FLASH INFO :

Merci de noter que le service des inscriptions reçoit les parents uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rdv, merci d’envoyer votre demande à inscription2@lgp.ae

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Inscriptions Scolarité 2021/2022

Le Service Inscription reçoit les parents uniquement sur rendez-vous. Pour toute demande, merci d’envoyer un e-mail à inscription2@lgp.ae

 

ATTENTION : NOUVELLE PROCÉDURE D’INSCRIPTION, AUCUN DÉPLACEMENT N’EST NÉCESSAIRE, LE DÉPÔT DU DOSSIER EST UNIQUEMENT EN LIGNE VIA EDUKA ! 

 

À NOTER !

Le ministère d’Éducation Émirien a publié récemment une nouvelle loi qui définit l’âge d’entrée aux écoles privées et publiques aux UAE ; les niveaux concernés sont : PS, MS, GS et CP.

Quelques précisions importantes à savoir :

=> Cette loi ne concerne pas les élèves qui sont déjà scolarisés aux UAE dans des écoles sous la tutelle des différents ministères ( KHDA, SPEA et autres). Elle concerne uniquement les élèves qui feront leur première rentrée à partir de septembre 2021 et qui ne sont pas scolarisés sur le territoire émirien ou scolarisés dans des organismes qui ne sont pas sous la tutelle des différents ministères (KHDA, SPEA et autres), comme les crèches locales.

=> En tant qu’établissement enregistré comme école d’ambassade de France auprès des MOFA et MOE, nous travaillons en étroite collaboration avec le poste diplomatique pour essayer de trouver un mécanisme dérogatoire, si cela est possible.

 

I – PRÉ INSCRIPTION

ETAPE 1 :

Créer, remplir le dossier de préinscription et mettre en ligne via notre la plateforme EDUKA https://lgp.eduka.school/, tous les documents requis.

 

Pour un traitement rapide et efficace de votre dossier, nous vous conseillons de veiller à joindre des Scan PDF de bonne qualité. Les dossiers avec documents illisibles ne seront pas traités.

A titre indicatif, voici ci-dessous la liste des documents à intégrer dans votre dossier en ligne :

– Copie du passeport de l’élève et des parents.

– Si vous êtes résidents copie du visa de résidence, de l’Emirates ID (recto/verso) de l’élève et des parents impérativement

– Si vous n’êtes pas résidents, une preuve du travail aux UAE : lettre de mutation professionnelle, contrat de travail, lettre d’engagement, preuve de la création d’entreprise…

– Justificatif de résidence effective (copie de facture Dewa) si vous êtes déjà résidents à Dubai.

– Copie du livret de famille. Pour les parents de pays ne délivrant pas de livret de famille, l’acte de naissance de l’enfant avec mention des parents.

– Certificat de scolarité récent (moins d’un mois) de l’établissement actuellement fréquenté par l’élève.

– Copie du livret scolaire ou des bulletins des trois dernières années sauf pour les élèves entrant en petite section

– Copie du livret scolaire ou des bulletins de l’année en cours, si disponible à la date d’inscription

-Relevé des notes du DNB pour les élèves entrants en première.

– Copie du carnet de vaccinations.

– En cas de divorce, copie du jugement OBLIGATOIRE avec lettre d’autorisation parentale (certifiée par l’autorité compétente : Mairie, consulat, notaire…)

 – une photo d’identité récente, format jpeg

 

ETAPE 2 : Accusé de réception de votre dossier 

Une notification par courriel du service des inscriptions vous sera envoyée vous informant si votre dossier est complet ou non. Tous les échanges avec les parents se font par courriel directement sur la plateforme EDUKA.

 

II- TRAITEMENT ET RÉPONSES : 

Le LFIGP, sur l’ensemble des sites, accueille, dans la mesure des places disponibles et selon une sectorisation* (doc PDF à télécharger ici)  pour les classes maternelles et élémentaires. Si le site est complet, il peut être proposé une admission dans un autre site indépendamment du secteur.

Tout dossier complet recevra une réponse par courriel. 

En cas d’admission, plusieurs options :

1-    Les parents dont les enfants sont scolarisés dans le réseau AEFE www.aefe.fr ou sous contrat en France ou entrant en Petite Section, recevront une proposition par courriel à valider dans les délais indiqués, vous précisant également les frais à régler.  Passée cette date, la proposition sera annulée et proposée à une autre famille en liste d’attente.

2-    Les enfants entrant en Moyenne et Grande Section :  les parents accompagnés de leur (s) enfant (s) seront conviés à un entretien. La décision d’admission sera envoyée par courriel dans la semaine qui suit.

3-    Les enfants scolarisés dans un établissement hors réseau AEFE www.aefe.fr ou hors contrat en France, devront passer un test de positionnement à partir du CP. Des frais associés à l’organisation de ces tests seront facturés 500 AED. La décision d’admission sera envoyée par courriel vous précisant les frais à régler dans les deux semaines qui suivent.

En cas de liste d’attente : une notification vous sera envoyée. Nous traiterons votre dossier au fur et à mesure des départs et des désistements.

Chaque année nous devons refuser un certain nombre d’élèves, faute de places. C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer votre demande d’inscription le plus tôt possible et conseillons de prévoir une solution alternative dans le cas où nous ne pourrions répondre favorablement à votre demande.

 

III- INSCRIPTION DÉFINITIVE

L’inscription n’est définitive que si le dossier de l’élève est complet, puis accompagné par les documents qui vous seront demandés (courant juin) à savoir :

  • Pour tous, sauf les élèves entrant en Petite Section : certificat de radiation/transfert. Un message personnalisé en fonction de la provenance scolaire et l’affectation de votre enfant, vous sera adressé courant juin.
  • Pour tous, le/les bulletin (s) ou livret (s) scolaire (s) de l’année en cours.
  • Pour les élèves entrant en terminale, le livret scolaire de l’ancien établissement ainsi que le relevé de notes aux épreuves anticipées
  • Pour les élèves entrant en seconde, le relevé des notes du DNB

 

La procédure d’admission au LFIGP est distincte de la procédure d’affectation dans les différents parcours linguistiques : Section Internationale, Section Européenne  ou PARLE.
Ces parcours font l’objet d’une procédure particulière. (Voir rubrique parcours linguistiques).