FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

3ème édition du Mai des Langues / Academic City Élémentaire

Le « mai des langues » est devenu pour le réseau AEFE un rendez-vous annuel pour valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle.

La promotion d’une éducation plurilingue est au cœur du projet d’établissement du LFIGP. La pédagogie mise en œuvre vise en effet  à renforcer la maîtrise, par tous les élèves, d’au moins trois langues en plus du français afin de les préparer au mieux à leurs parcours d’études supérieures, leurs projets professionnels et leur avenir de citoyen dans un monde de plus en plus ouvert.

Le thème retenu cette année était le suivant : « Nos langues et nos cultures s’affichent : des images au-delà des clichés ».

Les projets réalisés devaient ainsi s’articuler sur l’un des focus suivant :

  • le patrimoine matériel :  l’architecture, l’artisanat, les vêtements, les objets…
  • le patrimoine naturel :  les paysages …
  • le patrimoine immatériel : chants, coutumes , fêtes,  danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d’archives …

 

Cette 3ème édition du Mai des langues est ainsi l’occasion parfaite pour mettre en valeur le travail des enseignants et des élèves et les nombreux projets réalisés sur tous les sites, tous niveaux confondus, dans l’apprentissage des langues vivantes et célébrer le plurilinguisme, atout majeur du réseau scolaire AEFE.

 

Les projets réalisés à Academic City Élémentaire

Au total, le site d’Academic City Élémentaire a regroupé près de 150 productions d’élèves.

* Chantal Roussel, metteuse en scène & plasticienne, nous a également fait l’honneur de sa présence du 15 au 27 mai pour la réalisation d’ateliers artistiques avec l’ensemble des classes de CP. Ces dernières ont travaillé sur le patrimoine immatériel et plus particulièrement les émotions qui construisent chaque personne selon sa culture, sa langue, ses origines.

Le spectacle intitulé TOUT UN MONDE a donné lieu à 3 représentations, les 26 et 27 mai, sur les thèmes suivants :

  • pour les CPD5-D6 : « l’évolution des émotions, émotions in motion » ;
  • pour les CPD1-D2 : « la porte des émotions » ;
  • pour les CPD3-D4 : « ces âmes, ouvrez-vous! »

Livret du projet accessible en téléchargement :

« Avec ce projet, les enfants des 6 classes de CP ont tracé un chemin sensible à travers notre patrimoine immatériel en exprimant leur patrimoine émotionnel. Chemin qu’ils ont tracé avec leurs textes écrits et dits dans les 3 langues (français, anglais, arabe), des jeux d’expression théâtrale et graphique et des couleurs peintes de façon interactive avec leurs parents spectateurs.

Joyeux mélange au-delà des clichés, ils ont cheminé et ouvert des passages d’un patrimoine émotionnel à l’autre, matérialisés par des portes récipiendaires de toutes ces colorations et strates qui nous constituent et composent tout un monde qui est le nôtre . », Chantal Roussel.

Voir les vidéos des représentations :

L’évolution des émotions, représentation des CPD5-D6

 

« La porte des émotions », représentation des CPD1-D2

 

« Ces âmes, ouvrez-vous », représentation des CPD3-D4

Galerie photos : 

* A propos de Chantal Roussel
Elle a suivi un cursus d’études aux Écoles des Beaux-Arts de Brest puis de Saint-Étienne (1981 à 1986). Très vite et parallèlement aux arts plastiques, elle expérimente l’art scénique par le jeu théâtral de concert avec la peinture de décors.
À partir de 1997, sa collaboration avec le Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff, la conduit à mettre en scène de nombreux spectacles nourris d’ateliers d’écriture et de théâtre, où s’invite également l’expression plastique pour des publics variés : enfants, adultes en coopération avec de multiples structures (compagnies théâtrales, éducation nationale, organismes médico-sociaux … ).