Présentation de l’association AL IHSAN CHARITY
L’association caritative Al Ihsan a été créée il y a plus de 20 ans à Ajman, pour venir en aide à des femmes et des enfants abandonnés. Ces femmes étaient venues aux Emirats Arabes Unis avec leurs maris, employés dans la construction ou dans d’autres domaines qui ont servi à développer le pays. Maintenant, plusieurs de ces femmes sont veuves, divorcées, ou abandonnées avec leurs enfants. Ce sont ces familles qu’Al Ihsan vient aider.
Le Back to School Programme (BTS) a démarré en 2004, afin de permettre à ces enfants de reprendre une scolarité interrompue (par manque de fonds) ou encore d’inscrire des enfants qui n’avaient jamais eu la chance d’aller à l’école. A ce jour le BTS a réussi à mobiliser suffisamment de dons pour éduquer plus de 30 enfants, dont 4 ont été acceptés à l’université.
Nous comptons deux diplômés universitaires : une jeune fille qui a étudié le Droit et qui travaille aujourd’hui comme conseillère juridique, et un jeune homme qui vient de débuter une carrière d’ingénieur en informatique. Tous les deux ont pris l’initiative de reverser une part de leur salaire au Back to School Programme, afin d’aider d’autres enfants à poursuivre une éducation et à réaliser leurs rêves.
Plusieurs de nos élèves ont ainsi pu compléter leur éducation et trouver du travail, ce qui leur permet d’aider leurs familles. Nous pensons que l’éducation des enfants est le seul moyen d’aider ces familles à sortir du cycle de pauvreté. Le BTS compte sur chaque contribution pour aider ces enfants de réaliser leurs rêves d’une vie meilleure.
Un groupe d’artisanat a aussi été formé en 2006 pour « aider les femmes à s’aider elles mêmes ». Al Ihsan leur fournit le matériel, ensuite tous les produits de leurs ventes leur reviennent. Elles aussi ont choisi de reverser 10% au projet pour venir en aide à d’autres femmes. Ce projet valorisant leur procure une petite indépendance, qui leur permet de ne plus être obligées de dépendre des dons alimentaires que l’association distribue cinq jours par semaine.
Un atelier de couture a aussi été mis en place il y a trois ans pour apprendre aux femmes des notions de base qui leur permettront de trouver du travail.
Des vies ont été changées grâce à votre générosité. Au nom des enfants qui sont inscrits dans le Back to School Programme, nous vous remercions de tout cœur.
Présentation de l’association en téléchargement
Site internet de l’association : www.alihsan.ae
Contact pour le LFIGP : Soraya Mouldi : smouldi@hotmail.com