FLASH INFO :

Merci de noter que le service des inscriptions reçoit les parents uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rdv, merci d’envoyer votre demande à inscription2@lgp.ae

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Semaine des Lycées Français du Monde

La Semaine des Lycées français du Monde a pour but de promouvoir les atouts et les valeurs de l’enseignement français à l’étranger. La thématique retenue cette année était : « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain».

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des projets du LFIGP mis en place dans le cadre de cet évènement.

 

PROJETS RÉALISÉS À ACADEMIC CITY SECONDAIRE

« Comment l’éducation française m’a aidé(e) à relever les défis de la vie »
Un projet pour les élèves, réalisé par les adultes du LFIGP !
Présentation du projet par Madame De Marigny, Enseignante de Philosophie à Academic City Secondaire: « L’enthousiasme est le moteur indispensable à l’éducation. Comment le maintenir intact ( l’enthousiasme de l’enseignant aussi bien que celui des élèves) ? Cette interrogation, inhérente à l’enseignement, se fait plus insistante dans ce contexte de distanciation sociale et d’écrans interposés. Plutôt que d’exhorter encore une fois nos élèves au travail et à la rigueur, j’ai proposé à l’ensemble de mes collègues que nous leur racontions une histoire, celle de l’élève que nous étions. Réinterprétant librement le thème de la Semaine des lycées français à l’étranger : Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires, l’éducation française pour relever les défis de demain ; j’ai nommé cette initiative : Ancien(ne) élève, comment l’éducation française m’a aidé(e) à relever les défis de la vie. Quelques lignes, quelques paragraphes sur un ton touchant, grave, drôle, sincère: quel rôle l’école française a-t-elle joué dans la construction des individus que nous sommes ? Ces textes seront affichés dans l’établissement ; ils remettront un peu d’émotion, par-delà la froideur des écrans ».

Concours d’éloquence Kalima, proposé par Madame Caron-Doumy et Madame De Marigny.
Pour voir l’édition 2019, cliquez sur ce lien.

Réalisation d’une exposition, en hommage à Samuel Paty par la classe de 6ème1
À l’initiative de Madame Caron-Doumy, les élèves ont réalisé une exposition pour remercier un professeur qui les a guidés ou marqués durant leur scolarité en réalisant un acrostiche autour du mot professeur. Ils ont également travaillé sur l’école d’autrefois (avec images de leurs grands-parents et parents) et l’école du futur (projection de ce que sera l’école quand ils seront parents à leur tour). Plus d’informations sur ce projet, en cliquant sur ce lien.

Lectures des grands classiques de la poésie française par des élèves de Première
Madame Perraud et Madame Canga-Valles, Professeures de Lettres ont mis en place, avec les élèves volontaires de classes de Première, un projet de lecture à voix haute de poèmes issus de recueils classiques tels que Les Contemplations de Victor Hugo, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, ou encore Alcools de Guillaume Apollinaire. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

Grand Quizz des 6èmes
Les élèves de 6èmes ont organisé avec leurs professeur(e)s d’Anglais, un quizz sur les Émirats arabes unis et invité l’ensemble des élèves d’Academic City Secondaire à y participer. Comme pour les années précédentes, le succès était au rendez-vous ! De grandes pancartes illustrant les us et coutumes des Émirats ont été déposées un peu partout dans l’école et les élèves devaient rechercher sur chacune d’entre elles les réponses au Quizz distribué par les 6èmes. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

Lancement du Bureau des Sports
Pour marquer le lancement de la Semaine des Lycées Français du Monde, les professeurs d’ E.P.S ont annoncé officiellement le lancement du Bureau des Sports. Composée de deux élèves élus par leurs pairs, parmi chaque commission du Comité des Sports, (arbitrage, secourisme, organisation, reportage), cette nouvelle instance aura pour mission principale de proposer et d’organiser de nouveaux projets sportifs et/ou caritatifs au cours de l’année scolaire.
Une prochaine réunion, en début du mois de janvier devrait permettre, aux membres du Bureau des Sports de définir un premier projet sur lequel ils souhaiteraient commencer à travailler.
Flyer de présentation du Comité des Sports, disponible en téléchargement ici.

 

PROJETS RÉALISÉS À ACADEMIC CITY ÉLÉMENTAIRE

Travail sur le thème de la solidarité avec les CP d’Academic City Élémentaire
Les élèves des classes de CP du LFIGP ont débattu sur le thème de la solidarité. Des mots clés ont été retenus tels que : aider, partager, défendre, amour, égalité, solidarité… Ces petits mots ont été écrits sur des papillons que les enfants ont décorés et qui ont pris leur envol sur les murs de l’école.

En vidéo, le travail réalisé par les classes de CPD5/CPD6 sur ce lien.

Dans le cadre du projet de vivre ensemble mis en place par la vie scolaire, les élèves poursuivent le projet des Ambassadeurs de la Paix, initié depuis 2018 par le Service de la Vie Scolaire d’Academic City Élémentaire. Cette année, c’est donc la troisième génération d’ambassadeurs qui terminera sa formation à la fin de l’année scolaire 2020/ 2021. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien. Le service de la Vie Scolaire a également travaillé sur le projet des Ambassadeurs de la distanciation sociale. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

Lancement officiel la 8ème édition des Ambassadeurs en Herbe
Pour voir l’édition 2018, cliquez sur ce lien.

 

PROJETS RÉALISÉS À SHARJAH

Travail sur le vivre ensemble avec les Maternelles de Sharjah
Les élèves de GS S1 ont travaillé sur la notion de solidarité au travers de situations qu’ils ont été amenés à rencontrer en classe ou dans la vie quotidienne. Les élèves de la classe de PS/MS S2 ont quant à eux, dessiné deux colombes, l’une aux couleurs de la France et l’autre multicolore, puis essayé d’expliquer ce que leurs évoquaient les mots « entraide », « gentillesse », « amitié », « égalité » et « fraternité ». Une sensibilisation aux notions de savoir vivre et de la citoyenneté à travers les domaines du langage et du partage. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

Concours photos des CE1 et CM2 de Sharjah
Quatre classes de CM2 et CE1 participent à un concours photo qui donnera lieu à une exposition et d’autres surprises que nous ne manquerons pas de partager très prochainement … Cliquez sur ce lien pour voir l’affiche du projet.

 

PROJETS RÉALISÉS À OUD METHA

Célébrations de la Fête Nationale et Grande Lessive
Dimanche 29 novembre, une Grande Lessive a été organisée à l’école d’Oud Metha pour célébrer le 49ème anniversaire de la fondation des Émirats arabes-unis. Pour l’occasion, les enfants sont venus à l’école habillés aux couleurs du drapeau des Émirats : vert, rouge, blanc et noir. Les travaux et œuvres réalisés par les différentes classes ont été fièrement exposés un peu partout à l’école.

Voir toutes les photos et les vidéos des célébrations sur l’ensemble des sites, en cliquant sur ce lien.