FLASH INFO :

La lettre d’information en ligne – Trait d’Union n° 13, du 5 avril, en lien ici

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

FAQs

Les mesures en place aujourd’hui sont susceptibles d’évoluer au gré de l’actualité et des décisions prises par les autorités émiriennes et par le Lycée Français International Georges Pompidou, sous la supervision de l’Ambassade de France et du Consulat général de France. Nous mettrons à jour régulièrement ces FAQs mais vous remercions par avance de rester attentifs à toutes les communications de l’école à ce sujet, consultez régulièrement note site www.lfigp.org

Nous avons à cœur de vous transmettre les informations les plus complètes et les plus transparentes dans les meilleurs délais. De façon concomitante, nous continuerons de vous informer par courrier électronique (emailing par la plateforme MailChimp) et par le réseau social Facebook.

Retrouvez-ici les réponses à vos questions.
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous.

Pourquoi les établissements scolaires sont-ils fermés aux élèves ?

Dans leur lutte contre la propagation du Coronavirus, les autorités émiriennes ont annoncé la fermeture de toutes les écoles maternelles, élémentaires et secondaires jusqu’au 2 avril inclus. Le LFIGP a pour obligation de se soumettre aux décisions prises par les autorités émiriennes. Evidemment cette fermeture a été validée par l’Ambassade de France aux EAU et les différents services de l’Education Nationale en sont informés.

Est-il possible de se rendre sur les 4 sites du LFIGP pendant cette période de fermeture ?

Non, aucun accès aux sites du LFIGP n’est autorisé pendant ces 4 semaines. Les sites bénéficieront d’une désinfection globale comme toutes les autres écoles

Comment mon enfant peut-il continuer sa scolarité pendant la fermeture du LFIGP ?

Les 4 sites sont fermés mais les équipes pédagogiques mettent en place un enseignement à distance. Ainsi, tous les jours de la semaine, à partir du 22 mars, les élèves recevront des leçons et des devoirs de leurs professeurs à travers divers outils informatiques selon les niveaux et les besoins : Pronote, Active Learning, blogs de classe, visioconférences dès que possible, capsules vidéo, etc. Un suivi régulier sera réalisé entre la direction et les équipes pédagogiques.

Qu’en est-il de la qualité des enseignements à distance ?

La période actuelle est exceptionnelle et demande à tous – enfants, parents, et enseignants – adaptation et flexibilité. Les élèves et les enseignants font un travail incroyable en adaptant leurs méthodes pour permettre la progression de l’apprentissage malgré la période de fermeture des écoles. Les enseignants surveillent en permanence à la fois la quantité et la qualité de l’enseignement pour s’assurer qu’ils sont à jour en termes de couverture du programme. En échangeant sur les différentes pratiques, les enseignants savent adapter leur cours et le rendre riche et varié. Nous tenons à vous assurer de l’engagement sans faille des équipes conscientes des enjeux de leurs missions, ainsi que de leur attachement à la réussite de vos enfants, leurs élèves.

Pourquoi les cours ne sont-ils pas donnés en ligne selon l’emploi du temps initial des élèves ?

La conduite de cours en ligne, par quel qu’outil interactif que ce soit, a des implications légales. Le LFIGP a pour obligation d’assurer la protection et la sécurité de toutes les données personnelles qu’elle recueille ou utilise. Aussi, avant de pouvoir lancer la conduite de cours en ligne à grande échelle, nous devons être absolument certains de ses implications sécuritaires, juridiques ou autres. Par ailleurs, afin de garantir la motivation des élèves et éviter un temps d’exposition trop important aux écrans, il nous semble plus approprié de varier les supports. Ainsi, cette mesure ne pourra être envisagée qu’ultérieurement en fonction des implications légales et de manière très mesurée. Le déroulé d’une journée de classe sera conservé au secondaire au maximum. Des adaptations auront lieu au primaire.

Qu’en est-il des élèves ayant des examens cette année ?

Il est entendu que les élèves ayant des examens à la fin de l’année sont particulièrement suivis et font l’objet de toute notre attention.

 

Le LFIGP est en dialogue direct avec le Ministère de l’Education et l’AEFE afin de définir et/ou adapter le calendrier et les modalités d’examens. Soyez assurés que toutes les organisations impliquées dans ces discussions cherchent des solutions qui soient bienveillantes et qui ne pénaliseront pas les candidats.

 

Pour la filière internationale, l’équipe de direction est en dialogue permanent avec les deux principaux jurys d’examen, le Baccalauréat international OIB (Option Internationale du Baccalauréat) et le Cambridge Assessment International Education (CAIE). Tous deux offrent des délais prolongés pour nos candidats ayant des évaluations internes. Nous avons un calendrier d’évaluation interne soigneusement planifié, ce qui signifie que la grande majorité de nos étudiants ont d’ores et déjà leur calendrier respecté, mais cette flexibilité accordée nous permettra d’aider les étudiants en cas de besoin.

Tous les examens programmés du 4 mars au 8 avril 2020 sont annulés (Concours Général des Lycées) ou reportés (Baccalauréat ES & S – Compréhension orale en LVE prévue le 10 mars 2020).

Les oraux d’admission en Section internationale devraient être organisés par visioconférence. Des informations seront communiquées aux élèves concernés avant le 22 mars 2020.

Sur quels critères vont être réalisées les évaluations des élèves pour le 3ème trimestre ?

Les enseignants adaptent leurs évaluations, aux âges, niveaux et progressions des enseignements.

  • Pour le secondaire, les conseils de classe du 2nd trimestre se tiendront au retour des congés aux dates prévues, /le calendrier et les modalités seront prochainement communiqués, les enseignants feront bien entendu preuve de bienveillance en ces circonstances exceptionnelles pour le 3ème Nous regrettons bien évidemment l’absence des représentants des élèves et des parents d’élèves. Nous étudions actuellement les différentes possibilités permettant la présence de tous.
  • En ce qui concerne les classes de 1ère et terminales, l’AEFE est actuellement en discussion avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) quant au traitement non pénalisant des résultats des élèves sur cette période, tant dans leur prise en compte pour les examens que pour leur orientation future.

Si, au retour des élèves en classe, des différences de niveaux sont constatées entre les élèves - retards par exemple - quelles mesures seraient prises par l’établissement afin d’aider ces élèves ?

Les professeurs n’attendent pas le retour en classe pour mettre en place des mesures. Dès à présent ils suivent leurs élèves au quotidien et s’assurent que tous peuvent suivre les enseignements à distance mis en place. En cas de problème, ils pourront entrer contact avec les familles pour trouver ensemble des solutions et des aménagements pour accompagner les élèves dans cette période difficile. Les enseignants savent évaluer le niveau de compréhension du sujet en cours par leurs élèves. Ils vérifieront régulièrement le niveau de chacun et le feront de nouveau lorsque les cours en présentiel recommenceront. S’il s’avère que l’apprentissage en ligne n’a pas été suffisamment efficace, nos enseignants feront un récapitulatif pour mettre tout le monde à niveau. Nous invitons également les familles à signaler aux enseignants les difficultés rencontrées par leurs enfants. Cette communication est fondamentale pour la réussite du dispositif d’enseignement à distance.

Des changements sont-ils attendus en termes de calendrier et de la fin d’année scolaire ?

Chaque année, le calendrier scolaire est soumis à la validation de l’AEFE. Depuis le début de la fermeture du lycée, le LFIGP est en contact quotidien avec l’AEFE afin d’étudier les conséquences et possibles aménagements du calendrier scolaire. L’organisation scolaire en nombre de jours (864 heures au 1er degré – Entre 170 et 180 jours de cours) est maintenue.

Est-il recommandé d’envoyer mon enfant à l’étranger ?

L’AEFE demande à ce que tous les élèves et personnels ayant séjourné dans (ou transité par) une zone à risque observent une période de quarantaine de 14 jours à date de retour sur le territoire des UAE avant le retour en classe. On ne peut exclure que des mesures encore plus contraignantes soient adoptées à l’avenir par les autorités locales

Une mise en quarantaine sera-t-elle requise au retour si mon enfant quitte les Emirats Arabes Unis ?

Pour le moment, les autorités recommandent fortement de ne pas voyager. (Document ici ). On ne peut exclure que des mesures encore plus contraignantes soient adoptées à l’avenir par les autorités locales.

Si je décide de quitter le LFIGP définitivement et que je décide de revenir pour la rentrée prochaine, puis-je réinscrire mon enfant et retrouver sa place et ses options ?

En cas de départ du LFIGP et étant données les listes d’attente sur certains niveaux, nous ferons de notre mieux mais ne pourrons garantir ni la place ni les options pour la rentrée prochaine

Allez-vous être plus flexibles sur vos conditions financières de départ ?

Les conditions financières de départ  restent inchangées à l’heure d’aujourd’hui. Si un changement devait intervenir, la communauté en serait informée dans les meilleurs délais.

Les voyages scolaires auront-ils lieu ?

Les voyages scolaires sont actuellement interdits par les autorités des Emirats Arabes Unis, donc tous les voyages programmés en mars l’ont été. Pour ceux qui sont prévus ultérieurement, une communication sera faite dès que nous aurons les éléments requis.

Les voyages annulés seront-ils remboursés ?

Tous les voyages n’ont pas encore été payés ou facturés aux familles. Tous les billets d’avion ont été achetés de même qu’une partie des prestations sur place. Les services de l’établissement travaillent avec l’ensemble des fournisseurs pour limiter les engagements et les pénalités. Les sommes en jeux sont importantes et l’établissement, une fois identifié le risque financier, reviendra vers les familles avec les informations voulues

Les APS sont-elles maintenues pendant la période de fermeture ?

La santé et la sécurité de nos élèves est notre priorité. Conformément aux instructions des autorités locales, toutes les activités sont annulées.

Les APS annulées seront-elles facturées aux parents ?

Les services du LFIGP sont en train d’étudier les différentes possibilités – report, ouverture de crédit – qui impacteraient le moins les familles. Cela nécessite des ajustements à finaliser.

Des réductions vont-elles être accordées sur les frais de scolarité ?

Les autorités émiriennes demandent aux établissements scolaires d’assumer toutes leurs charges, notamment salariales, et annoncent qu’il n’y aura pas de réduction sur les frais de scolarité autre titre que l’enseignement continue. A Dubaï, les réductions de frais de scolarité sont soumises à autorisation préalable du K.H.D.A. et le Parent School Contract n’a pas été modifié.

Du fait de ses statuts, le LFIGP est une école associative privée à but non lucratif. L’école doit maintenir un budget équilibré dans lequel les frais de scolarité reflètent les coûts de fonctionnement : ils permettent de payer les salaires des personnels et les charges d’entretien et de rénovation de nos sites. Ces charges n’ont pas diminué avec la crise sanitaire et de ce fait il n’est pas envisageable de réduire des frais de scolarité du 3ème trimestre. Par ailleurs, l’ensemble des personnels travaille activement afin de garantir un enseignement à distance de qualité. L’activité de l’école n’est pas suspendue mais adaptée.

 

 

Est-ce que le lycée peut faire des échelonnements de paiement ?

Le service des finances peut sous certaines conditions accorder des échelonnements de paiement.

Si je ne peux vraiment pas payer, que puis-je faire ?

Vous pouvez également contacter le service des finances qui vous remettra un dossier de demande d’aide au fonds de Solidarité de l’établissement

Est-ce que je peux payer en liquide ?

Oui, en déposant dans les ATM de FAB

Est-ce que je peux payer par chèque ?

Oui, une boite à lettres est installée à la sécurité de chaque site (Sharjah, Oud-Metha et Academic City), où vous pouvez déposer sous enveloppes vos chèques à l’ordre de « LFIGP » ou « Lycee Français International Georges Pompidou« . Vous pouvez également envoyer vos chèques par la poste émirienne à l’adresse suivant :

LFIGP,
Paiement
P.O. box 29 4471
Dubaï

Les services de bus et de cantine seront-ils facturés pendant la période de fermeture des sites ?

Les services de bus et de cantine sont gérés par des prestataires externes qui sont en contact direct avec les familles. Les équipes du LFIGP ainsi que le comité des parents redoublent d’efforts pour obtenir de ces sociétés les meilleures conditions pour les familles. Le LFIGP ne peut néanmoins leur dicter les réponses à apporter dans de telles situations

Que fait le LFIGP en termes de mesures sanitaires ?

Comme le demandent les autorités, une mesure de désinfection de l’établissement par un prestataire sera prise dans les jours à venir. Notre service de santé est mobilisé pour organiser le renforcement des mesures recommandées par le gouvernement des Emirats. Il est à noter qu’un nombre important de matériel de santé supplémentaire a été commandé.

Comment puis-je avoir les informations sur l’évolution de la situation ?

Tous les renseignements sont sur notre site web www.lfigp.org qui est régulièrement mis à jour. Vous y trouverez les informations propres au LFIGP, les communiqués des institutions, ainsi que les modalités générales des dispositifs d’enseignement en ligne.

Nous vous recommandons de suivre l’actualité sur notre site mais également sur les sites du gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) de l’Ambassade de France (https://ae.ambafrance.org/), du Consulat général de France (https://dubai.consulfrance.org/) et du site Conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/emirats-arabes-unis/).

A qui m’adresser en cas de question ?

Nous avons à cœur de vous transmettre les informations les plus complètes et les plus transparentes dans les meilleurs délais. De façon concomitante, nous continuerons de vous informer par courrier électronique (emailing par la plateforme MailChimp) et par le réseau social Facebook.

Les services du LFIGP continuent de fonctionner.

  • Pour toutes les questions concernant les mots de passe (Pronote, Eduka, Google Drive),

Merci d’adresser un courriel au service informatique : itsupport@lgp.ae

 

  • Pour toutes les questions concernant la non-réception des courriers aux parents (Mailchimp)

Merci d’adresser un courriel au service communication : communication2@lgp.ae

Merci de veiller à bien suivre la procédure «antispam » explicitée dans la note en lien  ici

 

Merci d’envoyer votre courrier électronique à un seul destinataire. Si la demande ne concerne pas le destinataire en question, elle sera renvoyée à la personne en charge du dossier. Toute les demandes seront traitées dans les meilleurs délais.

 

Nous avons bien conscience que compte tenu du contexte, nous n’avons pas répondu à toutes vos interrogations. Nous tenterons de répondre à certaines d’entre elles qui demeureraient en suspens sur le site web grâce à une page dédiée qui est en cours de construction.

 

Merci de votre attention.

Formulaire de contact