FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Anglais

English1

L’enseignement de l’anglais fait l’objet d’une attention particulière ici au LFIGP. En effet l’anglais est incontournable aux Emirats et c’est donc une occasion unique pour chacun de progresser quel que soit son niveau de départ.

 

Au LFIGP, l’anglais commence dès la maternelle.
En primaire, les élèves sont répartis en groupes de niveaux
.

Par ailleurs une section bilingue est proposée dans nos deux écoles maternelles, à Oud Metha et à Sharjah, dès la moyenne section.

Au collège, les élèves sont répartis en groupes de progression hétérogènes à effectifs réduits (20 élèves maximum en moyenne). Pour les 6èmes et 5èmes, la progression annuelle est harmonisée par trimestre et les objectifs réalisés à travers trois grands projets.
Ainsi les élèves et leur professeur ont le loisir de s’adapter aux compétences de chacun afin de tirer au mieux profit de l’enseignement et tous auront vu la même chose de manière parfois différente mais dans le but d’atteindre l’objectif commun à chaque projet.

Dans les projets est intégrée la lecture en continu d’une ou deux œuvres de littérature choisies en fonction du niveau et de la maturité des élèves. Le manuel est un outil de référence qui n’est pas exploité de manière chronologique ou exhaustive mais adapté aux projets.

Les élèves qui arrivent en cours de scolarité au secondaire ont parfois des difficultés et éprouvent une certaine timidité, quand ils se retrouvent avec des camarades dont la maîtrise de l’anglais est bien supérieure à la leur. Toutefois, avec un effort supplémentaire, les encouragements et l’attention de leur enseignant, et une atmosphère bienveillante dans la classe, ils progressent vite et parfois de manière spectaculaire.

En 2015-2016, pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, seront mis en place pendant une semaine (6ème) ou une semaine et demi (5ème) des ateliers, trois fois dans l’année, pour offrir un travail plus approfondi sur les activités langagières et compétences pour lesquelles les enseignants auront repéré des besoins particuliers.

La 4ème étant une année charnière, l’approfondissement est poursuivi avec cette fois-ci un appui plus évident sur des textes et autres supports authentiques. Nos élèves grandissent et les thèmes sont ainsi adaptés. De même, des oeuvres complètes et nouvelles sont intégrées à la progression annuelle.

En 3ème, les élèves aborderont la dimension Histoire des Arts à l’enseignement d’anglais, en préparation de l’épreuve d’Histoire des Arts (Diplôme National du Brevet).

Enfin, le lycée donnera l’occasion à nos élèves de raisonner et transférer leurs  savoirs et savoir-faire dans la langue étrangère, ici l’anglais.

De manière générale, beaucoup de nos élèves sont à l’aise avec la communication et l’équipe d’anglais travaille souvent au-delà des objectifs requis. Cependant, les évaluations sont faites par rapport aux objectifs nationaux afin de ne pas désavantager nos élèves par rapport aux élèves de France, en particulier pour les dossiers de candidature vers le supérieur.

Conseils pratiques

1) Multiplier l’exposition à l’anglais, en particulier pour les élèves nouvellement arrivés : activités extra-scolaires au lycée et à l’extérieur en anglais.

2) Visionner les films et regarder la télévision en anglais en famille.

3) Encourager les élèves à lire en anglais : le CDI comporte de nombreux titres adaptés au niveau et intérêts de tous les élèves, de la 6ème à la Terminale; plusieurs librairies proposent de nombreux titres pour les enfants et adolescents.

4) Rejoindre le Drama Club du LFIGP pour les collégiens et le Debating/MUN Club de la 3ème à la terminale.