FLASH INFO :

Merci de noter que le service des inscriptions reçoit les parents uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rdv, merci d’envoyer votre demande à inscription2@lgp.ae

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Des classes de 5ème prennent virtuellement le départ de la mythique course du Vendée Globe grâce au jeu Virtual Regata

Le bateau LFIGP Dubaï est arrivé aux Sables d’Olonne ce samedi 30 janvier 2021 à 8h20 précisément. Les élèves de 5ème ont réalisé une course palpitante avec pleins de rebondissements et décroche fièrement la 119 262 ième place au classement général sur plus de 900 000 inscrits et 106ième au classement collège.

Il aura fallu aux élèves 82 jours, 16h 14 min et 12 secondes de mer pour finaliser leur tour du monde virtuel en régate.

Les élèves continueront de suivre les concurrents de la vraie course du Vendée Globe et préparent des vidéos avec l’équipe des jeunes reporters du LFIGP pour partager les moments forts de leur course !

Cette année les professeurs d’E.P.S ont monté un projet interdisciplinaire génial autour du Vendée Globe pour permettre à des classes de 5ème, répartis en petits groupes (5ème2, 5ème7, groupe1 de 5ème4 et groupe1 de 5ème8) de suivre cette course mythique et défendre virtuellement les couleurs du LFIGP avec leur bateau nommé « LFIGP Dubaï ».

 

Disputé tous les quatre ans depuis 1989, le Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, prend le départ pour sa 9e édition ce dimanche 8 novembre à 13h02 précises devant les Sables d’Olonne

Le parcours du Vendée Globe traverse tous les grands océans de la planète et passe au large des mythiques Cap de Bonne-Espérance, Cap Horn, à la pointe extrême de l’Amérique du sud, mais aussi le Cap Leeuwin au sud de l’Australie ; soit 24 394 milles à parcourir (à savoir 44 460 km).

Les classes de 5ème sélectionnées pour ce projet participeront au Vendée Globe virtuellement par le biais du célèbre jeu Virtual Regata. Un jeu organisé par la Fédération Française de Voile qui a obtenu cette année l’adhésion de plus de 1500 classes de primaires, collèges, lycées et universités à travers le monde.

 

Les élèves du LFIGP devront ainsi créer leur propre régate et suivre l’ensemble des étapes de ce tour du monde en solitaire, se confronter aux vraies conditions de la course grâce à la mise en place d’options (foils, voiles de petit temps, voiles de brise, alertes radio, etc.) et l’utilisation d’un routeur professionnel qui les aideront à choisir les bonnes trajectoires.

Les différentes étapes de la course :

  • Étape 1 : mise en condition physique et entrainement pour mieux manipuler les foils
  • Étape 2 : réglages à bord et vérification de la table à cartes
  • Étape 3 : préparation du voilier à 100% de ses capacités
  • Étape 4 : course solitaire et essai
  • Étape 5 : version définitive du voilier et contrôle final des pièces, des voiles etc.
  • Étape 6 : organisation de l’alimentation et choix des plats lyophilisés pour la course

Un thème sera travaillé par semaine, avec leur professeur d’E.P.S, Madame Monleau, lors de séances organisées en visioconférences (via l’application Zoom).

Un projet interdisciplinaire qui offre aux élèves l’opportunité de compléter leurs connaissances dans diverses matières, en abordant des thèmes liés aux sciences, à la géographie, ou encore à l’anglais.

Un dispositif qui a d’ailleurs séduit le Ministère de l’Éducation Nationale et qui est également soutenu par l’UNSS, l’UGSEL, l’AEFE, la FFSU et l’USEP.

 

Visualisez le teaser officiel du Vendée Globe x Virtual Regata, en cliquant sur la vidéo ci-dessous :

*Teaser officiel du Vendée Globe, accessible en cliquant sur ce lien.

*Flyer de la Virtual Regata, accessible en cliquant sur ce lien.

 

Les élèves du LFIGP suivront donc de près cette 9ème édition du Vendée Globe et plus particulièrement les performances de la navigatrice Samantha Devis qui sillonnera les océans sur le bateau « Initiatives-Cœur » au profit des enfants atteints de maladies cardiaques.

 

Depuis 2017, la Voile fait partie intégrante du projet E.P.S avec des cycles de voile de 7 séances, mise en place chaque année, pour chaque classe de 5ème.

La participation au jeu Virtual Regata permettra aux élèves de perfectionner leurs connaissances, d’apprendre à construire une maquette de bateau et comprendre un parcours nautique. Un projet qui les rassemblera autour d’une aventure unique et les aidera à développer des valeurs comme la loyauté, le respect, le contrôle et le dépassement de soi.

 

Suivez pas à pas le travail des élèves sur ce projet :

Départ des Sables d’Olonne le dimanche 08 novembre à 13h02 précises

Jour 1 : « LFIGP Dubaï » se place à la 63ème position sur les 160 participants de la course.

Jour 2 :  » LFIGP Dubaï » passera bientôt les Acores ! … et se place 26ème de la course à 12h  sur les 178 participants.

Sur tous les joueurs, les élèves du LFIGP sont classés 36 412 sur 516 000 skippers !

Après 1 mois :  » LFIGP Dubaï »  vient de dépasser le Cap de Bonne-Espérance. Il est 242 381 au classement général (sur 830 957 joueurs dans le monde entier !) et se positionne à la 148ème place sur les 248 bateaux engagés (catégorie collèges du monde).

Les élèves prennent tour à tour les commandes du bateau. L’abandon de Samantha Davies a été un moment difficile pour eux !

Début Janvier : Après le passage du Cap Leewin, le bateau du LFIGP a passé le point Nemo, le point le plus reculé et isolé de toute terre (4000 km pour les premières terres). Les élèves s’apprêtent à franchir le fameux et mythique Cap Horn!

Le bateau se classe  135 ème sur le classement collège (sur 258) et 195 509  ce soir sur le classement général (sur plus de 900 000 inscrits!).

05.01.2021 : Le bateau du LFIGP progresse toujours et se place à 132 ème place sur le classement collège et 192 758 ème au classement général!

17.01.2021 : Le bateau remonte les côtes du Brésil et fait route sur l’équateur. Il gagne la place de 128 995 ème au classement général et 101 ème sur 268 sur le classement collège.

27.01.2021 : Le bateau progresse vite et passe les îles des Acores. Il fait maintenant Cap sur les Sables d’Olonne! 126 445 ème au classement général,  et 105 sur le classement collège.

30.01.2021 : Après une course palpitante de près de deux mois, le bateau du LFIGP Dubaï est enfin arrivé aux Sables d’Olonne  à 8h20 précisément ! 82 jours, 16h 14 min et 12 secondes de mer  ont été nécessaires aux élèves pour finaliser leur tour du monde virtuel en régate et se placer brillamment à la 119 262 ème position au classement général sur plus de 900 000 inscrits!

Quelques photos de la course :