LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Visite Délégation Ambassade

Communiqué du Proviseur 

Notre établissement a eu l’honneur d’accueillir une délégation mixte Ambassade de France/Consulat Général dimanche 22 septembre dernier en matinée. M. Ludovic Pouille, Ambassadeur de France aux Emirats, était accompagné de Mme Raja Rabia, Consule Générale, M. Hugo Henry, nouveau Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et de Mme Anne Douaire-Banny, Conseillère adjointe.

Accompagnée de quelques membres du conseil de gestion et de l’équipe de direction, la délégation a pu se rendre dans des salles de classe afin d’entamer des échanges avec les élèves. M. l’Ambassadeur de France a rappelé quel est son rôle dans les Emirats, les jeunes élèves avaient des réponses plutôt justes sur les missions qu’ils imaginaient être celles d’un ambassadeur.

L’un des points d’orgue a incontestablement été la rencontre avec les jeunes élèves en classe de langues, arabe, ou anglaise, au cours de laquelle M. l’Ambassadeur s’est dit impressionné de la chance qu’avaient les élèves de pouvoir maîtriser 3 à 4 langues au LFIGP. Cela ne s’est pas démenti lors de la visite de l’école élémentaire site d’Academic city 2. Les élèves de CE2, par leur facilité d’élocution et le climat serein régnant en salle de classe, se sont confiés sur les apprentissages qu’ils recevaient. Ces séquences ont permis de souligner le savoir-faire des établissements de l’AEFE dont la politique des langues s’est renforcée depuis ces deux dernières années.

Avec les plus grands de terminale, notamment les élèves de terminale L en classe de philosophie, les débats ont pris une autre consistance quand il s’est agi de combattre les préjugés et étayer la liberté de pensée, ainsi que de peser le pouvoir des mots dans un registre de langage adapté. Plusieurs élèves ont pu mesurer l’ouverture d’esprit et la facilité de contact de notre ambassadeur proche de la jeunesse. M. l’Ambassadeur a partagé les grands enjeux auxquels il est confronté, notamment les enjeux de citoyenneté à l’égard des problématiques environnementales au lendemain des marches pour la protection de l’environnement dans le monde entier.

Plusieurs temps d’échanges ont ensuite eu lieu avec les représentants des personnels, majoritairement détachés de l’Education Nationale pour questionner les évolutions des statuts de ces personnels ces dernières années.

Avec les parents d’élèves, il s’est agi de faire un point de rentrée et revenir sur les forces et fragilités de l’établissement. La carte des formations, des langues, et la politique sportive ont ainsi être pu soulignées.

Avec le conseil de gestion, l’entretien a permis de partager des points de vue de gouvernance dans un établissement à gestion parentale, et sur la situation actuelle du Lycée.

Enfin, les élèves élus au Conseil d’établissement ou engagés dans les instances du Conseil de la vie collégienne ou Conseil de la vie lycéenne ont pu prendre la parole et développer les projets qu’ils avaient mis ou souhaitaient mettre en place au sein de leur lycée. Les projets autour de la prise de conscience et la résolution du harcèlement scolaire, la mise en place des brigades pour l’environnement, la vie des foyers des collégiens et des lycéens, ou encore la possibilité de donner leur avis sur le bien-être à l’école ont été très bien accueillis.

La matinée s’est poursuivie autour d’un temps convivial avec l’équipe de direction qui s’est vue renouveler l’entière confiance de l’autorité française aux Emirats dans le cadre de sa mission.