FLASH INFO :

 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Festival d’innovation et de créativité Cre@School

La finale du festival Cre@School s’est déroulée ce jeudi 16 mars 2022 dans l’auditorium du Lycée. À cette occasion, près de 600 élèves et 18 professeurs, issus de neufs établissements de la zone Moyen Orient du réseau AEFE, se sont réunis (majoritairement) en visioconférence, afin de découvrir le palmarès distinguant les projets les plus créatifs conçus par des élèves de la 6ème à la 3ème.

 

Imaginer le monde de demain et répondre aux enjeux de société et/ou environnementaux auxquels nous sommes confrontés chaque jour. Telle est l’ambition principale du festival Cre@School, conçu par Clément Camarroque, Professeur de Technologie et organisé pour la seconde fois cette année au LFIGP !

70 élèves (regroupés par équipe de 2 à 4 candidats par établissement) ont pris part à la finale.

16 projets innovants présentés en vidéo ont été examinés par les membres du jury (composés de professionnels avertis, de parents d’élèves et de professeurs).

5 prix spéciaux ont été décernés par les membres du jury : prix de la problématique, prix de l’innovation, prix du prototypage, prix du pitch vidéo, prix spécial coup de cœur.

3 lauréats ont été désignés suite au vote du public distinguant les 3 meilleures vidéos. *Toutes, ont été partagées en amont de la finale, sur la chaine YouTube du LFIGP afin que les élèves puisse soutenir leur  projet favori !

 

Les prix décernés par le jury :

  • le prix de la problématique récompensant la vidéo la mieux explicitée a été décerné aux élèves du Lycée Français du Caire pour leur projet d’application « Policlic » conçu pour rendre plus attractive la politique aux jeunes dans le but de limiter le taux d’abstention dans les urnes lors des élections.Bravo à Tamim A.H, Seleem A et Essam A.F (élèves de Terminale) pour cette vidéo ainsi que leur professeur encadrant : Chloé Meheust.

  • le prix de l’innovation a été décerné aux élèves du Lycée Français International d’Al Khobar pour leur prototype d’arrosage automatique conçu pour optimiser la gestion de l’eau.Bravo à Joumana B, Ilyes B.H, Sarah D.L, Inès D, Omar E, Ziad R, Yasmin M, Youssef M (élèves de 3ème) pour cette vidéo ainsi qu’à leurs professeurs encadrants : Slim Hamadene et Brahim Nougoum.

  • le prix du prototypage a été décerné aux élèves du Lycée français Bonaparte de Doha pour leur projet « la roue à chien ».Merci à Inès G, Guauthier F, Tesnimé G, Jude A.M (élèves de 5ème) pour leur vidéo ainsi que leurs professeurs encadrants : Rodolphe Tannous et Cécile Nicolini.
  • le prix du « pitch » vidéo a été décerné aux élèves du Lycée français internationale de Riyadh  pour leur boîte à histoires !Merci au groupe de classe d’élèves de 4ème qui ont participé à la réalisation de cette vidéo ainsi qu’à leurs professeurs encadrants : Islem D et Kahena D.
  • le prix coup de cœur attribué au Lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi pour leur solutions de cours en ligne pour les pays où l’accès à l’éducation n’est pas assuré.Merci à Calie V, Laura S, Martina K, Yasmine R (élèves de 4ème) ainsi qu’à leurs professeurs Joëlle Elzyt et Noémie Bouilleau.

 

Les 3 lauréats (vidéos ayant remporté le plus de votes du public) :

=> Élue meilleure vidéo par le vote du public, celle réalisée par l’ École française de Riyadh leur « boite à histoires ».

=> Élue 2ème meilleure vidéo par le vote du public, celle réalisée par  le Lycée français international d’Al Khobar pour leur arroseur automatique de plantes.

=> 3ème meilleure vidéo élue par le vote du public, est celle réalisée pour le jeu « GirlCorp ».

 

>>> Cliquez sur ce lien pour voir toutes les vidéos des projets présentés lors festival Cre@School.

>>> Cliquez sur ce lien pour accéder à la présentation détaillée du festival Cre@School.

 

*Les membres du jury :

  • Frédéric Cantegril, consultant en gestion de projet
  • Hervé Collignon, CEO de HOOKS Strategy & Innovation
  • Thibault Gueroult, Responsable Régional à Sulo Group

*Liste des établissements participants :

  • LFC du Caire en Égypte
  • Lycée Albert Camus du Caire en Égypte
  • LFI d’Amman en Jordanie
  • EFI de Djeddah en Arabie-Saoudite
  • EFI de Riyad en Arabie-Saoudite
  • Lycée Bonaparte de Doha au Qatar
  • LLM d’Abu Dhabi aux Émirats arabes-unis
  • LFIGP de Dubaï aux Émirats arabes-unis
  • Lycée français international d’Al Khobar

 

Un grand bravo à toutes les équipes participantes pour leur créativité et leur travail, ainsi qu’aux professeurs qui les ont accompagnés !