LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Semaine des Lycées Français du Monde 2019

Du 18 au 22 novembre 2019 – AEFE 

Pour sa troisième édition, la Semaine des lycées français du monde a pour thème « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir ». À cette occasion, les élèves et personnels sont invités à illustrer les valeurs que leur inspire l’enseignement français et à partager leur expérience au sein des établissements français du monde

Découvrez les projets menés dans le cadre de la Semaine des Lycées Français du Monde SLFM : du  18 -22 novembre 2019

 

Silence, on lit !  Une invitation à la lecture pour tout public : parents et élèves du LFIGP
Et si, chaque jour, à 9h35 comme vos enfants présents au Lycée, quand retentit la sonnerie, vous arrêtiez toute activité, vous posiez votre portable, pour sortir un livre et lire un chapitre ? C’est le challenge auquel vous invite l’association « Silence on lit ! » qui défend la lecture et ses bénéfices par une pratique quotidienne, de préférence en silence.  Alors, pourquoi pas vous ? La première étape sera de glisser un livre dans votre sac – ni magazine, ni tablette, ni BD, ni manuel scolaire, mais un vrai livre. Et quand la cloche retentit, silence on lit ! Plus d’infos sur le site : www.silenceonlit.com

Jeux du Monde Après avoir créé la Première Edition des Jeux Du Monde, le 25 Novembre 2018, le LFIGP organise la deuxième édition de ces Jeux ! Il s’agit à nouveau d’une manifestation sportive pour les classes de CM2 et 6° du LFIGP, autour de l’activité Ultimate Frisbee, afin de développer la liaison sur le cycle 3. …. Suite cliquez ici

Initiation à la philosophie en CM1  par les élèves de Terminale; Les élèves de Terminale Littéraire préparent un cours d’introduction à la philosophie à destination des élèves de CM1. Ils se mettront dans la peau d’un véritable enseignant et seront confrontés à des problématiques concrètes : comment construire un cours ? Comment capter l’attention des élèves ? Comment gérer une classe ? Comment faire découvrir la philosophie à des élèves de dix ans ? A la suite de cette préparation, les élèves animeront un cours de philosophie dans chaque classe de CM1.

La Promenade de la section internationale  :  Les élèves de 5ème Section internationale présentent une exposition basée sur la littérature anglaise.  Dans le livre Wonder, les préceptes de Mr Browne jouent  un rôle  important dans la classe. Chaque mois,  le maître partage avec ses élèves un précepte sur lequel ils doivent écrire.  Un précepte peut être considéré comme une prescription énonçant un enseignement ou une conduite à suivre.  À partir de l’application, DAILY WONDER, les élèves  de 5ème SI, ont sélectionné tout au long du mois d’Octobre des préceptes. Pour ce projet, chaque élève a choisi un précepte sur lequel il ou elle a associé ses propres pensées. Les posters seront exhibés dans la cour du lycée afin de partager de la positivité et un petit moment de réflexion.  

D’autres projets pour les élèves d’Oud Metha
– Pour tous les niveaux : l’écoute des hymnes nationaux (français et émirien) chaque jour à 10h20. Une action de sensibilisation aux hymnes, les GS apprennent une partie de ces hymnes, avec l’enseignante de français et avec l’enseignante d’arabe. -la semaine des couleurs avec les PS: exposition de panneaux réalisés par les enfants de PS : 5 panneaux, un  par couleur. Ces panneaux seront affichés à  l’entrée de l’école.
– Les MS vont organiser un petit déjeuner « français » en classe (plutôt dehors, sur les tables devant les classes) : baguette, beurre et confiture, elles vont étudier le drapeau français et faire également tout un travail sur la tour Eiffel.

Sortie au Louvre Abu Dhabi de nos classes de 3ème : le 17/11  toutes les classes de 3ème sont invitées au musée du Louvre Abu Dhabi. Les élèves participeront à une visite guidée de l’exposition temporaire Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani et compagnie (1900-1939) ainsi qu’à une visite, avec les enseignants d’arts plastiques, de salles de la collection permanente. La visite sera suivie d’un déjeuner dans un parc  aménagé de la ville. Au programme de cette 1ère sortie, les classes de 3ème 4, 5 et 8

Génération 2024 :  le 18/11 , les élèves participeront à une formation Jeunes arbitres Football organisée en partenariat avec la Section sportive scolaire arbitrage du Lycée J. Fourier Auxerre. Ce projet intègre le parcours éducatif de nos élèves. En fonction de leurs résultats, deux de nos élèves auront la possibilité d’être sélectionnés pour participer à un championnat de France UNSS 2020. Objectifs : -responsabiliser les élèves, apprendre à gérer l’ensemble de leurs pratiques sportives, former les jeunes arbitres pour l’organisation de la Coupe du Monde Scolaire de Football AEFE/UNSS, préparer les jeunes arbitres à officier dans une ligue locale.

Tirage au sort de la Coupe du Monde Scolaire de Football AEFE/UNSS : le 18/11 Tirage en direct sur la page Facebook de l’établissement (Facebook live). L’évènement sera organisé par nos jeunes organisateurs et nos jeunes reporters. Lundi 18 novembre 2019 à 19h00 (heure Dubaï)

Le Repas du Partage : le 19/11 L’ensemble des élèves de 6ème et leurs parents sont conviés à partager un moment de convivialité autour d’un repas. Le principe ? Chaque participant apporte un plat sucré ou salé, ou une boisson, qui sera mis en commun pour contribuer à un buffet collectif. Favoriser le lien social, l’échange de culture et de bonne humeur et tout cela autour d’un repas partagé !

La petite galerie de Sharjah / vernissage d’exposition :  « L’école d’hier et aujourd’hui, Quand Doisneau inspire les élèves de Charjah »  à la Petite Galerie qui se tiendra du 18 au 28 novembre 2019. Les élèves des classes de CE1 S1, CM2 S1 et leurs enseignantes Soraya HADDOU et Emilie WAHI sont fiers de présenter leurs photographies inspirées des œuvres de Robert Doisneau sur le thème de l’école d’hier et d’aujourd’hui. Ils nous offrent ainsi une plongée intéressante et pleine d’humour sur l’évolution de notre société à travers des représentations de l’école.Il est à noter que c’est la première fois que les artistes qui exposent à la Petite Galerie sont des élèves. Ils espèrent ainsi faire naître des vocations artistiques chez leurs camarades et inciter la communauté scolaire à exposer à leur tour leurs œuvres au grand public.

Lancement de la 3ème édition du Prix littéraire des lycéens des Emirats 12h/12h30 : le 20/11 A l’initiative de l’équipe de lettres, le LFIGP lancera officiellement la 3ème édition du Prix littéraire des lycéens des Emirats qui regroupe des élèves de plusieurs établissements francophones du pays. En présence des élèves concernés, une présentation sera faite du prix et des livres sélectionnés.

Les Débats de la section internationale :  le 20/11 Les élèves de 2nde section internationale rencontreront une délégation d’élèves de l’école britannique Repton. Ils pourront débattre sur différentes thématiques actuelles.

South African voices : le 21/11 les élèves de 5ème Parle A recevront  les élèves de 6ème Parle A en B03 de 8:15 à 8:45 et les élèves de 5ème Parle B ceux de 6ème Parle B en B105 de 11:15 à 11:45. Il sera donné aux 6ème Parle l’occasion de déguster des spécialités sud-africaines sucrées et d’apprendre sur la culture de ce pays par le biais d’un quiz. Une vidéo présentant le pays et réalisée par les élèves sera également projetée.

Tournoi Spork’EAU : le 21/11  LFIGP participera à la 3ème édition du tournoi Spork’EAU, compétition lycéenne réunissant les établissements francophones des Emirats (organisé à la Sorbonne Abu Dhabi). Le LFIGP sera représenté par 23 élèves de l’AS, de la 3ème à la Terminale. Au programme : Cross Country, Rugby Touch et Ultimate.

 

Ouvrez les yeux, ouvrez les oreilles, l’AEFE gagne à être connue… La semaine des lycées français du monde est justement faite pour cela !

L’idée de cette semaine est de vous présenter la force du réseau d’enseignement français à l’étranger qui rassemble à ce jour 522 établissements dans 139 pays et plus de 370 000 élèves dont 40 % sont français et 60 % d’autres nationalités. C’est une grande richesse culturelle, une opportunité de découvrir comment, par-delà les frontières et les continents, la finalité du projet éducatif français reste la réussite des élèves grâce à une scolarité solide, sereine et épanouissante, portée par des valeurs humanistes.

Jean-Michel Blanquer, notre actuel ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est le parrain de cette 3ème édition.  Nous vous invitons à vous connecter avec vos enfants sur le site de l’AEFE (aefe.fr) pour consulter le programme, mais pas seulement… Vous découvrirez qu’avec AGORA monde, vous pouvez échanger librement avec des élèves de lycées français du monde entier ; avec ADN, les élèves de seconde peuvent même se rendre dans un autre lycée français dans le cadre d’un échange individualisé.