FLASH INFO :

La lettre d’information en ligne – Trait d’Union n° 13, du 5 avril, en lien ici

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Petite galerie de Sharjah Conférence 8/11/2019

Conférence avec le  journaliste et auteur franco-iraquien Feurat ALANI

Le 8 novembre, l’école de Sharjah a reçu  la visite du journaliste et auteur franco-iraquien Feurat ALANI dans le cadre de la sortie de son roman graphique « Le Parfum d’Irak » et de sa présence au salon du livre de Charjah. Il a été interviewé dans la salle de conférence de l’espace culturel de l’école (BCD) par les élèves des classes de CM2 S1 de Mme Emilie Wahi et de CM2 S2 de M. Atmam Tazarhine.Etaient aussi présents Mme Nadia Zaheg (professeur d’anglais) M. Abdel Hadi (professeur de Langue Arabe) M. Olivier Sicard Directeur de l’école et Mme Lauren Martinez-Randé (documentaliste).

Pendant près de 2h, les élèves des deux classes de CM2 ont posé des questions à l’auteur sur sa vie, sur l’Irak, ses origines ou son livre. Enthousiastes et curieux, les élèves lui ont demandé combien de livres il avait écrit, ce qu’il avait ressenti la première fois quand il est arrivé en Irak ou pourquoi il avait donné le titre « parfum d’Irak » à son livre. Feurat a répondu à toutes les questions des élèves sans détour, en racontant l’exil forcé,  l’anecdote des Reebok en Irak, quand il était petit ou comment il a vécu la guerre pendant sa présence en Irak. L’auteur a expliqué pourquoi il a choisi un roman graphique et pourquoi un premier livre sur l’Irak, le pays de son cœur.

 

 

 

 

 

 

 

« Le Parfum d’irak »                           

Ce roman graphique autobiographique a obtenu le Prix Albert Londres 2019 en catégorie Livre. L’ouvrage a aussi été adapté en web série d’animation d’une vingtaine épisodes.

Le Prix du Livre Albert Londres, lui a été remis mardi 29 octobre au Centre Pompidou à Paris. Le Parfum d’Irak (une co-édition Nova et Arte), signé du journaliste Feurat Alani, 39 ans, est décrit comme « un ovni littéraire » par le jury du prestigieux prix du journalisme francophone.

Cet ouvrage réunit en effet un millier de tweets postés à l’été 2016 sur le réseau social twitter par ce grand reporter français qui vit désormais à Dubaï et qui est présent actuellement sur le salon du livre de Charjah dans lequel la France est représentée – cette année – un pavillon francophone en l’honneur de l’amitié franco-émirienne.

Dans ses posts, Feurat Alani racontait ses différents voyages depuis l’enfance effectués en Irak, d’où sont originaires ses parents, jusqu’à ses reportages en tant que reporter durant la dernière guerre en Irak. Feurat Alani retrace, à travers des moments intimistes, les trois guerres que l’Irak aura connu durant ces dernières années : la guerre avec l’Iran, le Koweït et les Etats-Unis.

Journaliste et auteur, Feurat Alani est né de parents irakiens. Il a été le correspondant à Bagdad entre 2003 et 2008 de I Télé, Ouest France, La Croix et Le Point. De retour à Paris en 2008, il rejoint l’équipe de l’Effet Papillon et réalise des reportages de l’Irak aux États-Unis en passant par l’Égypte et l’Algérie.
En 2010, il fonde avec deux autres journalistes la société de production Baozi Prod, où il réalisera entre autres une enquête sur la ville de Falloujah, primée dans plusieurs festivals.
Il collabore régulièrement avec le journal Le Monde Diplomatique, le site web Orient XXI et la revue Géo.
Installé à Dubaï depuis 2012, il y a créé l’agence de production In Sight Films. Reporter et producteur, il collabore régulièrement avec Arte, France 24 et Canal+.

Twitter

Instagram