FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Information Coronavirus

Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives au Coronavirus et les préconisations des autorités locales.

 

Généralités

Qu’est-ce que la COVID-19? ‎

La COVID-19 est la maladie causée par un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2. L’OMS a appris l’existence de ce nouveau virus le 31 décembre 2019 lorsqu’un foyer épidémique de cas de « pneumonie virale » a été notifié à Wuhan, en République populaire de Chine.

 

Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Fièvre ( 37.5°C)
  • Toux sèche
  • Fatigue

D’autres symptômes moins courants peuvent toucher certains patients comme la perte du goût et de l’odorat, congestion nasale, conjonctivite (yeux rouges), mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires, différents types d’éruption cutanée, nausées ou vomissements, diarrhée, frissons ou vertiges.

Les symptômes de la forme grave de COVID-19 sont les suivants : essoufflement, perte d’appétit, état confusionnel, douleurs ou sensation d’oppression persistantes dans la poitrine, température élevée (supérieure à 38° C).

D’autres symptômes sont moins courants comme : l’irritabilité, un état confusionnel, l’altération de la conscience (parfois associée à des crises), des troubles anxieux, une dépression, des troubles du sommeil, des complications neurologiques plus graves et plus rares : accidents vasculaires cérébraux, inflammations du cerveau, délire et lésions nerveuses.

Toute personne, quel que soit son âge, qui présente de la fièvre et/ou une toux associée à des difficultés à respirer ou à un essoufflement, des douleurs ou une sensation d’oppression dans la poitrine, ou une perte d’élocution ou de mouvement, doit immédiatement consulter un médecin. Vous pouvez également contacter Dubai Health Authority au 800 342.

 

Comment se protéger et protéger les autres si on ne sait pas qui est infecté ?

Pour votre sécurité, prenez quelques précautions simples : respectez la distanciation physique, portez un masque (en particulier lorsqu’il n’est pas possible de respecter la distanciation), veillez à la bonne ventilation des pièces, évitez les foules et les contacts étroits, lavez-vous régulièrement les mains et toussez dans votre coude ou dans un mouchoir. Suivez les recommandations des autorités locales. Prenez toutes ces précautions !

 

Quel test dois-je effectuer pour savoir si j’ai contracté la COVID-19 ?

Dans la plupart des cas, un test moléculaire est utilisé pour dépister le SARS-CoV-2 et confirmer l’infection. Le test moléculaire le plus couramment utilisé est le test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR). On effectue un prélèvement dans le nez et/ou la gorge à l’aide d’un écouvillon. Le test moléculaire détecte la présence du virus dans le prélèvement en amplifiant le matériel génétique viral jusqu’à des niveaux détectables. C’est pourquoi un test moléculaire est utilisé pour confirmer une infection active, généralement quelques jours après l’exposition et à peu près au moment où les symptômes peuvent apparaître.

 

Que faire en cas de symptômes de la COVID-19 ?

Si vous présentez des symptômes évocateurs de la COVID-19, appelez votre médecin traitant ou la ligne téléphonique du Dubai Health Authority (800 342) afin d’obtenir des instructions et de savoir quand et où vous faire tester, restez en quarantaine jusqu’à l’obtention des résultats de votre test et tenez vous à l’écart des autres.

Si vous ressentez un essoufflement, des douleurs ou une sensation d’oppression dans la poitrine, consultez immédiatement un médecin. Appelez au préalable votre prestataire de soins pour savoir où se trouve l’établissement de santé approprié.

Tenez-vous également à au moins un mètre de distance des autres et évitez de toucher des surfaces avec vos mains. Cette règle s’applique aux adultes et aux enfants.

*Sources : Site web Organisation Mondiale de la Santé (https://bit.ly/391LCRs).

Les bons gestes de prévention à adopter pour lutter contre le Coronavirus

  • portez un masque
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche
  • en cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir
  • respectez les règles de distanciation sociale
  • lavez-vous fréquemment les mains : utilisez du savon et de l’eau, ou une solution hydroalcoolique

Prérogatives adressées aux parents d’élèves :

  • tous les parents doivent se conformer aux protocoles sanitaires imposés par les autorités sanitaires
  • ne pas envoyer votre enfant à l’école s’il présente un symptôme ou si l’enfant a été en contact avec une personne infectée par la Covid-19
  • informer votre enfant des mesures de prévention pour lutter contre la propagation du virus
  • s’assurer que votre enfant dispose de plusieurs masques et du gel alcoolique lorsqu’il se rend à l’école

Que faire si votre enfant développe des symptômes de la Covid-19 ?

  • s’assurer que votre enfant reste à la maison
  • informer immédiatement l’école
  • demander un avis médical afin de réaliser un test PCR avant de permettre à votre enfant de retourner à l’école

    Si le résultat est négatif :
  • votre enfant ne pourra retourner à l’école que lorsqu’il n’aura plus aucun symptôme de fièvre, toux, fatigue généralisée ou rhume
  • communiquer les résultats du test au médecin scolaire
    Si les résultat est positif :
  • informer immédiatement l’école
  • suivre les recommandations médicales et mettre votre enfant en isolement
  • permettre à votre enfant de suivre les cours en distanciel
  • s’assurer d’avoir un test PCR négatif avant de permettre à votre enfant de retourner à l’école ou fournir un « certificat de fin d’isolement » d’une autorité de santé reconnue par le DHA (numéro de contact : 800 588 ). Il est obligatoire de fournir ces deux documents pour l’école de Sharjah.
  • tous les personnes ayant été en contact avec votre enfant (camarades de classe, membres de la famille etc.) doivent suivre une mise en quarantaine de 10 jours.

Que se passe t-il si votre enfant développe des symptômes de la Covid-19 à l’école ?

  • votre enfant sera immédiatement placé en salle d’isolation (salle mise en place au niveau de l’infirmerie scolaire afin d’isoler l’enfant présentant des symptômes des autres élèves jusqu’à l’arrivée des parents)
  • votre enfant sera examiné par le médecin scolaire
  • l’école vous contactera immédiatement afin que vous puissiez venir récupérer votre enfant
  • consulter un médecin traitant et réaliser un test PCR. Suivre le protocole expliqué en amont selon les résultats du tests.

Télécharger le guide de prévention sur le Coronavirus édité par le DHA, en version anglaise, en version arabe.