FLASH INFO :
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Les « JIJ à travers le monde », édition revisitée des Jeux Internationaux de la Jeunesse

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse, grand rendez-vous annuel de l’AEFE et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), fêtent leur dixième anniversaire !
Sport, culture, patrimoine, partage et francophonie : l’esprit et l’identité des JIJ perdurent et seront à l’honneur. Les épreuves ont débuté dès lundi 24 mai selon des modalités repensées pour s’adapter au contexte lié à la pandémie de la Covid-19.

 

Une 10ème édition qui sera donc exceptionnelle, ouverte à tous les lycéens et lycéennes, de la Seconde à la Terminale et qui regroupe :

  • 38 pays des 5 continents,
  • 10 établissements français UNSS de 8 académies,
  • 60 établissements AEFE UNSS des 16 ligues AEFE UNSS

Chaque établissement a la possibilité de présenter, selon son choix, une ou plusieurs équipes (pas plus d’une équipe par épreuve),  mixte et composée de six élèves (trois filles et trois garçons). Les épreuves proposées sont modulables et peuvent être organisées en présentiel ou en distanciel. Même si l’ensemble des jeunes sportifs et sportives ne se retrouvent pas en un même lieu cette année, la compétition n’en existe pas moins, le classement se faisant toujours selon un système de points.

Des épreuves sportives et artistiques (circuit training, course des 10 ans, basket-ball, step, danse etc.) mais aussi culturelles (quizz et escape game des 10 ans des JIJ) seront proposées aux établissements participants (cf programme ci-dessous).

SÉLECTIONS DES ÉQUIPES

mardi 17 et mercredi 18 mai, les sélections pour les épreuves de cross training et basket-ball ont été organisées afin de déterminer les joueurs qui représenteront le LFIGP.

Les élèves ont dû se plier à un programme intense : saut à la corde, « jumping jacks » ou encore « taps planks » pour les uns, tirs au panier pour les autres (lancers francs, lancers à 3 points et lancers de la ligne médiane).

À la suite de ces sélections, deux équipes de 6 joueurs ont été constituées. Ces équipes devront réaliser leurs challenges mardi 1er et mercredi 2 juin. Les meilleures performances seront enregistrées pour les JIJ et permettront au LFIGP de cumuler des points.

LES ÉPREUVES À VENIR …

  • réalisation d’une chorégraphiesur le thème « Dansez les JIJ »  ;
  • réalisation d’une fresque ;
  • participation au concours photo avec les Jeunes Reporters du LFIGP ;
  • participation à la « course des 10 ans » : les élèves participants devront courir individuellement une distance de 5 kms puis partager leurs performances via une application. Les meilleures résultats seront comptabilisés pour les JIJ ;
  • participation au challenge éco responsable ;
  • participation au quizz culturel et sportif.* Les photos et les résultats des épreuves seront partagés quotidiennement.

Vidéo de présentation des JIJ