FLASH INFO :

IMPORTANT ! Merci de veiller à informer l’école dans les plus brefs délais si votre enfant est cas contact ou cas COVID positif même si celui-ci suit l’école en distanciel. 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Mise en place du Cre@Lab, un laboratoire dédié à la créativité !

À l’initiative de l’ensemble des professeur(e)s de Technologie, un laboratoire dédié à la créativité et projets en tout genre a été mis en place à Academic City Secondaire.

Le projet a été lancé l’année dernière lors de la période de confinement. Les élèves qui ont souhaité y participer ont dans un premier temps travaillé, à distanciel, sur la modélisation en 3D de leur futur laboratoire. Pour cela, leurs professeurs de technologie leur ont envoyés les mesures du local ainsi que le cahier des charges à respecter.

 

Ci-dessous quelques photos des modélisations proposées par les élèves :

Une fois après avoir commencé à aménager la salle de façon à la rendre fonctionnelle et accueillante, les professeurs ont équipé le nouveau laboratoire avec le matériel nécessaire : imprimante 3D, découpe laser,  etc.

Ils ont également organisé différents espaces : 

  • un premier espace consacré à la modélisation et prototypage de commande (Fablab)
  • un second espace consacré aux travaux de programmations et à la robotique,
  • un dernier espace plus artistique pour donner libre cours à la créativité des élèves et leur permettre de décorer le lieu comme ils le souhaitent.


Le Cre@Lab est ouvert tous les jours entre 12h et 14h sous la surveillance des professeurs de technologie.

Pour le moment, une équipe de sept élèves de classes de quatrième (Alexandre, Camille, Boris, Cyprien, Guy, Ninon et Lina) participe au lancement et au développement du Cre@Lab. Afin de faire connaitre leur projet au plus grand nombre, les élèves travaillent en ce moment à la conception et à la réalisation du logo de leur laboratoire. Chacun a ainsi conçu son logo, à l’aide des logiciels Tinker Cad et Fusion 360, puis l’a imprimé en 3D..

 Visualisez les étapes de la réalisation d’un logo …

 

1/ La conception du logo avec les logiciels Tinker Cad et Fusion 360

2/ L’impression en 3D

3/ Le résultat final

Un vote déterminera, in fine, le logo qui sera retenu pour représenter le Cre@Lab.

Enfin, une chaine YouTube sera également mise en place, dans les prochaines semaines, par les élèves pour promouvoir tous leurs travaux et les exposer à l’ensemble de la communauté du LFIGP.