FLASH INFO :

Achat des Uniformes, COMMANDE avant le 15 août 2020, Threads cliquez ici 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Message de M. Charlery – Proviseur

Mesdames, Messieurs, Chers Parents d’élèves,

Ce message de fin d’année pour vous faire parvenir un ensemble d’informations primordiales pour la rentrée de septembre que nous attendons toutes et tous avec impatience.
Mais mes premiers mots seront des mots de bienveillance et d’empathie envers les familles qui ont été fortement impactées par la pandémie COVID-19 et les retombées économiques de ces dernières semaines. Nous sommes une grande famille et les diverses annonces de départs contraints nous ont affectés. En ma qualité de chef d’établissement, je veux que vous sachiez que toutes les équipes se sont associées à vos vicissitudes et ont tenté de vous accompagner au mieux dans ces moments douloureux. Je souhaite aussi témoigner de ma plus grande tristesse aux familles qui ont été meurtries par des décès de proches et d’amis au cours de la pandémie que nous venons de traverser et dont nous portons encore tous des stigmates. Vous pouvez compter sur l’ensemble des personnels du LFIGP pour vous accompagner dans ces temps d’émotions.

Nous terminons une année aux modalités relationnelles, humaines et pédagogiques inédites et inhabituelles mais je veux rester positif, constructif et garder foi en l’avenir. Notre structure s’est très bien tenue lors de cette période. L’évaluation menée par Le KHDA sur les sites de Dubaï ont confirmé notre détermination et la qualité de notre pratique pédagogique puisque les sites d’Oud Metha et Academic City ont reçu le classement « developed », classement le plus haut pendant l’enseignement à distance. Nous pouvons être fiers de cette reconnaissance par les autorités. Le site de Sharjah n’a pas démérité, même si positionné parmi les solutions « partially developed ». C’est ensemble que nous avons pu faire face, partager les difficultés, construire, réorienter et vaincre. Nous sommes encore dans la construction de rentrée de septembre mais quel que soit le scénario que nous adapterons suite aux consignes émises par les autorités locales, je veux vous assurer que les personnels d’enseignement et d’éducation ont préparé et vont affiner encore et toujours les modalités à mettre en œuvre pour assurer à vos enfants, nos élèves, une nouvelle année d’apprentissages solides, innovants et diversifiés qui correspondent aux besoins de développement de tous et au rythme adapté à chacun.

Au vu des récentes annonces, les modalités de retour en classe sont dépendantes des mesures de distanciation sociale à mettre en oeuvre. Ces mesures sont encore évolutives au cours des prochaines semaines mais les contraintes actuelles sont fortes. Ce sont elles qui guideront nos priorités de mise en sécurité des enfants et des personnels.Aussi, en fonction de la taille de nos sites et des salles de classes, les modalités pourront être diverses. Nous cherchons à prioriser le retour en présentiel à 100% en maternelle et sur les premiers niveaux de l’élémentaire. Pour le second degré, nous proposerons des demi-classes qui alterneront présentiel et distanciel sur la semaine afin de garder le lien le plus étroit possible avec tous les professeurs et promouvoir le sentiment d’appartenance en maintenant un lien fraternel avec les camarades.

Je voudrais terminer cet éditorial, en vous remerciant, chers parents, pour votre engagement auprès de vos enfants lors des derniers mois qui ont été une épreuve pour certains. Des remerciements aussi pour votre confiance en notre institution dans ces temps incertains. Vos marques de sympathie, vos témoignages poignants, les échanges avec vos enfants lors des visioconférences, les marques de remerciements et d’encouragements ont été autant de motifs à poursuivre et persévérer.

Enfin, vous avez été nombreux à plébisciter une année supplémentaire au LFIGP pour la rentrée prochaine dès les premiers jours d’ouverture des réinscriptions, montrant combien vous êtes attachés aux valeurs que nous défendons et à la famille que nous formons autour de l’excellence scolaire que soutient notre projet d’établissement. Votre volonté de nous montrer que vous souhaitiez vous engager avec nous est une source de joie professionnelle immense que nous mesurons à sa juste valeur.
Il me reste à féliciter les élèves pour leur engagement, leurs réussites, les résultats aux examens pour les plus grands et les très belles orientations pour ceux qui nous quittent en fin de parcours du secondaire.

Il est temps de profiter des congés scolaires, de changer de rythme et de profiter des siens pour ceux qui en ont l’opportunité. J’ai hâte pour ma part de vous retrouver en septembre, prenez soin de vous, surfez sur notre site web pour voir les évolutions et vous tenir informés des nouveautés et évolutions dans les semaines à venir.

Bel été,
P. Charlery, Proviseur du LFIGP.

 

Edito du 30 juin 2020 – Trait d’Union n° 17