FLASH INFO :

Calendrier Conseil de Classe du 3ème trimestre AC Secondaire, cliquez     ici 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Prix littéraire des Lycéens des Emirats 2019-2020

Le Prix littéraire des lycéens des Emirats a été décerné à…

A la ligne, roman de Joseph Ponthus. Mené pour la troisième année consécutive, le projet du Prix Lycéen des Emirats avait débuté au mois d’octobre dans toutes les secondes des lycées LFI AFLEC, Massignon et LFIGP. Les élèves avaient pour mission d’élire leur favori parmi sept romans parus en 2019.  La semaine passée, l’’autrice Dalie Farah dont l’œuvre Impasse Verlaine faisait partie de la sélection, nous a fait l’honneur de participer à un échange culturel, philosophique, littéraire, -sans tabou et avec beaucoup d’humour – avec les élèves. Merci à elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats de la présélection du prix littéraire des lycéens des Emirats 

37 élèves du Lycée AFLEC de Dubaï, 17 élèves élèves du Lycée Pompidou de Dubaï, 12 élèves du LLM ont débattu sur leur livre préféré.

La rencontre s’est poursuivie avec une visite du musée du Louvre. Les élèves avaient pour mission d’associer une œuvre avec l’un des romans.

 

Le prix littéraire des Lycéens des Émirats sera lancé le jeudi 14 novembre 2019, pendant la semaine des Lycées français de l’Etranger.

Pour la troisième année consécutive, une centaine de lycéens des Lycées de Massignon (Abu-Dhabi), de l’AFLEC et du LFIGP (Dubaï) éliront le meilleur roman de l’année 2019. Au LFIGP, ce Prix s’inscrit dans le cadre d’un AP en classe de Seconde, avec des élèves volontaires et motivés.

Les sept romans en lice ont été sélectionnés pour leurs qualités littéraires par un Comité de lecture composé de professeurs de Lettres et de professeurs-documentalistes des trois lycées partenaires. En voici la liste :

Ce prix est une invitation à la lecture-plaisir et à la découverte d’auteurs contemporains – pour certains, il s’agit d’un premier roman. Une occasion, aussi, d’argumenter et de défendre ses choix. Plusieurs activités sont proposées tout au long de la période de lecture : tables rondes avec les professeurs documentalistes, lecture et rédaction de critiques littéraires, entretiens skype avec les auteurs, joutes oratoires, lectures à voix haute avec les enseignants…

Deux rassemblements des lycéens ponctueront ce prix :

Petite nouveauté cette année au LFIGP : un groupe de lecteurs adultes s’est constitué pour échanger sur les livres et pour élire son coup de cœur.

Que le meilleur gagne !