LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

PARCOURSUP

Inscriptions en France dans le cadre de PARCOURSUP

Le dispositif PARCOURSUP (anciennement APB-Admission Post Bac) est une plateforme mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site internet l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur en France. Tous les élèves désirant faire leurs études en France doivent s’inscrire sur la plateforme PARCOURSUP en suivant un calendrier précis.

15 janvier : ouverture de la plate-forme d’admissions en ligne, des tutoriels devant en expliquer le fonctionnement. Informations sur les filières et les débouchés dans les lycées.
Du 22 janvier au 13 mars : les lycéens entrent leurs voeux (jusqu’à dix au maximum) sans avoir besoin de les classer.
Du 14 mars au 31 mars : à l’occasion du deuxième conseil de classe, ce dernier examine les voeux des lycéens. Chaque voeu fait l’objet d’une fiche « Avenir » comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.
Fin mai : début des réponses sur la plate-forme. « Dès qu’il a reçu deux réponses positives, le futur étudiant doit choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux voeux en attente », précise le ministère.
Mi-juin : suspension de la procédure pendant les épreuves du baccalauréat.
Eté : inscription dans les établissements d’enseignement supérieur.
Procédure complémentaire : ouverture dès la fin des épreuves du baccalauréat – fin juin, début juillet –, jusqu’en septembre. Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur proposera une affectation aux bacheliers qui n’auront reçu jusqu’alors aucune réponse positive.»

Informations relatives à l’orientation post Bac sur ce lien.

Pour y voir plus clair dans les différentes formations proposées en France, l’AEFE édite chaque année une brochure complète.
La brochure 2018 « Etudier en France » éditée par l’AEFE est téléchargeable sur ce lien.

 

Certaines écoles offrent la possibilité aux élèves de passer leur concours au LFIGP.

En 2016-2017, des concours ont été organisés au LFIGP pour :
SESAME, GEIPI, IEP, IDRAC, ISEFAC, 3A, ECAM, ESC (sur demande des élèves).
Certaines épreuves de sélection pour des écoles d’architecture, d’hôtellerie-restauration, formations dans l’environnement…

D’autres concours peuvent être organisés au LFIGP sur demande.
L’examen d’anglais IELTS est préparé au LFIGP.

 

Quelques pistes pour une orientation active

  • Agora : Site internet dédié à l’orientation des élèves, développé dans le cadre de l’AEFE. Les élèves peuvent y dialoguer, échanger et demander des conseils. A utiliser sans modération !
  • Le site de l’Education Nationale : Conseils pour aider au choix de l’orientation et favoriser la réussite dans les études supérieures.
  • Le magazine « L’Etudiant » : Le site internet propose des articles et des témoignages pour aider les élèves à y voir plus clair.

PARCOURSUP, c’est plus de 11000 formations. ATTENTION certaines formations n’entrent pas dans le dispositif :

  • Certaines écoles de commerce post-bac
  • Certaines écoles d’ingénieurs post-bac
  • Certaines écoles privées des arts appliqués, bâtiment, gestion-comptabilité, hôtellerie-tourisme, secrétariat, secrétariat médico-social
  • Les écoles du secteur social
  • Les écoles du secteur paramédical
  • La plupart des écoles d’art
  • Les Instituts d’études politiques (IEP)

Pour toutes ces formations, il faut faire une demande d’inscription en dehors de PARCOURSUP. Adressez-vous aux établissements concernés.

 

Inscriptions en France hors PARCOURSUP

Lors de certaines inscriptions, il est demandé le numéro RNE (Registre National des Etablissements de l’Education Nationale) de l’établissement.

Numéro RNE du LFIGP : 2470002K

La brochure 2018 « Etudier en France » éditée par l’AEFE est téléchargeable sur ce lien.

 

Partenariats entre l’AEFE et certains établissements

Les IEP de région
Un concours communs aux IEP a été mis en place en 2015-2016. L’AEFE a signé un partenariat avec les 7 IEP de région (Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et désormais Grand Paris ouest) en proposant un concours commun d’entrée. Cette convention prévoit l’ouverture de centres de concours délocalisés dans le réseau, afin de faciliter la passation du concours à nos élèves et donc promouvoir ces formations. Ce partenariat a été étendu l’année dernière. Aux 3 centres existants (Bangkok, Bogota et Casablanca), 2 nouveaux centres à Montréal pour la Zone Amérique du Nord et au LFIGP Dubaï pour la Zone POMOPI (Proche Orient Moyen Orient Péninsule Indienne).
Plus d’infos sur http://www.sciencespo.fr/admissions/fr

L’Ecole Polytechnique
Une convention de partenariat a été signée entre l’AEFE et l’École Polytechnique.
Cette école ouvre à la rentrée 2017 un cursus Bachelor de niveau licence à destination de bacheliers français et internationaux d’un excellent niveau et très motivés. Ce Bachelor offrira une formation pluridisciplinaire d’excellence fondée sur des enseignements en sciences dures (les mathématiques en premier lieu) et une ouverture vers les sciences sociales et les humanités. Il permettra de poursuivre dans des formations de niveau master. Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant leurs bulletins scolaires et relevés de notes, une lettre de motivation et un CV.
Les candidats admissibles passent ensuite un entretien oral qui peut s’effectuer à distance.
Plus d’infos sur https://www.polytechnique.edu/fr/content/lx-sassocie-avec-laefe

L’ISIT (Institut de management et de communication interculturel)
Dans le cadre de la promotion des poursuites d’études en France auprès de nos futurs bacheliers, l’AEFE a signé une convention de partenariat avec l’ISIT, le 8 septembre 2015. Elle permet aux élèves du réseau d’être sélectionnés directement sur dossier. Pour les élèves passionnés par les langues, l’ISIT développe son offre de formation multilingue de 1er cycle destinée aux bacheliers.
Communication, traduction, management, relations internationales, digital, métiers du juridique : dès la rentrée 2017, 5 parcours pluridisciplinaires de l’ISIT seront proposés.
Plus d’infos sur http://www.isit-paris.fr/

 

Inscriptions à l’étranger

Afin d’aider les élèves de Terminale à préparer les dossiers de candidature pour les universités étrangères, le LFIGP leur propose deux documents de présentation générale de l’école et du système français, en anglais.

En téléchargement protégé (vous devez être identifié en tant que membre de notre communauté) :

Profil du LFIGP : School Profile
Tableau équivalence des grades : Tableau d’équivalence des notations

Un atelier IELTS (International English Language Testing System) est proposé dans le cadre des APS (activités périscolaires) du Secondaire, aux élèves de 1ère et de Terminale. La préparation aux examens IELTS est destinée aux élèves souhaitant poursuivre leurs études post Bac dans une université anglophone.
Plus d’infos sur ce lien.

Plateforme UCAS
Le élèves utilisant la plateforme UCAS pour candidater dans une université au Royaume-Uni peuvent se procurer le “Buzzword” auprès du PIO.