FLASH INFO :

LES INSCRIPTIONS POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023 SONT OUVERTES SUR LE SITE D’EDUKA.

AUCUN DÉPLACEMENT N’EST NÉCESSAIRE, INSCRIPTIONS EN LIGNE UNIQUEMENT

 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Le Mai des langues à Academic City Secondaire

L’édition de la semaine des langues de l’année passée ayant été un véritable succès dans le réseau des établissements français de l’étranger, notamment parce qu’elle avait été allongée, cette année l’AEFE propose de fêter les langues vivantes sur tout le mois de mai.

La promotion d’une éducation plurilingue est au cœur du Projet d’Établissement du LFIGP. La pédagogie mise en œuvre vise en effet  à renforcer la maîtrise, par tous les élèves, d’au moins trois langues en plus du français afin de les préparer au mieux à leurs parcours d’études supérieures, leurs projets professionnels et leur avenir de citoyen dans un monde de plus en plus ouvert.

Cette première édition du Mai des langues est ainsi l’occasion parfaite pour mettre en valeur le travail des enseignants et des élèves et les nombreux projets réalisés sur tous les sites, tous niveaux confondus, dans l’apprentissage des langues vivantes et célébrer le plurilinguisme, atout majeur du réseau scolaire AEFE.

Projet avec les enseignants de langue arabe

Projet Amazing UAE.

À l’initiative de Mme Lachachi Fawzia et sous la supervision de M. Bachi, le département de langue arabe a lancé un projet intitulé Amazing UAE, dans diverses langues vivantes.
Ce projet vise à soutenir la Vision 2021 du Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum en faisant des Émirats arabes-unis la première destination touristique du monde. Les élèves ont maîtrisé la création de vidéos mettant en évidence les sites les plus importants et les plus beaux des UAE dans un langage soutenu et des idées attrayantes. Une équipe de jury a donc choisi la meilleure production dans chaque langue. Les professeurs concernés par ce jury sont :
En arabe : Lachachi fawzia, Zeina Mrad, Nour Saad et Darine Chehab
En allemand : Sondes Mkaouar
En anglais : Miriam Maamouri
En espagnol : Marianne Sabir

Pour voir les productions des élèves cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Projet réalisé par les classes de Mme Mkaouar, Mme Khaouani, Mme Sellamna et Mme Daboussi : Rencontre virtuelle entre les élèves du lycée français de Carthage et nos élèves du LFIGP réalisée dans le cadre du « mai des langues », mais aussi pour marquer l’importance de l’étude des langues étrangères en tant qu’outil d’ouverture sur les différentes cultures.

Explication du projet par les professeurs :

« Nous avons décidé de centrer notre initiative autour de lectures choisies par les élèves dans les différentes langues qu’ils étudient dans nos lycées respectifs et qu’ils ont présentées dans des vidéos rassemblées dans un Genially.

Suite à ce travail réalisé en amont par les élèves, nous allons leur permettre dans un deuxième temps d’échanger plus amplement sur leurs expériences respectives de l’enseignement des langues et les lectures qui les ont marqués.

Pour ce faire une visioconférence zoom sera mise en place la semaine prochaine qui rassemblera les élèves participants et leurs professeurs. »

 

 

 

Les élèves de Seconde LV2 OBC de Mme Mrad ont rencontré l’écrivaine Mona Tayem en visioconférence et lui ont posé de nombreuses questions en arabe. L’écrivaine a insisté sur l’importance de la lecture.

Projet réalisé avec les enseignants de langue allemande

Rencontre virtuelle entre les élèves germanistes de 4ème et les élèves de la DISD.

Les élèves germanistes de 4ème du LFIGP ont pu rencontrer virtuellement leurs camarades de l’école allemande voisine, la DISD.

Lors de cette réunion Zoom, qui fait suite à un échange de lettres et de fiches d’identités, les élèves des deux écoles ont pu se rencontrer virtuellement et participer à des jeux interactifs.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’un échange linguistique et culturel sera reconduite afin de permettre à nos élèves respectifs de faire connaissance et d’échanger en allemand et en français au sujet de divers thèmes

Projets réalisés par les enseignants de langue anglaise

Participation au Short  Story Contest

7ème édition du « short story contest » international auquel nous participons chaque année et qui a rassemblé cette année plus de 20 pays. Mmes Briey, Karpuk, Mouldi et Petrequin ont inscrit leurs élèves dans ce projet d’écriture qui a commencé en janvier.

Deux élèves gagnantes :

Léa Kawakibi, meilleure nouvelle de la catégorie collégiens, accompagnée par Mme Karpuk

Blanche Battistella, en 1e Euro, prix de la nouvelle la plus originale au lycée, accompagnée par Mme Mouldi.

Lien du projet :   https://bit.ly/3grAReG

 

Valedictorian Speeches