FLASH INFO :

IMPORTANT ! Merci de veiller à informer l’école dans les plus brefs délais si votre enfant est cas contact ou cas COVID positif même si celui-ci suit l’école en distanciel. 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Concours Député Junior

Les élèves de Terminale ont été invités à participer au Concours de Député Junior lancé par Amélia Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des français établis hors de France.

Lors de sa première visite en décembre dernier sur le site d’Academic City Secondaire,  elle avait été impressionnée par la maturité et l’engagement des élèves membres du Conseil de la Vie Lycéenne et leur avait proposé de participer à la 2ème édition du concours Député Junior.

Un concours qui s’adresse uniquement aux élèves de Terminale et qui porte cette année sur le thème de « la lutte contre toutes les discriminations ».

Pour la députée, « ce projet vise un double objectif d’approfondissement de la citoyenneté et de renforcement de la sensibilité patriotique des jeunes Français vivant loin de leur pays. De même, en plus d’éveiller en eux l’intérêt des questions publiques, cette élection a également un caractère pédagogique puisqu’elle leur permettra de découvrir, dans la pratique, la démocratie, le débat d’idées et le travail d’un député directement au sein de l’hémicycle. »

Pour participer, les élèves doivent se présenter en binôme, un député et un suppléant, et proposer un projet de loi pour lutter contre les discriminations de tout genre. Ils devront aussi mener une campagne qui se rapproche d’une véritable campagne électorale. Puis, leurs propositions feront ensuite l’objet d’un scrutin en deux tours, les 15 et 29 avril ; à l’issue duquel un binôme sera élu Député Junior.

Le binôme gagnant remportera une semaine d’immersion à l’Assemblée Nationale. L’occasion pour deux jeunes lycéens de visiter les lieux emblématiques de la démocratie française et découvrir le travail de parlementaire auprès de l’équipe de Madame Lakrafi.

 

 

Règlement Concours Député Junior  (inscriptions ouvertes jusqu’en mars).

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’inscription.