FLASH INFO :

IMPORTANT ! Merci de veiller à informer l’école dans les plus brefs délais si votre enfant est cas contact ou cas COVID positif même si celui-ci suit l’école en distanciel. 

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

ADN Carbone 0 : un projet éco-citoyen qui rayonne dans le monde entier grâce aux enseignants et élèves connectés

Le LFIGP est fier de faire partie des 20 établissements qui ont souhaité s’engager dans la mise en place du nouveau programme d’échanges scolaires ADN Carbone 0, porté par la plateforme Agora Monde de l’AEFE. L’objectif étant de mettre en contact des enseignants du réseau des établissements français de l’étranger et leurs classes de troisième pour développer et construire des projets en commun autour des enjeux environnementaux.

Cette première année d’expérimentation du programme ADN Carbone 0 a été portée dans notre établissement par les projets de Mme Mrad avec son groupe de 3ème ALE et le Lycée Abdelkader de Beyrouth ;
et de Mme ROUSSEL avec ses élèves de 3ème et le Lycée Français de Valence.

 

Projet de Mme MRA, enseignante de langue arabe.

En collaboration avec le lycée Abdelkader de Beyrouth, elle a réalisé avec ses élèves de classe de 3ème un projet éco-citoyen (cf lien) mêlant découverte du patrimoine architectural et culturel des deux pays et réalisation  de mini-potagers ou petits espaces verts.

 

 

Vidéo de présentation du projet Carbone 0

Afin de célébrer la mise en place de ce programme novateur, une journée spéciale ADN Carbone 0 a été organisée au sein des sites d’Academic City Secondaire et Élémentaire le 27 mai.

Sous la supervision de Mr Barras, plusieurs activités et actions de sensibilisation sur le thème de l’environnement ont été menées et présentées à différentes classes. Les élèves « éco-délégués » ont ainsi présenté tous les projets écologiques qui ont été développés cette année au LFIGP avec l’aide du club environnement du Lycée (voir le poster du club).

Pour l’occasion, les élèves du secondaire et de l’école élémentaire d’Academic City ont été sensibilisés à préparer une lunchbox zéro déchet et poster la photo de leur repas sur les réseaux sociaux avec les hashtags suivants : #JIJ2021 ; #JournéeMondialdelEnvironnement, tout en taguant les comptes officiels du LFIGP à savoir @LFIGP_Dubai Sharjah ; @LFIGP _ ecolo. >>> Voir les photos.

4 élèves « éco-délégués » ont aussi assisté mercredi 26 mai,  à des tables rondes internationales diffusées en direct sur YouTube. Des échanges qui ont renforcé l’engagement des élèves autour des réflexions sur les enjeux environnementaux et les actions concrètes à mener pour lutter contre la réduction des émissions de carbone au quotidien.