FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

3ème édition du concours Kalima

Dimanche 26 février à l’Alliance Française s’est déroulée la 3ème édition du concours d’éloquence Kalima, organisée par Mme Caron-Doumy et Mme de Marigny du LFIGP et M.Graveleau de l’AFLEC.

 

Ce concours d’éloquence clôture avec brio la 1ère thématique que nos classes de 1ère HLP ont abordée : les pouvoirs de la parole.

Nos six finalistes ont répondu avec intelligence, émotion et talent à la question : Des paroles, des paroles, notre époque n’aurait-elle pas besoin de plus de silence ? 

Une question qui ne peut que nous interroger dans cette époque où tout le monde prend la parole et où trouver un peu de silence dans cette cacophonie mondiale devient si compliqué. Tous ont fustigé les réseaux sociaux, lieu d’une liberté d’expression si souvent haineuse et incohérente, alors qu’ils en sont souvent les premiers consommateurs. Où sont les silences indispensables à la réflexion et à l’harmonie ? Le silence n’est-il donc pas nécessaire ?

C’est devant un  public nombreux composé de parents, d’élèves, de professeurs et de notre proviseur, M. Asselin, que nos finalistes ont livré leur prestation.

Le jury qui a répondu à l’appel avec enthousiasme et bienveillance était composé de l’avocate Céline Farhat, du journaliste Nicolas Keraudren, et de Stéphane Brismontier, fondateur de Culture Emulsion.

 

Après un vrai temps de délibération et d’échange, le jury a remis le 1er ​prix à Lilia Senouci qui a brillamment représenté le LFIGP.

 

Nous tenons à féliciter tous les participants et à remercier l’ensemble des élèves de la spécialité Humanités Littérature et Philosophie (HLP) sans qui le succès de cette 3ème édition n’aurait pas été possible.

 

Rendez-vous l’an prochain pour notre 4e édition !