LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Santé

Le Service de santé du LFIGP est constitué d’une équipe de médecins, d’infirmières et d’une psychologue.

Il y a une infirmerie sur chacun de nos 4 sites. Un médecin scolaire à temps plein pour les 2 sites d’Academic City et 5 infirmières. Deux médecins interviennent à temps partiels à Oud Metha et Sharjah. Une psychologue anime une cellule d’écoute au Secondaire. Les infirmeries sont ouvertes pendant le temps scolaire.
Chacun est tenu de se présenter dans l’établissement en bon état de santé. L’infirmerie est un lieu de soins, d’accueil et d’information.

Médicaments : aucun médicament ne doit être laissé en possession des élèves. En cas de traitement nécessitant une prise de médicaments pendant les heures de présence dans l’établissement, les médicaments seront déposés par la famille avec une ordonnance et pris sous le contrôle de l’infirmière.

En cas d’accident grave, l’élève est transporté d’urgence à l’hôpital et la famille est immédiatement prévenue.

Prévention

Le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) organise régulièrement des réunions d’information sur l’éducation à la santé et la prévention des conduites à risques chez les élèves.

Des actions de prévention et de sensibilisation sont mises en place selon les besoins par les équipes pédagogiques et médicales.

 

Atelier « Se connaître pour mieux s’orienter »

Mme De Barnier, Psychologue (pilote notre Point Ecoute Conseils), animera, devant chacune de nos classes de Seconde, l’atelier intitulé « Se connaître pour mieux s’orienter ».

Atelier “Confiance en soi”

Notre infirmière d’Academic City Élémentaire, Pauline, a présenté et animé des séances/atelier sur la confiance en soi dans les classes de CM2.
Pour plus de détails sur cet atelier, cliquez ici.

 

Cellule d’écoute

L’adolescence est une période de changements si importants et si déterminants pour l’avenir des adolescents que nous devons tous, parents, équipe éducative et soignants, être très vigilants.

La cellule d’écoute s’adresse à la fois aux adolescents, aux parents et aux équipes éducatives.
Si l’un d’eux décèle un adolescent en détresse (changement d’humeur, tristesse, colère, troubles alimentaires…), exclu (« bullying ») ou en échec scolaire, il peut le signaler à l’infirmerie qui prendra contact avec l’élève pour un premier rendez-vous.
Très souvent, c’est l’adolescent lui-même qui, suite à de nombreux passages à l’infirmerie (maux de ventre, maux de cœur…) sollicitera la rencontre avec la psychologue.  En relation avec l’équipe éducative, l’infirmière décidera d’orienter cet élève vers un soin extérieur ou vers une rencontre avec Madame de Barnier, notre psychologue scolaire.
Madame de Barnier assure une permanence de 2 heures chaque semaine. L’objectif de cette cellule d’écoute ne se situe pas uniquement dans de la Prévention. La psychologue juge s’il est nécessaire de revoir l’élève une ou deux fois, et surtout s’il est important de le diriger vers une aide extérieure. Il ne peut y avoir de suivi thérapeutique au sein de la cellule d’écoute.
Cependant, les infirmières restent vigilantes quant à l’évolution et aux soins prodigués à l’extérieur pour l’élève. Elles demandent régulièrement des rapports aux différents intervenants (notamment en cas d’anorexie).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service de santé : infirmerie1@lgp.ae  ou docteur@lgp.ae 

 

Médecin scolaire :

docteur@lgp.ae

Psychologue :

Sylvie de Barnier : psychologue@lgp.ae

Infirmières :

 

Information sur les poux en téléchargement