvert l’Opéra et se sont retrouvés dans certaines envolées rythmiques de derbouka. Parce que l’Orient de Victor Hugo, c’est aussi le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Liban.

Alicia Layet Gaceb

A propos des costumes

A propos des costumes…

Le noir sied à l’Orient. Chez Hugo, le noir est éclatant. C’est une couleur sonore. C’est le vol ténébreux des Djinns, mais c’est aussi l’œil étiré de khôl des captives, l’ombre inquiétante du spahi tapi au fond du sérail.
Les costumes devaient également souligner les mouvements et mettre en valeur la chorégraphie. Ce sont les œuvres de Delacroix qui nous inspirés : les lignes fluides ou près du corps, pantalon aux allures ottomanes et T-shirt ajusté évoquant les costumes de certaines Odalisques.
Enfin, la calligraphie, parce qu’en Orient elle est indissociable de la poésie. Celle que nous avons choisie célèbre le Désert. Simplicité concrète d’un mot animé d’une force primitive, d’un mot porté, emporté dans une volute d’or.IF

Affiche-Orientales-v3
« Exceptionnel !  » … « Immense succès » … « spectacle magnifique !! »

La représentation du spectacle « Les Orientales » a eu lieu jeudi 30 avril. Après 6 mois de répétitions, les interventions exceptionnelles de deux professionnelles et un voyage de classe à Nice, le spectacle a été à la hauteur de l’investissement des élèves et de leurs professeurs.

Les élèves ont été impressionnants de professionnalisme et le public s’est régalé !

 

 

 

 

 

Représenttaion7Bravo les artistes ! Félicitations à Alicia Gaceb et Valérie Nicolas pour leur extraordinaire travail !
Un grand merci pour cet investissement.

 

 

 

 

Représentation Les Orientales (22)Représentation Les Orientales (17)Représentation Les Orientales (10)Représentation Sharjah (7)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voyage à Nice du 19 au 27 mars  a été l’occasion d’approfondir la réflexion sur les liens entre la musique, la danse et la peinture dans le cadre de la visite de nombreux musées dont le musée Matisse et le Mamac où sont exposées les Anthropomorphies d’Yves Klein.

IF

Nourris de ces réflexions nouvelles sur la musique, la danse et la peinture, les élèves donneront une représentation des Orientales de Victor Hugo dans laquelle ils proposeront leur vision inspirée de l’Orient!

Du 22 au 26 février : une nouvelle intervenante professionnelle pour les élèves du projet : Mme Bénédicte Raquin, danseuse et chorégraphe est venue spécialement de Paris  pour une semaine de stage intensif au LFIGP!

Bénédicte Raquin-danse 1D’une part, cette intervention a permis de revenir sur le ballet Roméo et Juliette auquel ont assisté les élèves et d’en approfondir l’analyse et l’interprétation.

D’autre part,cela a été l’occasion d’apporter un regard professionnel sur le travail de mise en scène des Orientales de Victor Hugo déjà réalisé depuis le début de l’année par les deux professeurs en charge du projet.

Les interventions de Mme Raquin se sont déroulées sur des séquences journalières de quatre heures consécutives dans la semaine du 22 au 26 février et selon un emploi du temps adapté.RaquinAPPdanse (6)

 

 

Dans le cadre de l’Action Pédagogique Pilote « De la vision inspirée à l’Orient revisité »,  40 élèves volontaires des classes de Seconde 1 et 3 ont découvert l’Opéra grâce à l’intervention de Mme Delphine Haidan, mezzo-soprano, diplômée de l’Opéra de Paris.
Ces interventions se sont déroulées les jeudis 9 et 16 octobre, dans la salle polyvalente de l’école élémentaire d’Academic City et Mme Haidan revient au LFIGP le 29 janvier et le 5 février. app danse

Nos apprentis chanteurs se sont entraînés sur des poèmes de Victor Hugo, tirés des Orientales et notamment sur La Captive mise en musique par Berlioz.
Cette Action Pédagogique Pilote qui s’inscrit dans les grands axes de la politique de l’établissement aboutira le 30 avril 2015 à une représentation donnée par nos élèves au Palais de la Culture de l’émirat de Sharjah.

Pour l’instant c’est l’heure des répétitions!

 DSC01140 (2)Delphine Haidan est une mezzo-soprano française.

 

Carrière

Formée par Jacques Grimbert et titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, Delphine Haidan remporte un prix d’opéra au CNSMD de Paris et plusieurs prix dans des concours internationaux. SONY DSCElle entre ensuite à l’École d’art lyrique de l’Opéra national de Paris et est engagée par l’Opéra dans Peer Gynt sous la direction de Neeme Järvi et dans Les Noces de Stravinsky. En 1998, elle est sélectionnée aux Victoires de la musique classique. Elle interprète la même année le rôle de Mallika dans l’opéra Lakmé de Léo Delibes aux côtés de Natalie Dessay (Lakmé) et sous la direction de Michel Plasson.

Certains de nos élèves ont eu la chance d’aller voir les ballets de Monte-Carlo en tournée à Dubai les 15, 16 et 17 janvier 2014, pour présenter Roméo et Juliette!Poster copy

Pour en savoir plus…

APP danse Roméo

Retrouvez le voyage à Nice en cliquant ici!

Les objectifs de cette action pédagogique pilote sont

En français
Connaître le Romantisme et l’orientalisme: mouvements majeurs de l’histoire littéraire. artistique et culturelle.
Les principaux genres littéraires et leurs caractéristiques ( poésie, ballet,symphonie, rhapsodie)
Les repères esthétiques, les critères d’analyse, d’appréciation et de jugement. Permettre aux élèves de situer les oeuvres dans leur époque et leur contexte.
Lire, comprendre et analyser des œuvres de genres variés et rendre compte de cette lecture
Mettre en relation une œuvre littéraire et une œuvre picturale, musicale et chorégraphique.
En EPS
Connaître les différentes phases de la démarche de création pour l’écriture d’un propos chorégraphique.
Finaliser un propos chorégraphique en repérant les composantes et les procédés chorégraphiques
Composer et présenter une chorégraphie collective à partir de la mise en relation d’œuvres littéraires, musicales, picturales, chorégraphiques.
Analyser une œuvre chorégraphique dans sa dimension émotionnelle, par un travail sur l’interprétation des danseurs, à partir des images fortes perçues en tant que spectateur.

Actions  :

Création d’une production artistique dansée mettant en lien la peinture, la musique la danse.
Atelier de création en résidence d’une danseuse professionnelle.
Voyages pédagogiques à Nice et Monaco pour mettre en place des partenariat avec les opéras et visiter les musées Matisse et d’art moderne (Matisse et la danse et Klein et ses anthropométries).
Atelier hebdomadaire encadré par les professeurs et les intervenants extérieurs.