FLASH INFO :
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Semaine des Lycées Français du Monde

Du 30 novembre au 05 décembre, la Semaine des Lycées français du Monde, a été célébrée dans les 522 établissements du réseau AEFE. Une semaine qui a pour but de promouvoir les atouts et les valeurs de l’enseignement français à l’étranger. La thématique retenue cette année était : « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain ».

Ci-dessous, une liste non-exhaustive des projets du LFIGP mis en place dans le cadre de cet évènement.

ACADEMIC CITY ÉLÉMENTAIRE

 

Les CM1 D5&D6 ont imaginé des modèles de villes du futur axées sur le développement durable

Projet de la BCD sous la forme d’un club de lecture dédié au thème du développement durable

La BCD se dote d’un club de lecture thématique à destination des élèves de CM2, inspirée par le « Club de lecture des ODD » des Nations Unies, dont l’objectif est d’aider les enfants à se familiariser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) définis lors du sommet historique de l’ONU en 2015.

Suite à une séance de « brainstorming » avec les élèves, nous avons baptisé ce club « Les pt’its éco-liés du LFIGP ». Les petits écoliers engagés sont ainsi invités à choisir un livre dans la sélection d’ouvrages de la bibliothèque en rapport avec les ODD et de le présenter à leurs camarades de classe.
De l’incontournable Le développement durable raconté aux enfants (Yann Arthus Bertrand) aux collections documentaires « Agir pour ma planète » (Milan Jeunesse) ou « À petits pas » (Acte Sud Junior) en passant par des récits tels que celui de Malala Yousafzai, ces séances sont non seulement l’occasion d’aborder les principaux thèmes liés au développement durable mais aussi de s’intéresser à la grande variété d’ouvrages s’y rapportant (documentaires, guides pratiques, albums, romans, BD, etc.). Elles permettent ainsi de réfléchir aux différentes manières possibles de traiter un thème, et comment décoder l’information en tant que lecteur.

SHARJAH

Projet réalisé par la classe de CM2 S1 de Madame Hamoudi Houria dont l’objectif était de « réaliser une maquette 3D d un système du corps humain en utilisant essentiellement des objets destinés normalement à aller à la poubelle ».

Projet réalisé par la classe de CM2 de Monsieur Atman Tazarhine.

« Technologie et déchets  » : un travail autour de la notion d’équilibre à partir d’objets recyclés.

Projet réalisé par les classes de Moyenne Section

Art et recyclage, à partir de déchets récupérés par les élèves et réalisations de productions artistiques en 3D.

Autres projets réalisés :
Maternelles Petite Section : Littérature et tri sélectif. À partir d’un album, les élèves ont travaillé sur le tri sélectif des déchets. « Pop trie de toutes les couleurs »
Maternelles Grande Section : Arts et recyclage. Bonhommes de neige à partir de matériaux recyclés
CM1 : Espace – art et recyclage. Création d’une modélisation des planètes à partir de papier récupéré

ACADEMIC CITY SECONDAIRE

Les élèves de 4e8 ont participé à un quiz suivi d’un débat, dans le but de découvrir de façon ludique et pédagogique les différentes facettes et engagements des 17 objectifs de développement durables (ODD) avec leurs professeur(e)s de SVT Ouissal Bourouni et Mourad Ouribi.

EXPOSITIONS PROPOSÉES AU CDI SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LE RECYCLAGE

TRAVAUX RÉALISÉS AVEC LES PROFESSEURES D’ARTS PLASTIQUES