FLASH INFO :

 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

La Grande Lessive à Academic City Élémentaire

Les élèves d’Academic City Élémentaire ont participé, jeudi 14 octobre, à la journée de la Grande lessive®.

Une manifestation culturelle internationale qui invite partout dans le monde, petits et grands, à célébrer l’espace d’une journée l’art dans tous ses états, en reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition.

Cette année le thème retenu était « Tous des oiseaux ! ». Pleins de dessins amusants et colorés ont ainsi égayé les cours de récréation.

Bravo aux  élèves pour leur travail et leur créativité !

Petit aperçu de la Grande Lessive réalisée à l’école de Sharjah

 

La Grande Lessive c’est…

Une manifestation culturelle internationale biannuelle, créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, qui prend la forme d’une installation éphémère et d’une action artistique intergénérationnelle ouverte à tous.

La Grande Lessive® se déploie deux fois par an partout où quelqu’un décide de la faire exister afin de développer le lien social et d’ éveiller le désir d’une pratique artistique.

Depuis sa création deux millions de personnes de tous âges et conditions y ont pris part, dans 67 pays, sur les cinq continents.

En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive ® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique. Sous la forme de plusieurs installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations –et, en quelque sorte, les «effets» – d’une «famille » qui s’ignorait.

Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites très divers : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, maisons pour tous et locaux associatifs, cités, places publiques, rues…

Le jour de La Grande Lessive®, les familiers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation plastique à deux dimensions à l’aide de pinces à linge. Les créations (dessins, peintures, collages, photomontages, photographies, poésies visuelles…) sont exposées pour une durée limitée à cette journée.

 

Les objectifs sont donc multiples…

  •  artistique : c’est une installation éphémère réalisée par des milliers de personnes un même jour.
  • pédagogique : il s’agit de susciter le désir de développer une pratique artistique et de promouvoir l’enseignement artistique.
  • social : le dispositif, simple et fédérateur, initie rencontres et échanges.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Grande Lessive