FLASH INFO :

Merci de noter que le service des inscriptions reçoit les parents uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rdv, merci d’envoyer votre demande à inscription2@lgp.ae

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Information Coronavirus

Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives au Coronavirus et les préconisations des autorités locales.

 

Généralités

Qu’est-ce que la COVID-19? ‎

La COVID-19 est la maladie causée par un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2. L’OMS a appris l’existence de ce nouveau virus le 31 décembre 2019 lorsqu’un foyer épidémique de cas de « pneumonie virale » a été notifié à Wuhan, en République populaire de Chine.

 

Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Fièvre ( 37.5°C)
  • Toux sèche
  • Fatigue

D’autres symptômes moins courants peuvent toucher certains patients comme la perte du goût et de l’odorat, congestion nasale, conjonctivite (yeux rouges), mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, différents types d’éruption cutanée, nausées ou vomissements, diarrhée, frissons ou vertiges.

Les symptômes de la forme grave de COVID-19 sont les suivants : essoufflement, perte d’appétit, état confusionnel, douleurs ou sensation d’oppression persistantes dans la poitrine, température élevée (supérieure à 38° C).

D’autres symptômes sont moins courants comme : l’irritabilité, un état confusionnel, l’altération de la conscience (parfois associée à des crises), des troubles anxieux, une dépression, des troubles du sommeil, des complications neurologiques plus graves et plus rares : accidents vasculaires cérébraux, inflammations du cerveau, délire et lésions nerveuses.

Toute personne, quel que soit son âge, qui présente de la fièvre et/ou une toux associée à des difficultés à respirer ou à un essoufflement, des douleurs ou une sensation d’oppression dans la poitrine, ou une perte d’élocution ou de mouvement, doit immédiatement consulter un médecin. Vous pouvez également contacter Dubai Health Authority au 800 342.

 

Comment se protéger et protéger les autres si on ne sait pas qui est infecté ?

Pour votre sécurité, prenez quelques précautions simples : respectez la distanciation physique, portez un masque (en particulier lorsqu’il n’est pas possible de respecter la distanciation), veillez à la bonne ventilation des pièces, évitez les foules et les contacts étroits, lavez-vous régulièrement les mains et toussez dans votre coude ou dans un mouchoir. Suivez les recommandations des autorités locales. Prenez toutes ces précautions !

 

Quel test dois-je effectuer pour savoir si j’ai contracté la COVID-19 ?

Dans la plupart des cas, un test moléculaire est utilisé pour dépister le SARS-CoV-2 et confirmer l’infection. Le test moléculaire le plus couramment utilisé est le test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR). On effectue un prélèvement dans le nez et/ou la gorge à l’aide d’un écouvillon. Le test moléculaire détecte la présence du virus dans le prélèvement en amplifiant le matériel génétique viral jusqu’à des niveaux détectables. C’est pourquoi un test moléculaire est utilisé pour confirmer une infection active, généralement quelques jours après l’exposition et à peu près au moment où les symptômes peuvent apparaître.

 

Que faire en cas de symptômes de la COVID-19 ?

Si vous présentez des symptômes évocateurs de la COVID-19, appelez votre médecin traitant ou la ligne téléphonique du Dubai Health Authority (800 342) afin d’obtenir des instructions et de savoir quand et où vous faire tester, restez en quarantaine jusqu’à l’obtention des résultats de votre test et tenez vous à l’écart des autres.

Si vous ressentez un essoufflement, des douleurs ou une sensation d’oppression dans la poitrine, consultez immédiatement un médecin. Appelez au préalable votre prestataire de soins pour savoir où se trouve l’établissement de santé approprié.

Tenez-vous également à au moins un mètre de distance des autres et évitez de toucher des surfaces avec vos mains. Cette règle s’applique aux adultes et aux enfants.

*Sources : Site web Organisation Mondiale de la Santé (https://bit.ly/391LCRs).

Les bons gestes de prévention à adopter pour lutter contre le Coronavirus

  • portez un masque
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche
  • en cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir
  • respectez les règles de distanciation sociale
  • lavez-vous fréquemment les mains : utilisez du savon et de l’eau, ou une solution hydroalcoolique

Prérogatives adressées aux parents d’élèves :

  • tous les parents doivent se conformer aux protocoles sanitaires imposés par les autorités sanitaires
  • ne pas envoyer votre enfant à l’école s’il présente un symptôme ou si l’enfant a été en contact avec une personne infectée par la Covid-19
  • informer votre enfant des mesures de prévention pour lutter contre la propagation du virus
  • s’assurer que votre enfant dispose de plusieurs masques et du gel alcoolique lorsqu’il se rend à l’école

Que faire si votre enfant développe des symptômes de la Covid-19 ?

  • s’assurer que votre enfant reste à la maison
  • informer immédiatement l’école
  • demander un avis médical afin de réaliser un test PCR avant de permettre à votre enfant de retourner à l’école

    Si le résultat est négatif :
  • votre enfant ne pourra retourner à l’école que lorsqu’il n’aura plus aucun symptôme de fièvre, toux, fatigue généralisée ou rhume
  • communiquer les résultats du test au médecin scolaire
    Si les résultat est positif :
  • informer immédiatement l’école
  • suivre les recommandations médicales et mettre votre enfant en isolement
  • permettre à votre enfant de suivre les cours en distanciel
  • s’assurer d’avoir un test PCR négatif avant de permettre à votre enfant de retourner à l’école
  • tous les personnes ayant été en contact avec votre enfant (camarades de classe, membres de la famille etc.) doivent suivre une mise en quarantaine de 10 jours.

Que se passe t-il si votre enfant développe des symptômes de la Covid-19 à l’école ?

  • votre enfant sera immédiatement placé en salle d’isolation (salle mise en place au niveau de l’infirmerie scolaire afin d’isoler l’enfant présentant des symptômes des autres élèves jusqu’à l’arrivée des parents)
  • votre enfant sera examiné par le médecin scolaire
  • l’école vous contactera immédiatement afin que vous puissiez venir récupérer votre enfant
  • consulter un médecin traitant et réaliser un test PCR. Suivre le protocole expliqué en amont selon les résultats du tests.

CAS OÙ VOTRE ENFANT AURAIT ÉTÉ EN CONTACT PROCHE AVEC UNE PERSONNE INFECTÉE PAR LE VIRUS DU COVID19.

Si votre enfant a été en contact avec une personne infectée par la Covid-19, il doit impérativement être mis en quarantaine.

 

En quoi consiste cette quarantaine ?

  • Votre enfant doit rester à la maison sans sortir pendant 10 jours à compter de la date du dernier contact avec la personne infectée.
  • Seules les personnes domiciliées à l’adresse de l’élève peuvent rester au domicile, les visites de personnes extérieures ne sont pas autorisées.
  • Si votre enfant devient symptomatique, l’indication de faire un test PCR s’impose. Dans ce cas, le reste de la famille est à considérer comme contact proche d’une personne infectée par la Covid 19 (quarantaine) jusqu’à l’infirmation ou confirmation du diagnostic.
  • Votre enfant doit autant que possible respecter les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières avec le reste de la famille.
  • Votre enfant poursuit sa scolarité via l’enseignement à distance à temps complet.

Comment définit-on un cas contact ?

Un cas contact est définit comme étant toute personne ayant été à une distance de 2 mètres ou moins d’une personne infectée par le Coronavirus pendant une durée de 15 minutes ou plus.

 

Démarches à effectuer si votre enfant est identifié comme « cas contact » d’une personne positive à la Covid-19

  • informer l’école immédiatement et placer votre enfant en quarantaine pour une période de 10 jours à compter de la dernière interaction qu’il a eu avec la personne infectée
  • s’assurer quotidiennement de l’évolution de la santé de votre enfant et de l’apparition de nouveaux symptômes
  • si l’enfant ne présente aucun symptôme après 10 jours de quarantaine, il pourra retourner à l’école en toute sérénité
  • il n’est obligatoire d’effectuer un test PCR si votre enfant est identifié comme « cas contact » sauf s’il présente des symptômes de la Covid-19 durant la période de quarantaine. Si tel est le cas, demander immédiatement un avis médical et réaliser uun test PCR et informer l’école des résultats du test au plus vite.
  • votre enfant pourra suivre les cours en distanciel pendant toute la période de quarantaine
  • le médecin scolaire examinera à distanciel votre enfant, deux jours avant sa reprise des cours en présentiel
  • après avoir compléter la quarantaine sans avoir développé de symptômes, votre enfant sera libre de retourner à une vie normale. Il n’est pas nécessaire de réaliser un test PCR. L’équipe de santé prendra contact avec celui-ci, 48 heures avant son retour, pour un check up virtuel. Le jour de son retour en présentiel au LFIGP, votre enfant devra se présenter à l’infirmerie avant de se rendre en classe.

Quelle est la différence entre isolement et quarantaine ?

L’isolement et la quarantaine sont deux méthodes permettant de freiner la propagation de la COVID-19.

La quarantaine est imposée aux individus ayant été en contact avec une personne infectée par le SARS-CoV-2, virus responsable de la COVID-19, que celle-ci présente des symptômes ou non. Pendant la quarantaine, vous ne rentrez en contact avec personne car vous avez été exposé au virus et que vous avez pu être infecté. La quarantaine peut s’effectuer dans un établissement désigné ou à domicile. Pour la COVID-19, vous devez rester en quarantaine dans l’établissement désigné ou à domicile pendant 10 jours.

L’isolement est imposé aux personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui ont été testées positives. Lorsque vous êtes en isolement, vous ne rentrez en contact avec personne et, dans l’idéal, vous vous rendez dans un établissement médical dans lequel vous pouvez recevoir des soins cliniques. Si vous ne pouvez pas vous isoler dans un établissement médical et que vous n’appartenez pas à un groupe risquant de développer une forme grave de la maladie, l’isolement peut avoir lieu à domicile. Si vous présentez des symptômes, vous devez rester isolé pendant au moins 10 jours. Si vous êtes infecté et que vous ne développez pas de symptômes, vous devez rester isolé pendant 10 jours à partir du test positif.

Note importante : un résultat de test PCR négatif ne permet pas de mettre fin à la quarantaine.

RAPPEL SUR LES DÉMARCHES À SUIVRE APRÈS UN VOYAGE À L'ÉTRANGER LORS DE VACANCES SCOLAIRES

Quel que soit l’âge de votre enfant, il faut :

  • Compléter le « Health & Travel Declaration Form » accessible en ligne sur le site de Dubai Health Authority (DHA). Important : Dans la case « school email », merci d’inscrire l’adresse suivante : dhadeclaration-ac@lgp.ae
  • réaliser un test PCR Covid 19 et communiquer le résultat négatif à l’adresse suivante : docteur@lgp.ae Attention ! Ce test doit avoir une validité de moins de 48 heures avant la date d’entrée physique dans l’établissement.
  • Si vous ne souhaitez pas faire passer le test PCR Covid 19 à votre enfant.
    Celui-ci devra passer en distanciel pendant 14 jours, à partir de la date d’entrée sur le sol émirien.
    Si votre enfant développe des symptômes : un avis médical s’impose.
    Si votre enfant reste asymptomatique, son retour en présentiel pourra s’effectuer dès le 15ème jour.

Télécharger le guide de prévention sur le Coronavirus édité par le DHA, en version anglaise, en version arabe.